Les formats audio (MP3, WAV, OGG,...)

travisbarker
Bonjour à tous !
Je créé ce topic car, comme beaucoup de monde, j'utilise courrament ce type de fichiers, mais qu'est-ce que c'est réellement ? Comment passe-t-on d'un son à ce type de fichiers ?
Je fais donc appel à vous pour éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance !
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Avec des encodeurs

Il en existe tout un tas, pour passer de Wav à MP3, ou l'inverse. Ou meme en Ogg. Bref tout ça se fait avec des encodeurs (tu peux en telecharger sur telecharger.com, tape simplement "MP3")

Shmolt, en meme temps si je t'apporte rien, dsl
I_Am_Legion
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !
Je créé ce topic car, comme beaucoup de monde, j'utilise courrament ce type de fichiers, mais qu'est-ce que c'est réellement ? Comment passe-t-on d'un son à ce type de fichiers ?
Merci d'avance !

Réponse rapide:
Le son est donc une onde se propageant dans l'air (variation de pression autour de la presison atmosphérique. Grace a un micro et un outil d'acquisition numérique, cette variation de pression est échantillonnnée (toutes les x secondes, l'ordinateur mesure la pression recue sur le micro via le micro et enregistre la valeur correspondante). Cet ensemble de données est le signal brut (WAV si je me plante pas) et est donc extremement lourd (echantillonnage "type CD" à 44100Hz (le CD ne contient pas de signal brut, il y a des codes de correction d'erreurs et une compression déjà effectuée!)).

Pour rendre tout ça acceptable en terme de taille, on compresse, c'est là que l'on a les différents formats. le MP3 enlève tout ce qui est redondant et tout ce que l'oreille humaine n'entend pas ou pas bien (très hautes et très basses fréquences) de façon plus ou moins drastique suivant la qualité désirée par l'utilisateur.

Avec différents algortihmes de compression, on enlève ou pas de l'information utile (compression sans perte ou avec perte), on réduit plus ou moins la taille du fichier... Et tout ça c'est des maths, de la programmation etc. assez poussées, donc je passe la main à quelqu'un qui s'y connait mieux.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
travisbarker
I_Am_Legion a écrit :
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !
Merci d'avance !

Réponse rapide:
Le son est donc une onde se propageant dans l'air (variation de pression autour de la presison atmosphérique. Grace a un micro et un outil d'acquisition numérique, cette variation de pression est échantillonnnée (toutes les x secondes, l'ordinateur mesure la pression recue sur le micro via le micro et enregistre la valeur correspondante). Cet ensemble de données est le signal brut (WAV si je me plante pas) et est donc extremement lourd (echantillonnage "type CD" à 44100Hz (le CD ne contient pas de signal brut, il y a des codes de correction d'erreurs et une compression déjà effectuée!)).

Pour rendre tout ça acceptable en terme de taille, on compresse, c'est là que l'on a les différents formats. le MP3 enlève tout ce qui est redondant et tout ce que l'oreille humaine n'entend pas ou pas bien (très hautes et très basses fréquences) de façon plus ou moins drastique suivant la qualité désirée par l'utilisateur.

Avec différents algortihmes de compression, on enlève ou pas de l'information utile (compression sans perte ou avec perte), on réduit plus ou moins la taille du fichier... Et tout ça c'est des maths, de la programmation etc. assez poussées, donc je passe la main à quelqu'un qui s'y connait mieux.

Merci pour l'explication !
Donc le WAV est la base, et après on compresse pour obtenir les autres fichiers.
J'avais lu que WAV était un format Windows à la base. C'est la même chose pour Mac, ou le fichier de base est un autre ?
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Effectivement, je m'excuse je n'ai pas du tout répondu à ta question

Shmolt, dsl
I_Am_Legion
travisbarker a écrit :
I_Am_Legion a écrit :
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !
Merci d'avance !

Réponse rapide:

Merci pour l'explication !
Donc le WAV est la base, et après on compresse pour obtenir les autres fichiers.
J'avais lu que WAV était un format Windows à la base. C'est la même chose pour Mac, ou le fichier de base est un autre ?

Je suis quasi certain que pour Mac c'est un autre type mais je ne sais pas lequel c'est (un comble pour un Mac user depuis 10 ans ). En tout cas dans le principe, c'est le même type de fichiers.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Câpitaîne Z
Je crois que le fichier de base pour mac est en AIFF mais j'ai peur de dire une connerie
I_Am_Legion
Capitaine Z a écrit :
Je crois que le fichier de base pour mac est en AIFF mais j'ai peur de dire une connerie

Oui c'est ca!

AIFF est l'équivalent de WAV
et PICT equivaut à BMP pour les images
Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le
EDIT : boulette
Alerte ! Léo s'évade ...
travisbarker
Capitaine Z a écrit :

Ok ! C'est pour ça que dans Reason, par exemple, on ces deux types de fichiers...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
et il me semble que l'équivalent de Mp3 chez mac c'est AAC...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le MP3 c'est pas copyright microsoft, c'est un format universel, donc mac ou PC, c'est MP3. le AAC est un format audio equivalent au WMA de chez microsoft, mais du peu que j'en ai entendu ça a l'air d'etre meilleur.

Le OGG est de meilleure qualité que le MP3 a taille de fichier équivalente (normal, le MP3 se fait vieux) mais il est un peu moins pratique pour certaines utilisations, notamment les balladeurs. on trouve de plus en plus de balladeurs MP3 qui lisent le OGG maintenant. j'ai un iRiver qui le fait et c'est quand même pratique de ne pas avoir a recompresser du ogg en MP3 parce que là c'est la catastrophe ^^

bref, si tu veux gagner de la place sur ton disque, rippe tes CD en OGG qualité 3 par exemple, ça équivaudra a du MP3 160Kbps, qui est un minimum pour avoir un son sans artefacts, du genre un joli flange sur les fréquences aigues (crash, rides et autres charley, vous m'avez cooompriiiis!)

En ce moment sur backstage...