Le Cauchemar de Darwin

Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
Qui a regardé ce documentaire de H. Sauper hier soir sur Arte ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Socialdisto
la scene ou il donne du riz et que le petit est obligé de l'avaler avant de se faire battre... brrr... il est flippant ce doc...
timouton
Deg je l'ai loupé, je m'étais juré de ne pas manquer ça. Mon collègue de taff m'en avait parlé. Ca avait l'air pas mal du tout
... snif
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
metallucas
Je l'avais vu au ciné.

Gros choc visuel même si l'effet de surprise passé on se dit que ce docu suggère plus qu'il ne démontre vraiment.

J'ai entendu depuis qu'une polémique avait enflé sur l'honneteté de ce film. Vous en savez plus?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
metallucas a écrit :
Je l'avais vu au ciné.

Gros choc visuel même si l'effet de surprise passé on se dit que ce docu suggère plus qu'il ne démontre vraiment.

J'ai entendu depuis qu'une polémique avait enflé sur l'honneteté de ce film. Vous en savez plus?
Idem.
Ce documentaire suggère plus qu'il ne démontre, mais il montre (heureusement qu'il n'y a pas encore les odeurs dans les salles de cinéma).
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai entendu parler d'une polémique, notamment à propos des têtes de poissons qui ne seraient pas consommées en masse contrairement à ce que suggère le film. MAis bon, c'est un bon documentaire quand même.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
thirael
  • Publié par
    thirael
    le
Un petit résumé pour ceuq qui l'ont pas vu?
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
On me l'a offert en dvd. Je l'ai trouvé bien. C'est vrai qu'il ne démontre pas beaucoup, chose qui me semble difficile. Par contre je ne suis pas au courant. C'est quoi exactement qui est reproché ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
thirael a écrit :
Un petit résumé pour ceuq qui l'ont pas vu?

Synopsis
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

Synopsis pris depuis http://www.lecinema.ca/film/713/[/url]
Signifying nothing."
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Je précise que le film ne démontre pas qu'il y a bien un trafic d'armes (contrairement à ce que laisse penser le synopsis). Il me semble qu'à un moment un pilote russe dit qu'il a transporté des armes mais rien n'est démontré concernant le trafic (je me souviens plus de tout).
Signifying nothing."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
BiZ a écrit :
J'ai entendu parler d'une polémique, notamment à propos des têtes de poissons qui ne seraient pas consommées en masse contrairement à ce que suggère le film. MAis bon, c'est un bon documentaire quand même.

Essaye liberation + "cauchemar de darwin" dans google, tu devrais trouver des renseignements sur la polémique.
lemgement lemg
Fabienm
en fait, un historien (pour être plus précis un prof avec un doctorat d'histoire, mais qui travaille aussi à la Direction de Havas) a reproché au film plusieurs points :
=> faire croire qu'il y a un trafic d'armes dont le point de passage est le village filmé
=> ne montrer que la misère alors que la ville possèderait aussi pas mal de côtés positifs
=> quelques éléments & chiffres soit disant bidonnés (le coup des têtes de poisson, le %age de poissons exportés vs %age consommés sur place), etc.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...