Novices cherchent conseils pour un road trip.

[Fouiny]
Bonjour tout le monde!
Avec mon cousin on envisage un road trip pour l'été 2010, on partirai de bretagne (genre quimper) pour aller jusqu'en Espagne, l'Andalousie a l'air simpatique.
Le souci? On a absolument aucune idée du coût d'un truc comme ça.
On voudrai le faire a pied, en auto-stop quoi... On a rien contre un régime a base de pâtes ou de riz...

Donc voilà j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà participé a un road trip pouvaient nous aider pour calculer le budget, donner quelques conseils pratiques etc...
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le
Si vous avez un peu de thunes vous pouvez acheter des cartes d'abonnement pour train en europe. Je me souviens plus du nom mais ça marche par zone de pays, plus on prend de zones plus c'est cher et en gros tout les trains sont gratuits dans les zones choisies. C'est un peu cher mais si vous bougez beaucoup ça vaut le coût.

"En gros" parce que des fois faut payer la réservation, genre 1 ou 2 euros. Pour les trains couchettes y a un petit suppléments également mais c'est toujours moins cher qu'une chambre d'hotel...

J'avais fait ça et j'étais allé au danemark, pays bas, allemagne un été, dans certains pays en plus ça marche pour les transports en communs ferrés des villes... J'avais une tente en plus, tu peux la laisser dans la gare quand y a des consignes, ou alors gérer en couchsurfing dans les villes ou t'arrives. Contactes les gens avant en disant que t'arriveras vers tel ou tel jours et certains sont cools, te demandent pas un jour précis, tu les appelles une fois en ville et hop le tour est joué.

Voilà j'espères que ça peut t'être utile et bon trip, profites-en bien! J'ai gardé de bons souvenirs de rencontres dans les trains couchettes, c'était bien cool et le train c'est vraiment super praatique quand t'as le temps pour aller presque partout!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
[Fouiny]
ça a l'air simpa cette histoire de train, mais nous on est plus pour faire un trip en auto-stop pour l'instant, on reste pas trop loin, l'Espagne pour un premier road trip c'est déjà pas mal, après on a dans l'idée de, si on est motivé et qu'on se sent OP, un tour d'europe puis Amérique du sud dans un futur moin proche ^^
Donc ton histoire d'abonement pourrait nous interesser pour l'Europe!
Mais pour l'instant on vise plus petit ^^

HS: Les Pays-Bas, t'as été où? t'as trouvé ça comment?
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
et c'est quoi votre truc : tournée des bars, vie nocturne ou plutot rando paysages, vagues etc ?

l'andalousie c'est le pied, très bonne ambiance la nuit
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
j'avais baroudé un peu en espagne avec deux potes. Mais on avait une voiture, c'était bien pratique pour s'aérer les lendemains de teuf.

Un conseil con, allège le sac au maximum

sinon je me souviens avoir vécu sur un nuage pendant 15 jours, vive l'andalousie !!!!

et quand tu partira pour les andes, fais moi signe, j'ai un peu beaucoup baroudé par là
Timothée
Ra putain les gars vos posts donnent envie de mettre les voiles...
[Fouiny]
Ben fais le! C'est justement ça qui nous a donné envie de le faire, être libre de faire absolument squ'on veut pendant 2 mois, coupé des gens qu'on connait histoire de se triper un max, rencontrer des gens, découvrir des trucs... le seul souci c'est que j'ai vraiment aucune idée du budget...

Sinn pour le sac, l'alléger... ça va pas etre facile. Parce que si on part 2 mois, ou même adémtons un mois, il nous faut les fringues, un réchaud, une tente, une trousse de toilette/soins, de l'eau, de la bouffe... enfin ça prend de la place quoi... Je me souviens quand on a fait un festival l'été dernier, (Bobital, c'était génial!!) c'était sur 2 jours, et mon sac était déjà blindé.... un truc tout con, un sac de couchage prend énormement de place... Bon aussi on avait gavé de tise dans les sacs donc ça prenait de la place là on risque d'en prendre moin sur nous, on achètera sur-place. Mais bon, un sac légé quand tu pars 2 mois... C'est pas facile. D'ailleurs, si vous voyez des choses utiles à amener que j'ai oublié.... dites moi.
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
ah ok. Question sac à dos je viens de passer 2 mois exclusifs de rando/montagne en equateur. Poids du sac sans la bouffe et l'eau : 10 kg. Pour toi qui n'a pas un programme de grosse rando, ça doit pouvoir se gérer

Duvet : tu pars en Andalousie, il fait chaud. Je te conseille de prendre un duvet léger, type confort +10 de chez quechua. C'est pas très cher, léger, peu volumineux. Au pire si tu penses avoir froid, rajoute un sac de soie.
Toilette : une brosse à dents, un dentifrice pour deux, un savon et une petite serviette légère de rando.
Trousse de secours : le minimum de chez minimum. Quelques dolipranes, de quoi désinfecter une plaie, et encore.

Fringues : tu peux prendre le strict minimum + un savon de Marseille pour la lessive.

Bouffe : tu n'as pas besoin de prévoir pour une semaine. Tu peux te garder un paquet de nouilles chinoises dans le fond du sac et c'est bon. Mais puisqu'à a priori vous n'avez pas prévu de partir barouder dans les bois pendant des jours, je penses que tu peux t'alléger pas mal là dessus.

Tente : à voir si c'est nécessaire. Sinon il y a des modèles léger pour 2. C'est un petit investissement mais une bonne tente ça te fait 10 ans.

Le budget, je ne sais pas. Ca fait 10 ans que je n'ai pas mis les pieds en espagne. Je pense qu'en partant au plus roots, tu peux t'en sortir à 25-30 euros par jour. Mais bon, les fiestas plomberont nécessairement ce budget

Tu peux certainement toper quelques infos ou poser ta question ici

Après , c'est en forgeant qu'on devient bittin. Quand je pense aux merdes que je trimballais lors des premiers voyages !!!
Invité
Hello, alors ça en ait ou votre périple?
EDIT: Ah ouai c'est pour 2010!

Bon, moi j'ai décidé de partir en solo cette année, après la Route de Compostelle, le trekking dans les Pyrénées et l'Islande à vélo, j'vais m'faire l'ascension jusqu'en Belgique.
Sac à dos, bivouac sous la tente, réchaud à bois, ampoules, soif et caca dans les bois me manquent!

En ce moment sur backstage...