Salut
Je me demande vraiment si on se fou pas de nous... Je peux lire sur le site de l'INSEE que le chomage des jeunes de 15 à 24 ans est de 22% au sens du BIT.
Définition d'un chômeur au sens du BIT:
Citation:
En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- chercher activement un emploi ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.
Sur un autre site, je lis:
Citation:
Le gouvernement dramatise la situation des jeunes pour mieux justifier son intervention.
Il dit : « il y a 22% de taux de chômage chez les jeunes ».
Une classe d’age c’est 750.000 jeunes. De 15 à 24 ans, cela représenterait 7,5 millions x 22% : 1,7 million au chômage.
En fait : il ne tient pas compte des jeunes en scolarité (qui ne sont pas sur le marché du travail), apprentissage (qui ont donc un contrat de travail).
La proportion réelle de jeunes au chômage est de 8,1%, soit le taux moyen dans l’Union européenne. Il ne s’agit pas de dire que c’est satisfaisant, bien entendu, mais pourquoi grossir le trait si ce n’est pour justifier les mesures prises ?
Qui croire? !