La prochaine génération alors, on en fait quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #105
  • Publié par
    RFM
    le 15 Déc 2014, 12:45
magb05 a écrit :
RFM a écrit :
magb05 a écrit :
Mais comme pour le reste, aux parents de savoir éduquer leurs enfants sur les usages.


Et s'ils ne savent pas?


Et bien on aura peut-être une génération sacrifiée.

Car ce n'est pas le portable le véritable enjeux, car finalement qui téléphone à la journée longue ?

C'est l'accès permanent à internet, aux réseaux sociaux et l'éducation des enfants comme des adultes face à ses nouveaux problèmes.

Mais je suis persuadée que cette révolution n'est pas liée aux portables ou tablettes qui ne sont que des médias, susceptibles d'être remplacé par d'autres: montres connectées, google glass, cockpit d'A320 .. pardon, tableau de bord de voiture tout tactile ...

L'éducation devra se porter sur une vision plus large de sa place dans ces flux d'informations.

Donc les ados avec leurs portables sont un phénomène appelé à être remplacé avec l'évolution de la technologie. La différence se fera sur leur niveau de compréhension de l'ensemble.

Mais c'est aussi valable pour leurs parents.

Et comme ils ne pourront pas majoritairement jouer leur rôle d'éducateur. Oui, il y a un risque d'une génération sacrifiée.

Mais j'ai confiance, les futurs ados sauront/apprendront à se protéger.


Je crois que tu n'as pas saisi le 'tour' de ma question.
Je me suis peut-être mal exprimé.

Et si personne ne sait, mais croit simplement savoir?
Ce qui est bon pour l'autre (dont on ne sait rien), notamment?
jasmina
Le monde n'a plus trop le temps de se poser des questions existentielles.
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?
jasmina
Blue Moon a écrit :
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?


Le souci c'est ces sociétés, qui polluent pour fabriquer, qui mettent en avant le nouveau machin qu'il faut avoir, et qui sera démodé deux mois plus tard.
Sans parler du fait que cela va aller s'entasser avec d'autres merdes du genre, avec des composants bien sur non biodégradables.

Sans parler de la mainmise sur les population pauvres, qui fabriquent à moindre coup, pour notre plus grand bonheur, et celui des industriels.
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ? Ou alors, c'est qu'être raisonnable c'est trop vieille France ?
jasmina
Blue Moon a écrit :
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ? Ou alors, c'est qu'être raisonnable c'est trop vieille France ?


Oui, c'est ce que l'on nous faire croire, que tu peux choisir, c'est juste une façade, un chant de sirène, mais la réalité est très éloignée.
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
jasmina a écrit :

En même temps c'est ton métier donc ...
Pour tes enfants très bien, mais tous les enfants dont les parents s'occupent à moitié ou pas ?
Les enfants qui fabriquent ces appareils, pour le profit de grands groupes, c'est une question de dosage et de mesure ???


Mon métier, c'est la sécurité informatique.

Donc mon aîné a appris et compris pourquoi je lui bloque facebook. On parle à table aussi du droit à la vie privée. Il comprends qu'internet est un ensemble de serveurs et non une boite magique, que rien n’est gratuit et qu'il existe le deepweb et le darknet.

Et à contrario, énormément d'enfants n'auront pas ces infos. Pour çà que je crains une génération sacrifiée. Car rien ne prends le relais des parents sur ces sujets.

Quand aux enfants exploités, c'est un autre sujet car on touche malheureusement à la majorité des produits manufacturés.
Un geek ne cri pas, il URL !
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
[quote="StellarDrone"
La vente c'est redoutable, la PLV et le marketing également. Le consommateur y échappe rarement de nos jours. Quand tu rajoutes à ça, certaines enseignes qui vendent du remplacement à Neuf promis avec également des paiement en 10X sans frais, je peux te confirmer que les ventes, elles deviennent facile.

J'arrive parfois au remplacement un produit (TV surtout) en troisième année alors que le consommateur n'a pas encore finit de payer le crédit qu'il a demandé pour payer ce dit produit qui ne sera plus. mais c'est tellement complexe l'univers de la distribution qu'il faudrait un topic entier pour en parler [/quote]

Je te rejoint pleinement là dessus.

Je me doute bien, que même en se croyant malin, on fini par se faire manipuler par des pros du marketing qui ont 2 coups d'avance sur nos envies.

Je réagissais surtout sur l'ampleur des fraudes à l'ARS et à sa remise en cause chaque année.
Un geek ne cri pas, il URL !
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
RFM a écrit :


Je crois que tu n'as pas saisi le 'tour' de ma question.
Je me suis peut-être mal exprimé.

Et si personne ne sait, mais croit simplement savoir?
Ce qui est bon pour l'autre (dont on ne sait rien), notamment?


En effet, désolée, je suis passée à coté.

Tu pointe un problème quotidien pour moi.

J'ai bien conscience que je ne sais pas si ma méthode est la bonne, si les effets de bord ne vont pas être contre-productif.

Je fais le pari, car finalement c'est un pari, qu'il vaut mieux familiariser mes enfants avec ces outils.

Sachant que le temps qu'ils grandissent tout cela sera bien périmé.

Dans les faits, je rentre peu dans la techno avec mon fils. Je luis explique les concepts, les idées générales. Mon but est de lui donner une opinion, une base de réflexion pour ses choix une fois adulte.

Pour le reste, l'approche de la technologie c'est comme toute l'éducation d'un enfant à min sens, un accompagnement, une mise en perspective.

Mais je suis bien d'accord, je crois savoir, je fais le pari et j'espère ne pas avoir complètement tord. Je suis preneuse de toute alternative. Sérieusement.
Un geek ne cri pas, il URL !
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Blue Moon a écrit :
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?


Oui il y a bien un gouffre en la TV, passive et l'utilisation d'outils informatique, actifs, qui peuvent porter plus facilement un dialogue à travers un échange et un moment de complicité.

Car résoudre un puzzle avec son enfant, c'est préférable que de regarder dans la même direction, les pubs à la TV.

Le soucis c'est que je retrouve dans tes arguments le coté extremiste, au sens alarmiste, commun aux orateurs comme Soral ou Zemmour.

C'est plus de la harangue qu'un débat d'idée et finalement n'apporte rien. Il est facile de donner des réponses tranchées sur des problèmes simplifiés à outrance, çà donne une impression de bon sens à des idées éloignées de la réalité.

Je ne parviens pas à te suivre dans cette vision pessimiste.
Un geek ne cri pas, il URL !
jasmina a écrit :
Blue Moon a écrit :
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ? Ou alors, c'est qu'être raisonnable c'est trop vieille France ?


Oui, c'est ce que l'on nous faire croire, que tu peux choisir, c'est juste une façade, un chant de sirène, mais la réalité est très éloignée.


C'était une vraie question, à laquelle j'attendais une vraie réponse.

magb05 a écrit :
Blue Moon a écrit :
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?


Oui il y a bien un gouffre en la TV, passive et l'utilisation d'outils informatique, actifs, qui peuvent porter plus facilement un dialogue à travers un échange et un moment de complicité.

Car résoudre un puzzle avec son enfant, c'est préférable que de regarder dans la même direction, les pubs à la TV.

Le soucis c'est que je retrouve dans tes arguments le coté extremiste, au sens alarmiste, commun aux orateurs comme Soral ou Zemmour.

C'est plus de la harangue qu'un débat d'idée et finalement n'apporte rien. Il est facile de donner des réponses tranchées sur des problèmes simplifiés à outrance, çà donne une impression de bon sens à des idées éloignées de la réalité.

Je ne parviens pas à te suivre dans cette vision pessimiste.


Ouais, enfin ce que j'écris là est mon propre constat, et ces singes n'ont rien à faire là dedans. C'est vrai non ?

C'est pas le problème de savoir si c'est gentil méchant pessimiste ou non, c'est la réalité, dites moi si je me trompe, je suis peut être aveugle.
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Blue Moon a écrit :


Ouais, enfin ce que j'écris là est mon propre constat, et ces singes n'ont rien à faire là dedans. C'est vrai non ?

C'est pas le problème de savoir si c'est gentil méchant pessimiste ou non, c'est la réalité, dites moi si je me trompe, je suis peut être aveugle.


Tu ouvre un topic pour attaquer les jeunes qui font la fête, ceux qui exhibent sur les réseaux sociaux etc, pour conclure que le monde va mal.

Ok, c'est ta perception.

Ni plus ni moins.

Ce qui me gène c'est que pour mettre tes idées en perspective tu nous indique des auteurs et des ouvrages qui au lieu de t'aider à prendre du recul et chercher l'anti-thèse des tes idées te conforte dans celle-ci.

Fatalement c'est anxiogène. Sauf que ta réalité est distordue car elle ne se nourrit pas à mon sens d'assez de contre-exemples. Mais encore faut il allez les chercher.

Alors non tu n'es pas aveugle, tu vois très bien ce qui t'entoure, mais tu ne cherche pas au delà.

Fouille et tu trouvera des jeunes avec des projets, des filles qui ne sont pas des poufs R'n'B et le tout pourra te redonner goût au genre humain.
Un geek ne cri pas, il URL !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #118
  • Publié par
    RFM
    le 15 Déc 2014, 14:11
magb05 a écrit :
finalement c'est un pari


C'est le terme, en effet.
Et ça reste finalement la seule alternative.

Blue Moon a écrit :
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ?


Non.
C'est juste impossible.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Déc 2014, 14:11
Blue Moon a écrit :
que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être...


Dans dix ans ça va en prendre de la valeur des parents comme ça


Bon plus sérieux, je vais donner mon avis sur la politesse même si j'arrive 4 pages en retard. Mais étant jobiste dans une grande enseigne de sport(depuis quelques années). Je peux vous dire que le nombre de gens incapable de dire bonjour est impressionnant et ce n'est pas spécialement les ados qui sont le plus touchés...
Le nombre de personne adulte qui sont des "bonnes générations où il y avait du savoir vivre..." Qui sont incapable de dire bonjour et qui ne réagissent pas lors que je commence ma réponse à leur question par "bonjour".
Depuis j'ai généralement abandonné d'attendre un "merci", la seule constante c'est les gens qui râlent car on ne les sert pas assez vite.

Pour revenir aussi sur les smartphones, j'en ai déjà vu des gens qui prennent même pas la peine de détacher les yeux de leur écran pour poser des questions, demander un produit... Certains sont même au téléphone lorsqu'ils demandent quelque chose.(et on a droit à entendre leur vie privé...).

Ou de manière générale, lorsque je vais avec des amis boire un verre. Le nombre de tables où tout le monde est fixé sur son smartphone... Ça prend juste le temps de faire une photo à mettre sur Facebook ou autre. Ils prennent même pas la peine de passer un moment à discuter, rigoler...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
StellarDrone
jasmina a écrit :
Blue Moon a écrit :
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?


Le souci c'est ces sociétés, qui polluent pour fabriquer, qui mettent en avant le nouveau machin qu'il faut avoir, et qui sera démodé deux mois plus tard.
Sans parler du fait que cela va aller s'entasser avec d'autres merdes du genre, avec des composants bien sur non biodégradables.

Sans parler de la mainmise sur les population pauvres, qui fabriquent à moindre coup, pour notre plus grand bonheur, et celui des industriels.


Là t'es en train de parler de la création du besoin. Apple en tête de liste, Steve Jobs était un des meilleurs dans le genre.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015

En ce moment sur backstage...