Les bouchons d'oreilles en concert, oui ou non ?

Panoramixeur
Salut !

Je souhaite parler d'une expérience étrange que j'ai eu au dernier gros concert que j'ai vu.

Je suis allé voir le concert de Mark Knopfler aux arènes de Nimes l'été dernier. A l'entrée de la fosse, j'ai reçu une paire de bouchons d'oreilles, les classiques en mousse qu'on se fourre dans les orifices et qui gonflent.

Bref, tout le monde en prenait, j'ai fais de même, même si de toute façon j'en mettais pas en répète avec mon groupe, et que tous les concerts que j'ai vu, c'était sans aussi.
Mais voila, Mark Knopfler entre sur scène, le premier morceau démarre, fabuleux MAIS.

MAIS parce que c'était inaudible... Je n'arrivais pas a distinguer les instruments les uns des autres. Une sorte de brouahah dont je pouvais distinguer uniquement les claquements des cordes de sa Les Paul
Je laisse faire et je me dis que je vais m'habituer. Deuxième morceau, il sort sa Danelectro et un bottleneck. Affreux ! J'ai eu sérieusement mal aux oreilles. J'ai donc sorti les bouchons du paquet et je les ai mis.
D'un coup, le son est devenu parfait ! J'entendais les instruments correctement, ce n'était plus agressif, et j'ai passé un excellent concert.
Mais j'étais étonné de ne voir personne mettre les bouchons et se priver d'un résultat si fantastique...

BREF, plus tard, j'ai parlé autour de moi de cette expérience et j'ai dis en rigolant "la balance a forcément été faite par un ingé son qui avait lui même les bouchons"
Mais tout ce que j'ai obtenu comme réponse de mes camarades c'est en gros "tu as mis des bouchons pendant le concert d'une de tes idoles, tu devrais avoir honte ! Tu as tout gâché ! T'as pas pu profiter c'est impossible" et autres choses du genre...

En attendant, je suis sorti sans avoir la tête explosée et en entendant bien. De plus le son était gravement meilleur avec les bouchons alors qu'a priori, ça ne devrait pas

Vous avez des expériences la dessus ? C'est moi qui n'ai pas su apprécier le concert ? La qualité des bouchons en mousse se sont grandement améliorés ces dernières année ?

J'ai honte d'en parler depuis qu'on s'est foutu de ma gueule
Dirvangil
Les bouchons en mousses on tendances à bouffer une partie des aiguë, si tu trouvais le son trop criard, les bouchons ont peu t'aider a abaisser les fréquences les plus aiguë.

Pour ce qui est du rendu avec ou sans je pense que chaque personnes apprécie différemment le son qu'il entend en fonction de sa position dans la salle par rapport aux enceintes à la configuration de la salle tout ça tout ça...

Après si on te fait des réflexion sur le fait d'utiliser ou non des bouchons d'oreille ... bah faut pas être trop con... un concert produit normalement pas plus de 120 à 125 dB (valeur prise au niveau de la console son donc pas devant la scène)... tu dégrade tes oreille à partir de 90 donc ... si tu veux pas finir avec des acouphène à te planter des clous dans les oreilles bah tu te protège.

Perso j'utilise ça ça dénature très peu le son
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    fabh
    le 23 Oct 19, 13:16
Bonjour,

Il est interdit de parler musique sur ce forum.

Cordialement,




Biosmog: "T'es franchement pathétique."
M.Twirly
euh la réglementation c’était 105 maintenant 102 (pas suivi où ça en est...) nan ? donc parler de 120db...

le vrai problème se situe souvent entre la console et le cerveau du sondier... au choix ses oreilles qui ne perçoivent plus rien en dessous de 130db, ses doigts qui glissent sur le master...
Dirvangil
M.Twirly a écrit :
euh la réglementation c’était 105 maintenant 102 (pas suivi où ça en est...) nan ? donc parler de 120db...

le vrai problème se situe souvent entre la console et le cerveau du sondier... au choix ses oreilles qui ne perçoivent plus rien en dessous de 130db, ses doigts qui glissent sur le master...


105 à 102 tout a fait oui désolé. et ça reste tout à fait suffisent pour se griller l'audition
TheSoulsRemain
Panoramixeur a écrit :
Salut !

Je souhaite parler d'une expérience étrange que j'ai eu au dernier gros concert que j'ai vu.

Je suis allé voir le concert de Mark Knopfler aux arènes de Nimes l'été dernier. A l'entrée de la fosse, j'ai reçu une paire de bouchons d'oreilles, les classiques en mousse qu'on se fourre dans les orifices et qui gonflent.

Bref, tout le monde en prenait, j'ai fais de même, même si de toute façon j'en mettais pas en répète avec mon groupe, et que tous les concerts que j'ai vu, c'était sans aussi.
Mais voila, Mark Knopfler entre sur scène, le premier morceau démarre, fabuleux MAIS.

MAIS parce que c'était inaudible... Je n'arrivais pas a distinguer les instruments les uns des autres. Une sorte de brouahah dont je pouvais distinguer uniquement les claquements des cordes de sa Les Paul
Je laisse faire et je me dis que je vais m'habituer. Deuxième morceau, il sort sa Danelectro et un bottleneck. Affreux ! J'ai eu sérieusement mal aux oreilles. J'ai donc sorti les bouchons du paquet et je les ai mis.
D'un coup, le son est devenu parfait ! J'entendais les instruments correctement, ce n'était plus agressif, et j'ai passé un excellent concert.
Mais j'étais étonné de ne voir personne mettre les bouchons et se priver d'un résultat si fantastique...

BREF, plus tard, j'ai parlé autour de moi de cette expérience et j'ai dis en rigolant "la balance a forcément été faite par un ingé son qui avait lui même les bouchons"
Mais tout ce que j'ai obtenu comme réponse de mes camarades c'est en gros "tu as mis des bouchons pendant le concert d'une de tes idoles, tu devrais avoir honte ! Tu as tout gâché ! T'as pas pu profiter c'est impossible" et autres choses du genre...

En attendant, je suis sorti sans avoir la tête explosée et en entendant bien. De plus le son était gravement meilleur avec les bouchons alors qu'a priori, ça ne devrait pas

Vous avez des expériences la dessus ? C'est moi qui n'ai pas su apprécier le concert ? La qualité des bouchons en mousse se sont grandement améliorés ces dernières année ?

J'ai honte d'en parler depuis qu'on s'est foutu de ma gueule


M.Twirly a écrit :
euh la réglementation c’était 105 maintenant 102 (pas suivi où ça en est...) nan ? donc parler de 120db...

le vrai problème se situe souvent entre la console et le cerveau du sondier... au choix ses oreilles qui ne perçoivent plus rien en dessous de 130db, ses doigts qui glissent sur le master...


Dirvangil a écrit :
M.Twirly a écrit :
euh la réglementation c’était 105 maintenant 102 (pas suivi où ça en est...) nan ? donc parler de 120db...

le vrai problème se situe souvent entre la console et le cerveau du sondier... au choix ses oreilles qui ne perçoivent plus rien en dessous de 130db, ses doigts qui glissent sur le master...


105 à 102 tout a fait oui désolé. et ça reste tout à fait suffisent pour se griller l'audition


En fait c'est 102dBA pendant 15minutes et 118dBC pendant 15 minutes, c'est extrêmement plus restrictif qu'avant.

Dire que le sondier de knopfler ne perçoit plus rien en dessous de 130db on voit bien qu'on est au cœur de d'une réunion d'un maximum de compétence sur Knopfler et sur le son en général.
M.Twirly
merci de relever ce petit trait d'humour et de le transformer en fait réel

Bien évidemment que les sondiers des grosses pointures sont compétents pour faire un son adapté au lieu.... mais ils sont généralement sourdingues au vu du volume sonore déployé

c'est quand même complètement anormal de plus pouvoir supporter 1h de set sans bouchons dans ces concerts. surtout knopfler qu'est pas non plus le plus énervé du lot (allez voir triggerfinger ou acdc dans un autre genre.. )

Bon après si c'est pour finir au niveau des concerts US ça va être chiant. Y'a un juste milieu à retrouver
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est los glochos, qui fournissait les bouchons d'oreilles a l’achat de leur album. Pour qu’on puisse l’écouter Même si on ne l’aimait pas.

Bonjour les trolls

En ce moment sur backstage...