Lu sur pcINpact
L’heure du vote final du projet de loi relatif aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) approche. EUCD.info, qui milite contre ce texte, avait déjà révélé que ce projet était enrichi d’un amendement aux conséquences multiples. Nommé amendement Vivendi Universal/SACEM/BSA, il veut imposer à tous les logiciels permettant « manifestement » la diffusion de fichiers protégés de tracer ou filtrer les données transmises. Un autre ajout veut lui imposer le chiffrement des émissions radio numériques et l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios.
L’enjeu cette fois est d’interdire les copies que les majors jugeront illicites ou bien de contrôler au cent près tous les droits de diffusion. On avait noté alors que l’amendement « pénalisera les radios associatives en augmentant leurs coûts de diffusion ».
La réaction de celles-ci ne s’est pas fait attendre. Un collectif de webradios s’est ainsi spontanément constitué, avec une pétition à la clef qui avance déjà plus de 600 signatures. Alors que l’organisation et le site se mettent en place, les acteurs du mouvement font déjà connaître leur sentiment profond :
« L'industrie du disque veut imposer à tous les éditeurs de radios numériques (webradios) de diffuser en technologie DRM, cryptée, ce qui leur permettrait de contrôler davantage nos agissements, et qui remettrait aussi en cause notre liberté éditoriale ». Ces webradios évoquent également des données financières difficilement supportables pour leurs épaules puisque le verrouillage des fichiers (principalement sous Windows Media ou Real Player) n’est pas indolore : « Cette technologie est très coûteuse et bon nombre [d’entre-nous] ne pourront pas y faire face ». L'on explique encore que les webradios, financées pour la plupart par des passionnés, n’arriveraient plus à survivre et couleraient inévitablement si le texte était adopté.
Selon les dernières informations, le vote de la loi en question interviendra dans la nuit du 22 au 23 décembre, dans le calme absolu des fêtes de fin d’année.
Le probleme n'est pas simplement un probleme de droit d'auteur mais de cout de fonctionement (avec les DRM exit Linux .. vive la bonne licence Windaube qui coute un max etc.. ) .. pour moi le probleme va plus loin que la simple question du bien fondé des DRM dans les Mp3 mais sur la liberté des radio sur le Net ce qui est deja plus inquiétant ... certe c'est pas tres dur de contourner les DRM, mais du coup c'est radio se trouverais hors la lois et les Pirate informatique n'auron eux, aucune dificulté a continuer les enchange ilégaux de Mp3. Finalment sa resemble plus a une prise de controle des Majors sur la difusion sur le Web, je trouve sa Gerbant.
(sachant qu'une radio Web paye deja le droit de difuser a la sacem et que des systeme de controle via des bases de données existe deja)
article pcINpact
http://www.pcinpact.com/actu/n(...)r.htm
colectif de Webradio
http://www.pcinpact.com/link.p(...)e.com
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.