Métiers du son.

Bonjour à tous,

Je suis en Terminale S. Je souhaiterais m'orienter plus tard dans des métiers tels que Ingénieur du son, et la je suis un peu perdu.
Mon plan de bataille :
- Apres le bac, BTS Audiovisuel Option Métiers du Son.
-Ayant le BTS en poche (BAC+2), je souhaiterais rentrer dans une ecole telle que l'ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumiere) Spécialité Son vous l'aurez compris.
Mes recherches m'on permis de voir la difficulté d'accéder a ces métiers (apres la formation je veux dire), des horaires assez variables, un salaire pas très important.

Je voudrais donc connaître votre avis concernant l'orientation que je prévois, et si vous avez des tuyaux concernant l'acces a ce métier, etc..
Bien sur, si vous bossez dans le milieu, des détails seront plus que bienvenus!

Merci d'avance,

Alex
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
J'ai voulu faire ça aussi, j'ai peut-être eu tort d'abandonner l'idée mais la sélection à l'entrée des écoles et la situation des intermittents m'ont découragé, ça plus le fait que j'étais pas prêt à quitter le domicile parental en sortant du lycée.

Tout ça pour dire que c'est pas une voie facile, si t'es prêt à en chier pour un job potentiellement instable alors fonce, mais fais-le en connaissance de cause.

Bon courage en tout cas, et fais une recherche il y a déjà quelques sujets sur la question.
Joe Penguin
Ouep ca m'intéresse aussi, je suis exactement dans la même position que toi, je souhaite pas forcément devenir ingénieur du son, mais il y a des tats de possibilité dans ce domaine, et apparement, on ressort du BTS déja avec de nombreuses propositions, franchement quand tu es motivé, tu n'as pas de raison d'échouer !

Allez on y croit !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Up pour les plusieurs intéréssés^^
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ca m'intéresse aussi vu que je veux faire un BTS audiovisuel en métiers du son
Haragon_
sim41_ a écrit :
J'ai voulu faire ça aussi, j'ai peut-être eu tort d'abandonner l'idée mais la sélection à l'entrée des écoles et la situation des intermittents m'ont découragé, ça plus le fait que j'étais pas prêt à quitter le domicile parental en sortant du lycée.

Tout ça pour dire que c'est pas une voie facile, si t'es prêt à en chier pour un job potentiellement instable alors fonce, mais fais-le en connaissance de cause.

Bon courage en tout cas, et fais une recherche il y a déjà quelques sujets sur la question.

Sim a raison, grosse selection pour avoir un niveau reconnu, une vie assez difficle ... intermittance... il faut vraiment avoir la passion de ce taf, sinon garde le juste comme hobbie
Hey hey they like it !
Up, J'aimerais aussi des réponses concernant l'orientation ( ecoles , etc...)
Que le métier en lui-meme, mm si ca m'interesse tout autant
Metalligirl
mo i javais aussi tente les examens d entree pour les ecoles d arts du spectacle/diffusion option son, mais en Belgique. J ai rate les 2 examens d entree et j ai totalement abandonne l idee. Sinon, par des apprentissages en studio, il y a moyen de le faire aussi, masi au debut tu te tapes vraiment les traveaux chiants parait il, et c est mal paye. Mais l apprentissage est plus conseille si tu veux travailler dans le domaine de la musique! LEs 2 ecoles qui proposent cette optio nson en Belgique sont plus orientees cinema (meme si il y a des trucs sur la musique). Mais pour y rentre faut faire semblant de s interesser au cinema (a d efaut d etre vraiment interesse comme cetait mon cas) et pas faire comme si tu venais rien que pour la musique!
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est le genre de metier ou on voit eeenormement de gens vouloi se dirriger....si c'est un truc qui vous botte bien..a mon avis c'est meme pas la peine d'essayer...donc le meilleur tuyau c'est deja d'etre bien sur de ca motivation...et par exemple si quelqu'un se dit pationneret qu'en fait il n'a jamais rien fait deja dans le son et qu'il compte tout apprendre a l'ecole ben c'est un bon suigne pour savoir que c'est casi mort d'entré.

Donc franchement faut faire attention a ne pas y aller juste par ce que ca vous interresse un peu comme ca..y a enormement de monde!!!

Sinon fait une recherche ,car le sujet a ete abordé et pas qu'une fois.
Metalligirl
mais une ecole, c est fait pour apprendre, non? j avais fait 2 stages chez un inge son de mon village avant les examens (Donc j avais quelques notions, j avais deja fait quelques manipulations.), j etais tres motivee, mais le truc c est que j aime pas regarder la tele et tout... donc point de vue cinema, c etait un peu mort (enfin aussi, on peut vouloir travailler du cote son pour la tv, meme si on aime pas trop regarder en vrai).
Puis l achat de materiel n est pas a la portee de tout le monde non plus!
Donc j avais quelques notions, j avais deja fait quelques manipulations.

Enfin dans l ecole ou la selection etait en 2 parties, j ai quand meme passe la 1e partie, mais vu qu ils prenaient que 10 personnes, j ai pas ete dans les 10... mais j ai ete dans les 45 sur 100 a avoir passe l examen ecrit.
Par contre dans l autre ecole, le contact est tres mal passe lors de la partie orale (la c etait pour tout le monde, y avait pas de preselection avant).
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Nathan.
Même situation que vous.

Terminale S SI, spé physique (a cause des traveaux effectué au cours de l'années sur le SON et les ondes sonores).

J'ai pu visité il y a 1an et demi, le département le département audiovisuel l'université de valenciennes (DREAM => http://www.univ-valenciennes.fr/dream/)

J'avais tout de suite était super emballé, les profs super sympa, avec de l'expérience, passioné, on sentait qu'ils aimaient ce qu'ils fesaient et qu'ils le fesaient bien, l'ambiance, les locaux, le matos .

Bref depuis plus d'un an et demi j'oriente mes études pour arriver dans cette école mais arrivée en terminale, je me repose des questions, je suis trés motivé mais je n'ai pas envie de me retrouvé avec un BAC+5 a gagner le SMIC tout les 6mois car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur internet et les salaires des ingé sont apparament trés bas .

Autre problème, je ne me vois pas ailleurs que dans le domaine du Son, je ne voi aucunes autres études, aucuns autres metiers qui m'interesserait.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui une ecole c'est fait pour apprendre....mais ce que je dit c'est juste pour differencier les gens "qui ont bien envie" et les gens vraiment motivé....les personnes vraiment motivé n'attende generalement pas d'entré dans une ecole pour commencer ca.

Perso je me souvient que "ingenieur du son" tout le monde voulais faire ca quand j'etait au lycée ou memem encore a la fac...j'en connais aucun qui etait vraiment motivé et tous on foirée....les 2 seul que j'ai rencontrer etait des mec qui finalement on toujours fait ca et l'ecole c'etait finalement plus pour se perfectionner ou du moins ne plus faire que ca et rencontrer des gens mais avant il avait deja commencer a se payuer du matos a potasser etc...simplement par gout....a mon avis seul les gens vraiment motivé s'en sortirront...bon y a forcement des exeption mais la je parle de ce que j'ai pu constater....mais je ne m'appelle pas "fatalité" non plus
Metalligirl
Nathan. a écrit :

Autre problème, je ne me vois pas ailleurs que dans le domaine du Son, je ne voi aucunes autres études, aucuns autres metiers qui m'interesserait.

j ai eu ce probleme aussi, et suite aux examens rates, jai un peu deprime, j avais pas envisage d autre choix au cas ou, et j ai du choisir a la bourre, resultat j ai perdu un an a faire quelque chose que j aimais pas /enfin j ai abandonne a la moitie de l annee!
J ai eu super dur a choisir pour mes etudes car pas grand chose ne m interesse, je suis pas tres sociable, ...

Cette annee, avec un peu d aide d amis, j ai reflechi et jai trouve!

Enfin bref, envisagez toujours quand meme une roue de secours si vous voulez pas glander pendant 1 an
----

En ce moment sur backstage...