- #1
- Publié par
essian le 26 Nov 2007, 02:38
Bonsoir,
comme vous le savez une lutte étudiante est actuellement en cours au sujet de la loi relative aux libertés et reponsabilités des universités (LRU).
j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.
je vous soumet le mien :
je fait partie de ceux qui pensent que l'université doit changer, qu'elle ne correspond plus du tout à un enseignement de qualité débouchant sur des possibilités d'emploi.
cependant je pense que cette loi est mauvaise. En effet par cette loi, les université s'ouvrent aux investissement privés. Hors, une entreprise n'est pas là pour faire don de charité, par conséquent elles n'investieront pas dans les filières dites "non rentables" (Lettres, philo, socio, arts, histoire, droit). ces filières vont peu à peu être amenées à diminuer en nombre. ensuite, dans un souci decopier le système américain, rien ne garanti que les droit d'inscription à ces "facs rentables" resteront les mêmes et on tend vers une augmentation (selection par niveau social). ensuite cette loi donne de nouveaux pouvoirs aux présidents d'université (ceux qui choisiront les patrons "donateurs"). ils pourront à présent choisirs les enseignants et les personnels administratif et d'entretien, et se conduire avec eux comme un patron.
le mouvement étudiant s'organise depuis 2 à 3 semaines (suivant les villes). certains présidents d'université s'y opposent fermement (pressé d'accéder à ses nouveaux pouvoirs ?...). C'est le cas dans ma fac, à Metz.
je précise que avant tout que le président de notre fac est accédé à la présidence par un mouvement étudiant après avoir ouvert de forcele bureau de son prédécesseur)...
le blocage de la fac (je reviendrai sur son but plus tard) a été voté en assemblée générale où étaient conviés toute la communauté universitaire (étudians, profs, personnels), après débat. il aété appliqué et reconduit 2 fois ensuite.
le président a donc voulu organiser un vote à bulletion secret pour ou contre ce blocage dans un souci de démocratie. formidable !!!
sauf que :-les grévistes n'ont pas été prévenu à l'avance de la question et n'ont pas pu préparer de tracts informatif.
-le scrutin était fermé aux personnels et aux enseignant qui sont pourtant largement concernés
-le vote n'était pas précédé de débat.
pour ces raisons l'assemblée générale a voté le boycott de ce scrutin à bulletin secret.
le lundi matin le vote à lieux, sans les grévistes.
le soir les résultats tombes :
-84% d'abstention (soit environ 2000 votant, pour une fac de 16000 étudiants)
déblocage voté par une faible majorité.
le mardi des vigiles étaient sur le campus et filtraient les entrée. une copine qui voulait voir son professeur concernant un travail noté s'est fait sortir de sa salle.
nous avons reçu depuis le soutien de professeurs refusant d'enseigner sous la surveillance de ces milices privées (payés très cher par le président de la fac avec l'argent de la fac)
pour ce qui est du blocage dela fac puisque je sent déja certains forumeurs bondir devant leur PC
-il n'amuse pas les bloqueurs qui préfèreraient eux aussi aller en cours
-il est nécessaire pour grossir le mouvement. pourquoi ? parce qu'un étudiant n'allant pas en cours est sanctionné (note et bourse), donc si il n'y a pas cours iln'y a pas de sanctions. il est aussi nécessaire pour instaurer un rapport de force. cela s'est vu pendant le CPE il y a 2 ans, où par exemple à metz, le blocage a permis de passer de 300 en assemblée générale à 3000 et de faire des actions et manifestation massives et répétées. pour ensuite faire reculer le gouvernement.
donc voila je suis contre la LRU, pour son abrogation parce qu'elle est dangereuse, et j'invite tous les étudiants de ce forum à rejoindre ce mouvement.
ceux qui ne sont pas de mon avis sont invités à donner le leur, je crée ce post pour qu'il y ai un vrai débat d'idée.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb