Le Pendule de Foucault....de Umberto Eco

milesdylan
hello!
Je fais n'arrive pas à commencer ce livre à cause des "signes" écrits en exergue. Que signifient ces écrits?

Quelqu'un en connait-il la signification?
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
j'avais essayé de le lire ... je crois que certains signes viennent de la Kabbale c'est a dire une science occulte juive(attention j'en suis pas sur).

En tout cas,garde toujours un bon dico a coté de toi pour le lire
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
milesdylan
Je me demandais si ce n'était pas de l'hébreu ...
C'est peut-être le Da Vnci Code?
Brochettes
C'est mon dernier mot, Jean-pierre !
Arcanum-XIII
Le pendule de Foucault est assez simple à lire.
La tradition est effectivement en partie hébreuse, arabe et templière... Très bon bouquin
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
_thom yorke
Quel bon gout de lancer un topic sur ce livre
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
_thom yorke a écrit :

Gageons pourtant qu'il aura moins de succès que celui sur da Vinci code...
Je ne me souviens pas de ""signes" ecrits en exergue", tu peux préciser?
Sick sad world
il était pas sorti y a quelque temps déjà? Peros je l'ai pas lu mais on m'a dit qu'il était decevant, bizar parce que c'ets pas lui qui a aussi écrit cette merveille de "au nom de la rose"?
remugle
il est sorti en 1987 ou un truc comme ça

c'est un très bon livre, assez fascinant, mais j'avoue que j'ai pas tout compris
j'ai un pote qui connait des gens assez calés en littérature, et apparemment c'est bourré de références littéraires, mythologiques, etc mais de façon cachée (en plus du bagage culturel nécessaire à comprendre le bouquin)

bref j'ai trouvé ça très intéressant, ça m'a incité à me renseigner sur toutes ces histoires de sociétés secrètes

à titre de comparaison, j'ai mis deux mois à le lire (800 pages écrit petit avec que des mots bizarres), tandis que le Da Vinci Code, trois jours...

c'est pas le même niveau d'écriture et de complexité

PS: le foucault en question, c'est un physicien du XVIIIème siècle, qui était aussi franc-maçon aparemment
milesdylan
Lasemainesanglante a écrit :
_thom yorke a écrit :

Gageons pourtant qu'il aura moins de succès que celui sur da Vinci code...
Je ne me souviens pas de ""signes" ecrits en exergue", tu peux préciser?

En fait c'est au début du premier chapitre...
Arcanum-XIII
Bah faut pas s'inquiéter, Eco adore faire des références que tout les lecteurs ne peuvent comprendre. Il fait pareil dans "Le Nom de la rose" (j'en ai chier avec le latin), "L'île du jours d'avant" (référence philosophique, mélange entre la philosophie de l'époque de la découverte des Amériques et notre philosophie actuelle), Baudolino (référence historique sur l'époque de Barberousse.)

C'est sur, c'est chouette de tout comprendre, mais ça n'empêche en aucun cas de comprendre l'histoire - et on apprend de nouveau trucs en même temps.

Sinon faut lire "Comment voyager avec un saumon", le monsieur est aussi un très grand comique satyrique de notre époque. Ne me reste plus qu'a lire son dernier roman... et ses essais sur la sémiologie
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Le Pendule de Foucault, faut se manger les 50-70 premières pages qui sont très descriptives (et nécessite un dico à moins d'avoir un très haut niveau littéraire). Après le passage dans le musée, le reste se lit facilement et est très agréable. Et c'est de la vraie bonne littérature. Intelligente et cultivée.

Pour ma part, j'ai adoré les Pastiches et Postiches (Comment voyager avec un saumon etc..), Le Nom de la Rose, le Pednule de Foucault (le meilleur), par contre L'Ile du Jour d'Avant m'a laissé de marbre...

Le problème (et la qualité) d'Umberto Eco, c'est qu'il part un peu vite dans le déballage philosophico-sémiantique.. pour faire court, il a un poil tendance à étaler sa science (qui est immense, ce n'est pas "surfait")... quand il est canalisé par une histoire, c'est génial. Quand il n'a pas grand chose à dire, il "meuble"... certains de ses bouquins sont plus des essais que des romans (bien que présentés comme des romans...)...

Ced777
mollotof
Je crois aussi que Eco a glissé certains petits gags ds ses bouquins. Certaines de ses citations en Latin/Grec sont (parait-il) totalement déconnantes et inventées. (du genre de tetrapilectomie, pyropigyie / orchopercussion...de "comment voyager avec un saumon")

En ce moment sur backstage...