LIBEREZ Lapiro de M'Banga

thomas bressel
LIBEREZ Lapiro de M'Banga

SIGNEZ LA PETITION ICI : http://www.vigier.fr/lapiro/

Je relaye une information depuis le site des guitares vigier, où Patrice Vigier nous fait part d'une injustice qui concerne un musicien camerounais :

"Lapiro de M'Banga m'a contacté cette semaine car il est retenu en prison au Cameroun depuis 9 mois et a été condamné à 3 ans de prison.

Je connais Lapiro De M'Banga depuis 20 ans et il est connu au Cameroun pour ses positions politiques face aux abus du pouvoir. C'est un homme sympathique, honnête et un "grooveur" hors pair, un ami qui a tout mon soutien.

En fin d'année dernière le président camerounais a informé la population qu'il allait remanier la constitution afin qu'il puisse se faire élire plus de 2 fois (il est dans son 2ème mandat). De plus la nouvelle constitution devait préciser qu'aucun procès ne pourrait être intenté contre lui pendant sa législature.

Bien sûre Lapiro De M'Banga n'est pas resté sans réaction et a fait une chanson intitulée "Constitution Constipée".

Au début de l'année le Cameroun a été secoué par des émeutes dues à la pauvreté. Lapiro c'est mêlé à la population pour les aider. L'état a pris cela comme excuse pour l'emprisonner pour "incitation à la revote et pillage" ! Dans le même temps il confisquait tous les CDs e DVDs de la chanson. Son ami Joe la Conscience, également musicien, a subit le même sort.

Son procès passait en appel au début du mois, mais en raison de la manifestation en sa faveur devant le tribunal, il a été reporté à la fin du mois de décembre.

Je vais avec nos amis de Mondomix et d'autres j'espère organiser une pétition, alors je compte sur vous dès qu'elle est en ligne pour lui apporter votre soutien."

Plus d'info ici :
http://www.mondomix.com/musiques-du-monde/fr/1234180.htm
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Signé! (Ce serait bien de ne pas laisser tomber ce sujet aux oubliettes, ce ne serait d'ailleurs pas possible de le mettre en post-it?)

Si tu as des news, n'hésite pas à les poster ici!
Capitaine Sky
Je soutient!
Inadmissible!
Effectivement ce post a sa place en post-it!
Grand Schtroumpf
signé, et je fous le lien de ton topic dans ma signature...car il n'y a que
88 signatures pour le moment, faut que ça monte! On est en 2008,
et on est encore bien loin de vivre dans une époque à la liberté absolue
d'expression...c'est bien dommage!
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Allez quoi, ça prend une minute de signer la pétition, en plus aujourd'hui c'est la journée des Droits de l'Homme.

Je le mets aussi dans ma signature.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pas trop envie de voir ce type de topic proliférer.

En ce moment sur backstage...