travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !
Je créé ce topic car, comme beaucoup de monde, j'utilise courrament ce type de fichiers, mais qu'est-ce que c'est réellement ? Comment passe-t-on d'un son à ce type de fichiers ?
Je fais donc appel à vous pour éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance !
Réponse rapide:
Le son est donc une onde se propageant dans l'air (variation de pression autour de la presison atmosphérique. Grace a un micro et un outil d'acquisition numérique, cette variation de pression est échantillonnnée (toutes les x secondes, l'ordinateur mesure la pression recue sur le micro via le micro et enregistre la valeur correspondante). Cet ensemble de données est le signal brut (WAV si je me plante pas) et est donc extremement lourd (echantillonnage "type CD" à 44100Hz (le CD ne contient pas de signal brut, il y a des codes de correction d'erreurs et une compression déjà effectuée!)).
Pour rendre tout ça acceptable en terme de taille, on compresse, c'est là que l'on a les différents formats. le MP3 enlève tout ce qui est redondant et tout ce que l'oreille humaine n'entend pas ou pas bien (très hautes et très basses fréquences) de façon plus ou moins drastique suivant la qualité désirée par l'utilisateur.
Avec différents algortihmes de compression, on enlève ou pas de l'information utile (compression sans perte ou avec perte), on réduit plus ou moins la taille du fichier... Et tout ça c'est des maths, de la programmation etc. assez poussées, donc je passe la main à quelqu'un qui s'y connait mieux.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans