JadedHeart a écrit :
Citation:
A mon avis, chacun gagnerait à cesser de ne regarder que son nombril, prendre un peu de hauteur et comprendre que ce qui caractérise une bonne politique, c'est la pratique du compromis et la recherche de solutions acceptables par tous.
Mais justement je trouve qu'il y a un compromis de fait puisque l'on ne force pas l'église a accepter le mariage dans ses lieux de culte et l'Etat comme les partisans sont prêts aussi à changer le nom pour ne pas froisser les grenouilles de bénitier.
Ton argument est pas terrible ami...
D'un cote tu dis, a juste titre, que la religion est une chose et que la république en est une autre, et d'un autre côté tu dis que la preuve que les pros font des compromis est que, dans leur grande mansuétude, ils n'obligent pas les religions à célébrer des mariages homosexuels.
Si ce que pensent les religions est indifférent a la république, de quel droit la république irait elle dire aux religions ce qui faut qu'elle fassent ou pensent ?
J'irai même plus loin en fait, le fait même que l'Église et l'État soit séparées implique que l'État ne puisse rien imposer a l'Église tant que ce que pratique l'Église n'est pas interdit par la loi républicaine (en gros tant qu'elle n'accepte pas la polygamie ou le mariage entre ascendants et descendants et entre collatéraux), ce qui, comme de toute façon le mariage républicain a été crée sur la base de l'institution chrétienne du mariage (si on met de côté le divorce et encore le judaïsme l'autorise et même un mariage catholique peut être dissout par le pape), revient un peu a enfoncer une porte ouverte...
Pour ce qui est de la solution de créer un "mariage homosexuel ", la proposition est faite par la droite mais d'une part, contrairement a ce que tu dis, les pros le refusent pour une raison idéologique, justement au nom de "l'égalité des droits", cette histoire de mariage pour tous, est loin d'être une simple affaire de règle juridique, il constitue un symbole d'un cote comme de l'autre, notamment parce que se profile, derrière ça l'idée de filiation.
Ce qui explique pourquoi il constitue justement un tel abcès de fixation.
D'autre part, d'un point de vue juridique ce n'est pas possible en raison des normes européennes, car au regard de celles ci, cela aurait constitué une pratique discriminatoire a l'encontre des heteros.
Tu es peut être trop jeune pour t'en souvenir, mais c'est justement pour ça que le gouvernement Jospin avait du ouvrir le PACS à tous a la fin des années 90, alors que ce régime était a l'origine destiné uniquement aux homosexuels, afin de permettre aux couples de même sexe de bénéficier des mêmes avantages que les couples heteros, d'un point de vue fiscal et patrimonial.
Avant cela, les homos etaient obligés de passer par l'adoption, généralement le plus vieux des deux adoptait le plus jeune, comme Jean Cocteau avec Jean Marais par exemple.
Ce qui était hypocrite et ne trompait personne, la solution d'une union civile comme le PACS était bien plus saine et conforme à ce que la loi se fixe comme objectif, organiser et accompagner l'évolution societale.
Après, au regard des articles de doctrine juridique que j'ai pu lire, il semble que d'une point de vue purement juridique cette loi, parce qu'elle est la plus vague possible pour des raisons politiques, ait été du coup bâclé dans sa rédaction et qu'elle risque de causer nombre de complications en matière de droit de la famille et de droit de successions, matières juridiques qui sont déjà d'une proverbiale complexité en France...
Il s'agit de ne pas oublier quand même qu'une loi ne sert pas seulement à énoncer une conception philosophique ou à contenter l'opinion publique, mais qu'elle est surtout destinée a produire des effets juridiques et curieusement cet aspect du problème, qui pourtant est essentiel, est largement mis de côté par l'argutie des uns et des autres.
Bien sur on pourra toujours penser que c'est pas grave, qu'il faut être genereux, que le jeu en vaut la chandelle ect...D'expérience c'est ce que le gens pensent tant qu'ils ne sont pas concernés, une fois qu'ils le sont le discours change, la nature humaine est ce qu'elle est, bien qu'on ne soit jamais a l'abri d'une bonne surprise...
Comme le dit un copain notaire, c'est fou le nombre de "questions de principe" qui "n'ont rien a voir avec l'argent" qui se solutionnent facilement en matière successorale, lorsque l'on propose une solution interessante d'un point de vue fiscal...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection