Citation:
Pourquoi les paroles originales sont interdites sur le site ?
Après un courrier de la CSDEM, et de multiples débats avec la CSDEM et EMI, il n'a pas été possible de trouver d'accord permettant une diffusion simple des paroles sur le site. En effet la diffusion des paroles est soumise à l'autorisation (non tacite !) des auteurs de ces textes. Autorisation qu'il n'est pas simple d'avoir, et qui parfois est hors de prix. Alors plutôt que de diffuser un Top 10, j'ai préféré changer mon fusil d'épaule avec les explications de chansons. Plus d'infos sur le texte de loi (article L. 122-4).
Mais ça leur fait vendre des disques, donc ils n'ont rien à perdre au change ! Non ?
Et non. Car ce ne sont pas les mêmes sociétés qui sont concernées :
- La maison de disques, comme son nom l'indique, imprime et vend les disques. Elle a donc tout intérêt à laisser les paroles être diffusées à côté d'annonces qui mènent directement à leur CD en vente sur Amazon, Fnac etc...
- La maison d'édition, ou l'auteur, ont les droits sur les paroles. A ce titre, sur le CD vendu ils ne gagnent rien (car bien souvent c'est un montant fixe négocié avec la maison de disques, indépendant du nombre de CD vendus). Donc ils n'ont aucun intérêt à ce que les paroles soient diffusées !
En résumé : cela arrange les maisons de disques (qui étonnament ne nous attaquent pas ;-), au détriment des maisons d'édition.