Le topic du poisson, des fruits de mer et de la pêche

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Aristophane a écrit :
quelqu'un a fait l'ouverture du broc ?


Moi en Suède, photo à paraitre dans passion pêche sous peu
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
Aristophane a écrit :
y'a des gens qui pêchent à la mouche ici ? Je pratique toutes les pêches, mais si il y en a une qui me passionne toujours autant depuis que je suis gosse c'est bien elle.


Ouep, je pêche à la mouche.
C'est la pêche idéale quand tu n'es pas très patient (perso je peux pas rester en place) moitié pêche, moitié rando et je ne vais jamais au même endroit.
Dans la rivière, avec le waders, très peu de matos à prendre (le tout tiens dans le gilet pour quelques heures), il y a une grosse partie d'observation (lunette polarisante indispensable), reconnaissance des insectes ou larve du coin, tu te poses en contre courant et tu fais danser ton fil. Le but est de trouver le geste parfait pour être le plus précis et léger possible, je conseille quand même d'apprendre auprès d'un moucheur, car c'est pas évident.
C'est complétement différent des autres pêches et il faut s'habituer à rentrer bredouille (enfin moi je suis surement très mauvais! )
Je pêche principalement la truite, mais il arrive d'avoir autre chose au bout du fil, goujon, perche...
GuitaristeX
Les mecs qui pêchent à la mouche en Suède c'est énorme.
Les magasins sont énormes concernant le matos
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Les mecs qui pêchent à la mouche en Suède c'est énorme.
Les magasins sont énormes concernant le matos


Ben c'est surtout qu'il y a pas mal de saumon dans les pays nordiques, j'ai un pote qui part tous les ans une semaine en Islande pour pêcher, quand je vois ce qu'il ramène... C'est limite des bassins d'élevage leur rivière!
GuitaristeX
Un brochet de base ici c'est 80 cm.
En dessous ils appellent ça un pocket pike
PierredesElfes
C'est surtout qu' une femelle Brochet de 70 cms est juste mature pour la reproduction .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Aristophane
j'ai passé 2 semaines en Norvège cet été, avec des amis non pêcheurs, mais j'ai pris les cannes bien-sûr. On avait une cahute les pieds dans l'eau dans un fjord, on balançait une mitraillette, si on tombait sur un banc (une fois sur 2) ça faisait 6 maquereaux d'un coup, on avait à bouffer pour la journée (petite entorse au no-kill )
j'avais emmené mon fouet pour le broc, j'ai tenté le saumon au streamer en dilettante sans trop y croire et en effet, pas de miracle, mais j'ai pris 1 énorme fario et 2 truites de mer.

PIkooz c'est où ton terrain ? Je pratique essentiellement dans les Hautes-Alpes chez ma grand-mère, où j'ai la chance de pouvoir pêcher en sèche dès l'ouverture avec les March Brown. Après mes années Parisienne je suis retourné à Strasbourg et je vais de temps en temps faire les rivières du Jura pour changer des bouillons alpins, mais la situation se dégrade encore et encore là-bas.
manulonch
J'ai grandi dans la pêche, depuis tout petit... (mes parents ont même eu un magasin d'articles de pêche), mais une fois grand ado j'en ai eu marre et j'ai tout lâché. Soit, malife.be

Mais, devant déménager dans " un certain temps " là où j'aurai des facilité pour aller pêcher, je me suis un peu renseigné du matos actuel.
Et je suis tombé sur beaucoup d'avis très positif des cannes, moulinets et leurres dispo sur Aliexpress !! Et p'tain les prix quoi !
Aristophane
tu cherches du matos pour quelle technique ?
J'ai eu 3-4 ans dans ma vie où je pêchais plus beaucoup, l'adolescence, les filles, bref mais c'est vite revenu...
Aristophane
j'ai découvert la pêche en mer réellement l'été dernier, la famille de ma copine a une bicoque en Bretagne dans les côtes d'Armor. J'ai pris pour le bar une DAM effzet, le rapport q/p est excellent ! Elle existe en plusieurs numéros :
http://www.pecheur.com/achat-c(...)47643
Mon objectif était de prospecter les coins au leurre, pour trouver les bons spots et m'y mettre au streamer avec ma canne à mouche. J'ai galéré pendant plus d'une semaine sans rien attraper (heureusement j'y suis resté presque 3 semaines...) et puis j'ai trouvé LE spot à gros bar, un chenal découvert à marée basse entre 2 ilôts qui mène tout droit sur un parc à huitres, putain c'était bonnard ! Le plus gros que j'ai pris faisait plus de 70 cm, c'est dingue la puissance de ces engins, ça te fait passer un broc pour une tanche. Mais le pied absolu c'est quand j'ai pu les traquer à vue, tu voyais des steaks chasser dans 30cm de flotte avec les nageoires qui dépassaient, quand je balançait un streamer là-dedans, je te raconte pas les attaques de dingue.
Va falloir que j'attende encore jusqu'en septembre pour remettre ça.
GuitaristeX
Connais pas la puissance du bar. Déjà le brochet qui engame c'est chaud dans l'impact
Aristophane
j'ai tout ce qu'il faut pour le prendre à la mouche, mais la seule gravière que je connaisse qui s'y prête à pied est désormais envahie de gitans tout l'été et elle se transforme en décharge publique. Il y'a 10 ans c'était un eden il y'avait même eu un reportage sur Arte qui avait été tourné durant les 4 saisons sur cet endroit.
Je me sens pas trop prêt encore pour barboter en float tube...
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
Aristophane a écrit :
Pikooz c'est où ton terrain ?


Moi je pêche généralement en Haute-Vienne (chez moi quoi...), il y a beaucoup de rivières, à commencer par la Vienne, la Gartempe, la Briance, Le Taurion, par contre pas autant de poisson que dans les pays nordiques... Mais il y a de bons coins poissonneux, assez boisés avec un peu de courant, idéale pour la mouche.

Ce genre là :



Faut aimer crapahuter !

En ce moment sur backstage...