Zhaeko a écrit :
Bonjour, je viens de regarder l'émission reporter sur RTL TVI, traitant du "bal du capitalisme", un grand bal réunissant les adeptes de la pensée libérale à Bruxelles.
Enfin bon, on en parle ici.
http://www.econologie.com/arti(...)=2923
J'avoue avoir été fort choqué par les images de toutes ces personnes habillées d'un air hautain, se regroupement à la gloire du capitalisme. :/
Leur façon d'exprimer les choses, signifiant "oui on vient ici pour être entre gens ayant réussi et de bonne tenue, ou encore Boyden Gray, l’ambassadeur américain à l’Union européenne, clamant "Vive le capitalisme" ou un autre homme critiquant une pensée actuelle "Oui, ils veulent que nous rendions une partie de ce que nous avons gagné à la société, comme si nous avions prit quelque chose à la société", ou un autre prétendant, en parlant à l'extrême, qu'il n'était pas pour une société ou tout le monde serait pauvre, mais une ou certains étaient plus riches grâces à leur capacités et en partie à la chance; tout ça m'a vraiment dérangé
.
Je n'ai pas l'habitude de réagir sur les questions de ce type mais cette fois ça m'a paru fort.
D'autres personnes ont suivi l'émission ou sont au courant qu'un "Bal du capitalisme" a lieu a Bruxelles?
Je pense que j'ai vu la fin, avec le reportage de ce groupe de rock et dont le batteur avait semble t il fait une thèse sur le capitalisme et ses dérives.... je rejoins tout à fait ses idées.
Personnellement, ce que je rejette, c'est le capitalisme et le libéralisme à outrance, qui sont, à eux deux les arrières petits enfants du temps des vassaux et des suzerains; la seule différence par rapport à ces temps pas si lointains, c'est qu'avant de te la mettre bien profond, maintenant, on prend la peine de mettre de la vaseline.
Sinon, sur le principe de faire du fric avec du fric, pourquoi pas, tant que cela ne nuit pas et ne réduit pas à néant l'Humain. Pour moi, l'exemple le plus flagrant est la récente délocalisation d'Inbev, de Jupille, vers je ne sais plus quel pays de l'Est, alors que la société brasse (c'est le cas de le dire) des profits astronomiques, que le PDG est un des mieux payés, mais dont les actionnaires veulent plus pour leur pognon.
En gros, c'est "je mets 100 briques dans la boîte, ça doit m'en rapporter 10 l'an prochain; et l'an d'après, on veut plus, et encore plus, et puis encore plus"; ce système, je suis contre, viscéralement contre.
PISS and LAUGH