debalmond a écrit :
Visiblement ça risque de rajouter encore des intermédiaires entre l'artiste et le consommateur. Puisque les biens sont immatériels, y'a t'il vraiment besoin de fournisseurs de biens, d'accès et de distributeurs ? ça ne serai pas mieux de tout globalisé...
Oui mais comment est-ce qu'on répartit le fric ? Combien de $$$ à qui ? Déterminé comment ? C'est ce qui m'a toujours gêné dans la licence globale... Au fait on ne rajoute rien, les distributeurs existent déjà. Ça m'embête de devoir les mettre dans le circuit mais seul un point de concentration des flux permet cette répartition. Donc effectivement, cette solution ne comporte pas que des avantages.
Citation:
J'imagine, le client au forfait, frustré de ne pas pouvoir télécharger tout ce qu'il souhaiterai un certain mois...et avoir l'impression de payer pour rien a une période ou il a moins de choses qui l'intéresse...
Du moment qu'on sait qu'il y a une limite de bande passante, on n'a pas de surprise. C'est peut-être faible comme argument mais il est clair qu'on ne peut pas faire dans l'illimité absolu et ça tombe bien : les tuyaux n'ont pas non plus une bande passante infinie. Pour le reste, ben, c'est le principe du forfait, c'est à l'utilisateur d'en tirer le plus possible.
Citation:
Théoriquement, ça devrait aux boites de disques ou aux politiques de s'en occuper plutôt que de voter des lois liberticides à la con...
Pfff, les boîtes de disques sont à la ramasse depuis des années, sans aucune vision stratégique. Il faut comprendre Nègre : il réussit à faire un peu de bénéfice alors que son chiffre d'affaires est tronçonné d'un tiers. Pourquoi s'embêter à remettre vraiment en cause son modèle ? En plus, il peut jouer son Calimero. Et le pouvoir politique étant à la botte du pouvoir économique - ce qui n'est pas une nouveauté - personne ne va bouger le petit doigt pour que ça change. Si en plus on peut imposer aux FAI de fliquer les gens, c'est génial pour le pouvoir, ça donne des possibilités d'état à la Big Brother dans le futur, d'où les histoires de riposte graduée...