Le Mémorial de Caen

Grand Schtroumpf
bonjour,
étant caennais, je fais un sujet sur le mémorial, dont vous avez
tous entendu parler (j'espère) sinon vous vous coucherez moins
bête ce soir (je plaisante évidemment...).
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il y a une expo
très intéressante en ce moment, à propos du 11 septembre.
J'y suis allé hier, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle
est "impressionnante" (je sais pas si c'est le mot juste, c'est
assez difficile à dire en fait).
Des photos, différents reportages de l'événement, ainsi que des
morceaux des avions, des objets personnels etc. composent cette
exposition. Sur le livre d'or, l'émotion est palpable (des commentaires
de la part d'américains ayant vécu ces attaques terroristes, ou des
proches des victimes).
Certain(e)s l'ont vu? Qu'est-ce que vous en avez pensé?

Si vous êtes de passage en Basse-normandie, c'est un passage obligé
Le site: http://www.memorial-caen.fr/po(...)x.php
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Hé béh, ça c'est une bonne idée. C'est vraiment le lieu idéal pour une expo sur le sujet. Toujours un endroit chargé d'histoire et d'émotion. (en plus d'être un coin magnifique)

Même si la vue de plusieurs drapeau américain à la fois a tendance à me filer de l'urticaire, je penses que j'irai faire un tour. En plus ça dure jusqu'à décembre.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
J'avais assez aimé franchement. (J'étais allé lors de mes vacances y'a 2-3 ans) Je trouve que c'est un passage obligé pour qui s'intéresse un peu au débarquement et à la guerre 39-45. Parce que les plages bah y'a pas une pétée de vestiges...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je l'ai visité il y a trèèèès longtemps. Dans mon souvenir, c'est réellement bien agencé et j'avais trouvé ça fort intéressant, bien que peu passionné par l'histoire à l'époque (pas que je le sois plus maintenant, mais tout de même).
lemgement lemg
Je me suis toujours dis qu'il faudrait que j'y aille, cette expo va peut etre m'iader a me bouger les fesses . Ca s'arrete quand ?
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Jonny Park a écrit :
J'avais assez aimé franchement. (J'étais allé lors de mes vacances y'a 2-3 ans) Je trouve que c'est un passage obligé pour qui s'intéresse un peu au débarquement et à la guerre 39-45. Parce que les plages bah y'a pas une pétée de vestiges...

Euh si! Il reste pas mal de bunker, sans parler du port artificiel qui traîne au large d'Arromanche (même sur les plages d'ailleurs).

Par contre jamais fait le Mémorial de Caen, peut être la prochaine fois.
Bêêêh
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mu. a écrit :
Jonny Park a écrit :

Euh si! Il reste pas mal de bunker, sans parler du port artificiel qui traîne au large d'Arromanche (même sur les plages d'ailleurs).

A voir aussi la pointe du Hoc, les différentes plages et le cimetière américain.

Sinon c'est vrai qu'il reste un peletée de bunker, et pas qu'en Normandie d'ailleur.

Tata_Suzanne a écrit :
Je me suis toujours dis qu'il faudrait que j'y aille, cette expo va peut etre m'iader a me bouger les fesses . Ca s'arrete quand ?

En décembre apparemment.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Bobba a écrit :
Mu. a écrit :
Jonny Park a écrit :

A voir aussi la pointe du Hoc, les différentes plages et le cimetière américain.

Sinon c'est vrai qu'il reste un peletée de bunker, et pas qu'en Normandie d'ailleur.

Tata_Suzanne a écrit :

En décembre apparemment.

Oui, mais ça parle pas forcément super bien. Le port d'Arromanche on se rend vraiment pas du tout compte de ce que ça a été en voyant ces bout de béton.

Les cimetières ça c'est autre chose. Il faut voir ça je pense, c'est impressionant.

Pour les bunkers , je sais pas trop, j'en avais visité un en fait.

Mais en fait ce qu'il y a de bien au mémorial, c'est que ça synthétise et que ça explique...
Grand Schtroumpf
Jonny Park a écrit :
Mais en fait ce qu'il y a de bien au mémorial, c'est que ça synthétise et que ça explique...

Exactement.

Par exemple pour le 11/09, au début de l'expo tu as une sorte de
"trombinoscope" des kamikazes...et ça m'a fait halluciner de lire
qu'ils étaient quasiment tous (hormis un ou 2) très diplômés et
destinés à de grandes carrières...avant de tomber dans le fondamentalisme
La plupart de leurs familles n'arrive pas à expliquer cela d'ailleurs.
Il y a aussi cette interview de ben laden sur la chaîne ABC en 1998
où certains de ses propos préfigurent, dans une certaine mesure,
les attentats du 11/09.
Invité
faut bien se diversifier.
Le mémo doit en avoir marre de recevoir des classes de collèges pour parler de la 2eme guerre mondiale
Grand Schtroumpf a écrit :
Jonny Park a écrit :

Exactement.

Par exemple pour le 11/09, au début de l'expo tu as une sorte de
"trombinoscope" des kamikazes...et ça m'a fait halluciner de lire
qu'ils étaient quasiment tous (hormis un ou 2) très diplômés et
destinés à de grandes carrières...avant de tomber dans le fondamentalisme
La plupart de leurs familles n'arrive pas à expliquer cela d'ailleurs.
Il y a aussi cette interview de ben laden sur la chaîne ABC en 1998
où certains de ses propos préfigurent, dans une certaine mesure,
les attentats du 11/09.

C'est vrai que c'est etonnant, ils viennet de bonnes familles, font leur etudes dans de bonne ecoles de pays européen et sombre dans le fanatisme ... Je sais plus quel haut gradé d'Al Quaida (peut etre Zarkaoui) etais a la base un chirurgien egyptien tres coté qui a finalement plongé dans l'islamisme, c'est quand meme hallucinant . Mais de toute facon faut pas chercher a comprendre l'incomprehensible, ses mecs la sont de vrai psychopathe schizophrene, ils veulent faire la lecon aux occidenteaux qui vivent mal mais font pareil, je me rappel un documentaire ou ils expliquait qu'il aurait pu arreter un des pirates de l'air avant les attentat car peut de temps avant il s'est fait arreté bourré en sortant d'une boite de strip tease ... Fier d'etre un chien d'infidele moi .

En ce moment sur backstage...