Nos chers Vinyles & nos Platines adorées ! [topikunik]

didithegrave
J'ai l'impression que le topic unique qu'il y avait sur les vinyles a disparu dans les méandres du forum. A la fonction recherche il y apparait plus , bref.

J'en crée un autre, surtout pour poser une question.
J'ai une platine qui doit avoir plus de mon age et j'ai toujours trouvé que sur plein d'album j'avais un son qui pitchait un peu, c'est à dire, que la musique était plus rapide, en gros que le plateau tournait un poil trop vite.

Et en fait il ya un truc sur le coté, j'ai jamais compris a quoi ça servait et comment ça se réglait. Que j'ai pratiquement jamais touché, et je pense que ça viens de là.

Désolé pour la qualité mais je suis pas photographe pour un sou.

Donc c'est une manette qui monte et qui descend. Là elle est positionné sur le 7 partie noire et 17 partie grise. Et je sais pas du tout à quoi ça sert. Je sais que 7" c'est le format anglo pour un 45t et 12" pour un LP mais après jvois pas c'est quoi le reste.
Ericaster
Ben ta platine est simplement graduée en anglais et en "européen".

07"= 17 cm = 45T (ou EP c'est à dire en 33T)
10"= 25 cm = 33T (pas le plus courant)
12"= 33 cm = 33T (ou Maxi-45T)

Après pour le problème de vitesse, bizarre que ça le fasse pas sur tous... Je suppose que c'est une courroie, elle mérite peut-être un réglage, ou le moteur qui commence à fatiguer...
"My baby wants to rock'n'roll..."
didithegrave
Ouai mais ce que je comprends pas, c'est qu'il ya déjà un sélécteur pour la vitesse à savoir 33t, 45t, et 78t qui change réellement la vitesse du plateau

Mais je comprends pas à quoi sert ce réglage "annexe" puisque quand on le change il n'y a rien qui se passe, a part peut être ce problème de pitch.
didithegrave
Bigre, oui ...
Avec vinyle écrit à l'anglaise, je risquai pas de trouver.
salmineo
Ce réglage annexe doit te permettre de lire des vyniles pressés aux USA.
Si tu as la possibilité de comparer les 2 pressages d'un même artiste, tentes le coup.
zôsö85
J'avais le même problême, la platine qui tournait trop vite, mais sur la mienne il y a un truc pour régler la vitesse en dessous, deux potentiomêtre bien cachés pour régler la vitesse de rotation. Bon ma platine a 7 ans, mais c'est pas impossible qu'il y ait un systême du même genre sur la tienne. Sinon elle est bonne pour la poubelle j'imagine, à moins de fabriquer un frein à disque, haha ha ha.

Pour le truc "7 10 12", j'avais jamais vu ca, mais ca correspond aux différentes dimension de vinyles, donc ca doit servir pour les mouvements du bras, un truc comme ca, rien à voir avec la vitesse à mon avis.

Au fait, bon courage pour trouver un diamant neuf, j'ai trouvé un magasin d'électronique à l'ancienne qui a réussit à adapter des diamants d'un autre modèle pour ma platine, mais vu ton modèle tu risques de galérer. Suivant l'utilisation que tu veux en faire, tu devrais peut être racheter une platine neuve.

En ce moment sur backstage...