Le bal du capitalisme

Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Bonjour, je viens de regarder l'émission reporter sur RTL TVI, traitant du "bal du capitalisme", un grand bal réunissant les adeptes de la pensée libérale à Bruxelles.
Enfin bon, on en parle ici.
http://www.econologie.com/arti(...)=2923
J'avoue avoir été fort choqué par les images de toutes ces personnes habillées d'un air hautain, se regroupement à la gloire du capitalisme. :/

Leur façon d'exprimer les choses, signifiant "oui on vient ici pour être entre gens ayant réussi et de bonne tenue, ou encore Boyden Gray, l’ambassadeur américain à l’Union européenne, clamant "Vive le capitalisme" ou un autre homme critiquant une pensée actuelle "Oui, ils veulent que nous rendions une partie de ce que nous avons gagné à la société, comme si nous avions prit quelque chose à la société", ou un autre prétendant, en parlant à l'extrême, qu'il n'était pas pour une société ou tout le monde serait pauvre, mais une ou certains étaient plus riches grâces à leur capacités et en partie à la chance; tout ça m'a vraiment dérangé .
Je n'ai pas l'habitude de réagir sur les questions de ce type mais cette fois ça m'a paru fort.

D'autres personnes ont suivi l'émission ou sont au courant qu'un "Bal du capitalisme" a lieu a Bruxelles?
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Zhaeko a écrit :
Bonjour, je viens de regarder l'émission reporter sur RTL TVI, traitant du "bal du capitalisme", un grand bal réunissant les adeptes de la pensée libérale à Bruxelles.
J'avoue avoir été fort choqué par les images de toutes ces personnes habillées d'un air hautain, se regroupement à la gloire du capitalisme. :/

Leur façon d'exprimer les choses, signifiant "oui on vient ici pour être entre gens ayant réussi et de bonne tenue, ou encore Boyden Gray, l’ambassadeur américain à l’Union européenne, clamant "Vive le capitalisme" ou un autre homme critiquant une pensée actuelle "Oui, ils veulent que nous rendions une partie de ce que nous avons gagné à la société, comme si nous avions prit quelque chose à la société", ou un autre prétendant, en parlant à l'extrême, qu'il n'était pas pour une société ou tout le monde serait pauvre, mais une ou certains étaient plus riches grâces à leur capacités et en partie à la chance; tout ça m'a vraiment dérangé .
Je n'ai pas l'habitude de réagir sur les questions de ce type mais cette fois ça m'a paru fort.

D'autres personnes ont suivi l'émission ou sont au courant qu'un "Bal du capitalisme" a lieu a Bruxelles?

Je suis plutôt d'accord avec ça.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je vois pas en quoi c'est dérangeant. Tant que c'est fait dans le respect de la personne humaine... C'est dérangeant en France la réussite et le fric. Si tu gagnes plus que ton voisin, c'est suspect d'emblée.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
Zhaeko a écrit :

Je pense que j'ai vu la fin, avec le reportage de ce groupe de rock et dont le batteur avait semble t il fait une thèse sur le capitalisme et ses dérives.... je rejoins tout à fait ses idées.

Personnellement, ce que je rejette, c'est le capitalisme et le libéralisme à outrance, qui sont, à eux deux les arrières petits enfants du temps des vassaux et des suzerains; la seule différence par rapport à ces temps pas si lointains, c'est qu'avant de te la mettre bien profond, maintenant, on prend la peine de mettre de la vaseline.

Sinon, sur le principe de faire du fric avec du fric, pourquoi pas, tant que cela ne nuit pas et ne réduit pas à néant l'Humain. Pour moi, l'exemple le plus flagrant est la récente délocalisation d'Inbev, de Jupille, vers je ne sais plus quel pays de l'Est, alors que la société brasse (c'est le cas de le dire) des profits astronomiques, que le PDG est un des mieux payés, mais dont les actionnaires veulent plus pour leur pognon.

En gros, c'est "je mets 100 briques dans la boîte, ça doit m'en rapporter 10 l'an prochain; et l'an d'après, on veut plus, et encore plus, et puis encore plus"; ce système, je suis contre, viscéralement contre.
PISS and LAUGH
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
vincentvince a écrit :

Personnellement, ce que je rejette, c'est le capitalisme et le libéralisme à outrance, qui sont, à eux deux les arrières petits enfants du temps des vassaux et des suzerains; la seule différence par rapport à ces temps pas si lointains, c'est qu'avant de te la mettre bien profond, maintenant, on prend la peine de mettre de la vaseline.

En gros, c'est "je mets 100 briques dans la boîte, ça doit m'en rapporter 10 l'an prochain; et l'an d'après, on veut plus, et encore plus, et puis encore plus"; ce système, je suis contre, viscéralement contre.

+1
Doctor Robert
BiZ a écrit :
Je vois pas en quoi c'est dérangeant. Tant que c'est fait dans le respect de la personne humaine... C'est dérangeant en France la réussite et le fric. Si tu gagnes plus que ton voisin, c'est suspect d'emblée.

c'est pas que c'est suspect... mais c'est juste que proner le capitalisme de cette maniere c'est assez gerbant, je le trouve aussi. quand on voit ou ca mene.. exemple: nike (le modele du capitalisme). ils font fabriquer leurs pompes en asie (chine thailande..) par des ouvriers qu'ils payent une misere et qu'ils font travailler dans des conditions pas vraiment humaines et tout ca pour revendre leurs requins (le nom est bien choisi je trouve..) a 150 euros la paire et faire le plus de benefices possibles..
gagner de l'argent c'est bien, mais quand ca se fait en exploitant des vies humaines, la ca devient dégueulasse.. et la note bien qu'ils parlent pas du commerce en general, ni de juste s'enrichir, la ils parlent du capitalisme, le commerce liberal dans tout ses exès..
donc dire "vive le capitalisme", oui je trouve ca dérengeant.
Doc Loco
Doctor Robert a écrit :
BiZ a écrit :

c'est pas que c'est suspect... mais c'est juste que proner le capitalisme de cette maniere c'est assez gerbant, je le trouve aussi. quand on voit ou ca mene.. exemple: nike (le modele du capitalisme). ils font fabriquer leurs pompes en asie (chine thailande..) par des ouvriers qu'ils payent une misere et qu'ils font travailler dans des conditions pas vraiment humaines et tout ca pour revendre leurs requins (le nom est bien choisi je trouve..) a 150 euros la paire et faire le plus de benefices possibles..
gagner de l'argent c'est bien, mais quand ca se fait en exploitant des vies humaines, la ca devient dégueulasse.. et la note bien qu'ils parlent pas du commerce en general, ni de juste s'enrichir, la ils parlent du capitalisme, le commerce liberal dans tout ses exès..

Ce que tu dénonce là, ce sont les dérives du capitalisme. Tout système en "isme" à ses dérives, je suppose qu'il ne faut pas les rappeler - je ne vois pas pourquoi le capitalisme ferait exception.
Perso, que des capitalistes convaincus se réunissent pour être entre gens du même monde, ça ne me dérange pas plus qu'un attroupement de punks ou une Bar Mistva. Tout en étant personellement persuadé que ces gens ont tout intérêt a AUSSI fréquenter des gens différents, et à vivre avec au lieu d'évoluer en vase clos.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lebassiste2
Doc Loco a écrit :
Doctor Robert a écrit :
BiZ a écrit :

Ce que tu dénonce là, ce sont les dérives du capitalisme. Tout système en "isme" à ses dérives, je suppose qu'il ne faut pas les rappeler - je ne vois pas pourquoi le capitalisme ferait exception.

L'esclavagisme est une dérive????????faire travailler des gosses c'est une dérive???
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Doc Loco a écrit :

Perso, que des capitalistes convaincus se réunissent pour être entre gens du même monde, ça ne me dérange pas plus qu'un attroupement de punks ou une Bar Mistva.

toi doc tu as le sens du raccourci et de la formule !
Grand Schtroumpf
lebassiste2 a écrit :

L'esclavagisme est une dérive????????faire travailler des gosses c'est une dérive???

C'est malheureux à dire, mais c'est exactement ça...
bah pour toi ça serait quoi les dérives du capitalisme?
_thom yorke
Et à partir du moment ou on localise les dérives d'un système, on est supposé faire quoi? Dire simplement "ah, c'est pas bien", ou élaborer une solution permettant d'anéantir ces dérives, une sorte de post capitalisme, pour lequel on placerait la problématique d'"utilisation d'un être humain comme moyen" à la même hauteur que celle du profit?

Heu désolé, en fait, j'ai l'impression que c'est très creux comme raisonnement, faudrait que je retravaille ca un de ces quatre, sinon, rien à voir avec ce qui précède, un copain était dans la réunion (mais en tant qu'observateur )...

En ce moment sur backstage...