Magouille lors des locations d'appartement:Dépot de garantie

  • #1
  • Publié par
    Draught
    le
Bonjour,
A visiter des appartement pour une future location, j'ai souvent remarqué que les salles étaient en travaux. Je me suis posé la question "non mais?! on ne fait pas que du neuf 24H/24????"

Dans d'autres apartes où il n'était pas question de travaux, je voyais la peinture qui craquelait...

Alors me vient cette question de logique sur la mauvaise foi...
Est-ce une pratique courante pour un bailleur de faire louer un appartement dont on pourra être sûr qu'il sera en état moindre que lors de la remise des clés ???

(EXEMPLE : Moi bailleur qui aime l'argent et les étudiants-pigeons, je fait peindre un logement avec juste une sous-couche et rien d'autre, une peinture inadéquate pour les salles de bains, etc... Et à coup sûr je suis sûr que la peinture se cassera dans les mois à venir. DE CE FAIT, J'ACCUSE LE PAUVRE ETUDIANT D'AVOIR MAL ENTRETENU, ET JE LUI PIQUE SON DEPOT DE GARANTIE. une fois le pactole empoché, je paie des peintres pour une misère, histoire qu'ils refassent un repeignage de merde comme la première fois.)


C'est d'usage ???
Y'a-t-il des moyens plus ou moins simples de déceler les malfaçons?
je1
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    je1
    le
Tu vas signer un état des lieux avec l'agence et c'est à toi de faire en sorte que l'état particulier de chaque élément soit évalué en conséquence de son état réel.
De plus il y a une case observation je crois sur ce document.

Donc viens avec une autre personne, si possible plus âgée, qui présente bien et qui pourra faire en sorte que tu ne sois pas dans une situation trop faible face au bailleur.
kiffrichess
oui, ces pratiques sont malheureusement courantes (ça fait 6 ans que je suis étudiant, donc j'en ai vu de belles)
mon conseil: passe toujours par une agence immobilière (c'est un peu plus cher mais tu as un intermédiaire fiable) et privilégie les grands ensembles stéréotypés - et récemment rénovés en totalité de préférence - en gros, évite le petit studio aménagé pour étudiant dans la maison de la grand mère qu'on vient d'envoyer en maison de retraite (mais bien souvent, le piège, tu le sens en discutant 2 min avec le proprio)

En ce moment sur backstage...