LRU : loi relative aux libertés et responsabilités des fac

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    essian
    le
Bonsoir,
comme vous le savez une lutte étudiante est actuellement en cours au sujet de la loi relative aux libertés et reponsabilités des universités (LRU).

j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

je vous soumet le mien :

je fait partie de ceux qui pensent que l'université doit changer, qu'elle ne correspond plus du tout à un enseignement de qualité débouchant sur des possibilités d'emploi.

cependant je pense que cette loi est mauvaise. En effet par cette loi, les université s'ouvrent aux investissement privés. Hors, une entreprise n'est pas là pour faire don de charité, par conséquent elles n'investieront pas dans les filières dites "non rentables" (Lettres, philo, socio, arts, histoire, droit). ces filières vont peu à peu être amenées à diminuer en nombre. ensuite, dans un souci decopier le système américain, rien ne garanti que les droit d'inscription à ces "facs rentables" resteront les mêmes et on tend vers une augmentation (selection par niveau social). ensuite cette loi donne de nouveaux pouvoirs aux présidents d'université (ceux qui choisiront les patrons "donateurs"). ils pourront à présent choisirs les enseignants et les personnels administratif et d'entretien, et se conduire avec eux comme un patron.

le mouvement étudiant s'organise depuis 2 à 3 semaines (suivant les villes). certains présidents d'université s'y opposent fermement (pressé d'accéder à ses nouveaux pouvoirs ?...). C'est le cas dans ma fac, à Metz.

je précise que avant tout que le président de notre fac est accédé à la présidence par un mouvement étudiant après avoir ouvert de forcele bureau de son prédécesseur)...

le blocage de la fac (je reviendrai sur son but plus tard) a été voté en assemblée générale où étaient conviés toute la communauté universitaire (étudians, profs, personnels), après débat. il aété appliqué et reconduit 2 fois ensuite.
le président a donc voulu organiser un vote à bulletion secret pour ou contre ce blocage dans un souci de démocratie. formidable !!!
sauf que :
-les grévistes n'ont pas été prévenu à l'avance de la question et n'ont pas pu préparer de tracts informatif.
-le scrutin était fermé aux personnels et aux enseignant qui sont pourtant largement concernés
-le vote n'était pas précédé de débat.
pour ces raisons l'assemblée générale a voté le boycott de ce scrutin à bulletin secret
.

le lundi matin le vote à lieux, sans les grévistes.
le soir les résultats tombes :
-84% d'abstention (soit environ 2000 votant, pour une fac de 16000 étudiants)
déblocage voté par une faible majorité.

le mardi des vigiles étaient sur le campus et filtraient les entrée. une copine qui voulait voir son professeur concernant un travail noté s'est fait sortir de sa salle.

nous avons reçu depuis le soutien de professeurs refusant d'enseigner sous la surveillance de ces milices privées (payés très cher par le président de la fac avec l'argent de la fac)

pour ce qui est du blocage dela fac puisque je sent déja certains forumeurs bondir devant leur PC
-il n'amuse pas les bloqueurs qui préfèreraient eux aussi aller en cours
-il est nécessaire pour grossir le mouvement.
pourquoi ? parce qu'un étudiant n'allant pas en cours est sanctionné (note et bourse), donc si il n'y a pas cours iln'y a pas de sanctions. il est aussi nécessaire pour instaurer un rapport de force. cela s'est vu pendant le CPE il y a 2 ans, où par exemple à metz, le blocage a permis de passer de 300 en assemblée générale à 3000 et de faire des actions et manifestation massives et répétées. pour ensuite faire reculer le gouvernement.

donc voila je suis contre la LRU, pour son abrogation parce qu'elle est dangereuse, et j'invite tous les étudiants de ce forum à rejoindre ce mouvement.

ceux qui ne sont pas de mon avis sont invités à donner le leur, je crée ce post pour qu'il y ai un vrai débat d'idée.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Mu.
    le
On en a beaucoup parlé sur le topic "Faits d'actualité".

J'ai perdu plusieurs fois ma voix aux manifs ces deux dernières semaines, j'ai aussi perdu 2 semaines de cours, mais je le fais avec conviction.

Ce matin il y a AG à Lille 1 et j'ai l'intention de revoter le blocage.
J'y vais alors que je suis malade comme un chien, j'suis dingue
Bêêêh
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Kunde
    le
Sauf que t'arrives apres la guerre, et la jsors d'une nuit blanche et j'ai pas super envie de me repete pour le momment sur le sujet.

Sinon pour moi les bloquages, ca a surtout signifié vacances de 2 semaines, durant lesquelles j'ai surtout fait la fete, parce que c'etait mon anniversaire, et parce que jsuis blasé du fait que jprepare une licence, en tout cas merci pour les vacances.

PS : Politiquement je ne suis ni a droite, ni tout a fait a gauche
J'irai cracher sur vos tongs !
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mu.
    le
Bah écoutes si tu viens voter le blocage pour avoir des vacances je ne vois pas ce que tu fais à la fac.
Bêêêh
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Kunde
    le
mais qui ta dit que je votais le bloquage ? Je ne vote rien du tout tellement les AG de nanterre me degoute, j'arrive pas a reste jusqu'au vote le spectacle m'est insupportable.
T'sais si jsuis en 3eme année c'est pas pour rien non plus, alors jme permets de te dire que jme passerais bien volontier de tes conseils
J'irai cracher sur vos tongs !
stratocoaster
Mu. a écrit :
Bah écoutes si tu viens voter le blocage pour avoir des vacances je ne vois pas ce que tu fais à la fac.


Le problème, c'est que la plupart de ceux que je connais ont voté le blocage pour des vacances...



[EDIT]: J'ai pas dit que c'était tous... Mais beaucoup de ceux qui sont en fac que je connais ont voté le blocage pour pouvoir glander.
I just wanna be RnR !
flomarceau
On irait plus vite à virer celui qui est à l'origine des lois que les lois en elles-mêmes... C'est comme un serpent, coupe la tête, le corps mourra...

Enfin bon, j'dis ca, j'dis rien, j'en veux personnellement à mr N S de N-B (je lui en veux personnellement de jouer au Monopoly ac la France, en reniant justement tout ce qui fait que la France EST la France...)

Alors, wé, la LRU, j'suis contre aussi. Parce qu'avec la LRU, j'aurais p'tet jamais pu faire ma licence ("mr, vous sortez de BTS pro (hotellier) alors pk vouloir faire une licence ?") et ne jamais faire de socio, et donc ne jamais être sensible à certaines choses concernants les moins biens lotis de mes concitoyens. Si ca se trouve, je serais p'tet même de droite .

Vivement que le camembert en chef fasse son p'tit discours pour le pouvoir d'achat et qu'on se rende compte que ca marche pas... Et en espèrant que la populace se laisse pas avoir par la baisse des charges patronales (car non seulement personne ne sera augmenté, mais encore en plus, il va bien falloir récupérer ce fric par un autre moyen, donc comme d'hab sur les "petits", à travers une TVA sociale "touss touss"). D'ailleurs, ca commence à sentir le roussi au niveau de la notoriété présidentielle, ca s'casse la gueule les aminches ^^

Question : peut on faire un cocktail molotov citoyen avec du superéthanol E85 ?
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    BiZ
    le
On en a déjà trop parler dans le topic des sujets d'actualités pour en faire un deuxième.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...