La recherche et les virus

adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
Voila , en fait je me demandais , si il y avait des recherches dans le sens ou l'on "dompterait" le virus plutot que de le combattre

Ca parait con comme ca , mais les virus essaye de survivre on d'accord et prenons l'exemple du sida : il prends la forme des lymphocites (les trucs qui nous défendent) et les rends inopérables (grossierement) , ce qui fait que l'hote du virus mourra du a cette infection , mais si on pouvait faire comprendre ou trouver un moyen pour que le sida , puisse survivre sans faire de mal a son hote plutot que de le combattre ...

En fait je voulais juste savoir si y a des chercheurs qui cherchent dans ce sens la ? et pas que pour le sida ...
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
bahamut54321
bah le "désarmer" c'est quand meme le combattre enfin je joue sur les mots
une bonne saloprie le sida
maku_maku_beach
adp a écrit :
Voila , en fait je me demandais , si il y avait des recherches dans le sens ou l'on "dompterait" le virus plutot que de le combattre

Ca parait con comme ca , mais les virus essaye de survivre on d'accord et prenons l'exemple du sida : il prends la forme des lymphocites (les trucs qui nous défendent) et les rends inopérables (grossierement) , ce qui fait que l'hote du virus mourra du a cette infection , mais si on pouvait faire comprendre ou trouver un moyen pour que le sida , puisse survivre sans faire de mal a son hote plutot que de le combattre ...

En fait je voulais juste savoir si y a des chercheurs qui cherchent dans ce sens la ? et pas que pour le sida ...

eu suis pas sur de tout saisir...
tu veux dire que le virus rentre dans la cellule hote mais ne lui fassa pas de "mal"???
dans ce cas ca me parait pas tres logique car si le virus entre dans la cellule c'est pour vivre et se reproduire, le seul moyen pour que le virus n'attaque pas la cellule serait de pouvoir modifier son code genetique (pour faire simple) car se dernier entre dans la cellule en prend le controle, en change le fonctionnement afin de produire d'autres virus identiques, donc le fait de changer son programme genetique serait une attaque directe sur le virus lui meme.
donc ce serais le combattre me semble-t-il...

ou sinon il faudrait modifier la structure des celulles cibles pour ne pas que les proteines specifiques a tel ou tel virus ne puisse pas s'y fixer et la je crois pas que ce soit possible

P.S: c'est une approche simpliste du fonctionnement du virus
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Vous saviez que le pape avait dit que le sida était la punition de dieu pour les pecheurs? (Source mon prof de morale)
papibouzou
D'abord, est-ce que le virus est un être vivant. Tous les chercheurs diront que non. Il n'a aucun effet destructeur et est incapable de se reproduire de lui même. A contrario les bactéries, elles vivent, se nourrissent, se multiplient et produisent des toxines qui attaquent l'organisme; elles sont pathogènes en majorité. Le virus, lui doit trouver une cellule cible qui va l'héberger; il se contente de perturber cette cellule en modifiant son noyau et lui faire fabriquer d'autres virus. Ces virus clônes vont s'attaquer aux cellules voisines et ainsi de suite, jusqu'à neutraliser l'activité de ces cellules. Le but de la recherche est donc de détruire le virus quand il pénètre dans l'organisme (vaccin) ou de l'empècher de pénètrer dans la cellule (corrigez-moi si j'ai dit des conneries)
Holydrag
En fait le truc c'est que le virus en lui même ne détrui pas directement des cellules de défense de l'organisme. Bon je vais pas vous faire un chapitre pour me la peter sur la manière dont virus incorpore son code genetique a celui de la cellule. En fait la cellule hote du fait de ce changement de code developpe des caracteres de cellules anormale.
Notre systeme de défense s'empresse donc de les détruire et c'est la destruction de nos cellules de défense par notre propre systeme qui cause cette carence du systeme immunitaire. En fait le Sida n'a jamais tué personne a proprement parlé.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
oui je sais , mais je ne parlais pas que du sida .

bon donc en fait c'est impossible de faire capter aux virus que si il l'empeche son hote de vivre , il mourra automatiquement avec lui
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Non non ! On compte se servir des virus bientot . Vous savez que notre consommation d'antibiotiques est bien trop élevée , et peut etre que dans quelques années ils ne fonctionneront plus bien !!
Mais les virus , étant les pires ennemis des bactéries , sont une tres bonne alternative ! L'idée sera de les "dresser" pour qu'ils ne s'attaquent qu'a un certains type de bactérie. Ainsi , au bout d'un certain temps , les antibiotiques redeviendront efficaces et tout repartira du bon pied !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Holydrag
Non le virus n'a qu'un mode de fonctionnement : envahir et se multiplier. J'ai pas encore entendu parler de dressage de virus mais peut etre qu'avec des freeskies et une badine on pourra leur faire donner la patte.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
I_Am_Legion
papibouzou a écrit :
D'abord, est-ce que le virus est un être vivant. Tous les chercheurs diront que non. Il n'a aucun effet destructeur et est incapable de se reproduire de lui même. A contrario les bactéries, elles vivent, se nourrissent, se multiplient et produisent des toxines qui attaquent l'organisme; elles sont pathogènes en majorité. Le virus, lui doit trouver une cellule cible qui va l'héberger; il se contente de perturber cette cellule en modifiant son noyau et lui faire fabriquer d'autres virus. Ces virus clônes vont s'attaquer aux cellules voisines et ainsi de suite, jusqu'à neutraliser l'activité de ces cellules. Le but de la recherche est donc de détruire le virus quand il pénètre dans l'organisme (vaccin) ou de l'empècher de pénètrer dans la cellule (corrigez-moi si j'ai dit des conneries)

Les virus pourraient être déclarés appartenant au vivant il y a peu: source "la recherche" décembre 2004 suite à des travaux sur les mimivirus et l'étude de leur génome. Ils avaient été de facto exclus de l'arbre du vivant car pour étudier la "généalogie" des êtres vivants les chercheurs travaillent sur un gène codant un bout de cellule que les virus ne possèdent pas.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Alors ce n'est pas un virus, mais il faut savoir qu'en ce qui concerne le cancer, les recherches vont maintenant dans un sens : transformer ce mal en maladie chronique, à l'instar du diabète, de l'hpertension et autres...
L'idée d'un "vaccin anti-cancer" a été je pense abandonnée car trop utopiste (on se rend compte que chaque cas est particulier).

Je ne sais si ça peut répondre à la question de départ.
papibouzou
Citation:
Les virus pourraient être déclarés appartenant au vivant il y a peu: source "la recherche" décembre 2004 suite à des travaux sur les mimivirus et l'étude de leur génome. Ils avaient été de facto exclus de l'arbre du vivant car pour étudier la "généalogie" des êtres vivants les chercheurs travaillent sur un gène codant un bout de cellule que les virus ne possèdent pas.[/quote
]

Pour moi, je les classe comme matière vivante; ils ont quand même un génome. J'ai toujours trouvé aberrant qu'on les classe différemment. Que dire du prion responsable de la maladie de la vache folle; c'est une protéine capable de se reproduire: vivant ou pas vivant

En ce moment sur backstage...