Peine de mort pour les terroristes!

Cactus.
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Cactus.
    le
mouais...
Ouais !
Perfect Tömmy
Pffff... parmi les députés participant de cette proposition de loi, il y a Pierre Lang, le député de la circonscription de mes parents...

EDIT : je viens de lire la proposition de loi ; je résume : il s'agirait d'appliquer la peine de mort contre les terroristes, arguant que leurs actes mettent de facto les pays qui les subissent en état de guerre, seule condition permettant à un Etat membre de L'Union européenne de réintroduire la peine capitale...

L'argumentation des parlementaires n'est en rien "faschisante" à mon goût, je la trouve assez mesurée même si je ne la partage pas.

Car je pose cette question : si on la réintroduit pour lutter contre le terrorisme aujourd'hui, quest-ce qui empêchera de l'étendre demain à d'autres crimes en fonction de ce qui sera jugé comme digne d'elle par la vox populi (pédophiles, kidnappeurs, chauffards...) ? Je crains que l'on n'ouvre la boite de Pandore, là...
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    weiki
    le
Nous avons posé la question suivante à Maître Henri Leclerc, président d'honneur de la LDH :

Cette proposition de loi est-elle une gesticulation ou bien est-il possible aujourd'hui - constitutionnellement parlant - de rétablir la peine de mort en France ?

Voici la réponse de Henri Leclerc :

Il s'agit évidemment d'une manoeuvre politicienne dont les auteurs savent parfaitement qu'elle n'a aucune chance d'aboutir.

Ce n'est pas seulement des raisons juridiques qui empêchent de rétablir la peine de mort, c'est aussi, me semble-t-il - et c'est pour les abolitionnistes de toujours une heureuse surprise - l'état actuel de l'opinion sur ce sujet. Mais il est vrai que chaque crime odieux provoque une flambée de colère débouchant inéluctablement sur une revendication de retour en arrière. Il faut donc combattre de telles propositions politiquement et montrer que le retour à la barbarie n'est pas une arme que les démocraties peuvent utiliser, même contre la barbarie elle-même et que le combat qu'il convient de mener est celui de l'abolition universelle, en particulier, bien sûr, aux Etats-Unis. On peut toujours rappeler à ce sujet d'ailleurs que les 3500 occupants des couloirs de la mort et la centaine d'exécutions annuelle n'ont pas fait reculer les crimes de sang ni empêché le 11 septembre. Puisque cette proposition est une gesticulation politique ne feignons pas de l'ignorer et n'hésitons pas à engager le débat qui provoque inéluctablement une réflexion sur le sens de la peine, sur la prison et plus généralement sur le problème de la confrontation en démocratie entre la répression du crime et le respect des droits de l'homme.

Juridiquement, c'est en effet le protocole n° 6 annexé à la Convention européenne des droits de l'homme qui prévoit l'abolition de la peine de mort. La France l'a ratifié comme les 45 pays du Conseil de l'Europe ( y compris la Turquie, mais à l'exception notable de la Russie qui dit ne plus l'appliquer mais la conserve dans son arsenal).

Pour les Etats qui l'ont ratifié le protocole n° 6 est indissociable de la Convention. Certes il est possible de se retirer de la Convention. Mais c'est politiquement inconcevable

Rappelons aussi que l'article 2 de la Charte de l'Union européenne impose, sans restrictions aucunes, l'abolition.

Ne baissons pas la garde !

Henri Leclerc




C'est clair..ne baissons pas la garde....
Doc Loco
L'abolition de la peine de mort, c'est tout ou rien. Dans ce cas, l'exception ne confirme pas la règle, elle la tue.

Mais il était tellement prévisible que ceux qui ne se sont jamais vraiment résolus à ne plus pouvoir en toute légalité faire couler le sang d'autrui, et ainsi satisfaire leurs besoins de vengeance primitifs, allaient essayer de saisir ce prétexte pour renverser une loi qu'ils ont toujours détestée. Il y'a quelques années, les mêmes demandaient la peine de mort pour les pédophiles assassins. Tous les prétextes, et surtout les plus vils, leurs sont bons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Perfect Tömmy
Citation:
L'abolition de la peine de mort, c'est tout ou rien. Dans ce cas, l'exception ne confirme pas la règle, elle la tue.


Voilà ma position résumée.

+ 1
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
J'avais déjà vu cette proposition de loi, juste après sa sortie. Bien entendu, c'est une proposition qui ne passera pas, surtout dans l'état actuel de l'assemblée nationale mais ça reste un fait marquant en tant que tentative de rétablissement de la peine capitale.

On notera que les députés proposant cette loi n'ont pas peur du ridicule en allant jusqu'à citer Badinter dans leur texte ... On croit rêver.

Et comme ils n'en sont pas à une contradiction près, on peut aussi lire : "Toutes les démocraties européennes ont aboli, au cours des dernières décennies, la peine de mort au nom des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. La France a également renoncé au châtiment suprême avec la loi du 9 octobre 1981. Cette évolution générale constitue une avancée pour l'homme qu'il n'est pas, aujourd'hui, question de remettre en cause". Et bien si, à partir du moment où l'on estime que la peine de mort est souhaitable pour au moins un crime, on remet en cause son abolition dans sa totalité. C'est aussi simple que ça.

Badinter avait d'ailleurs parlé de la peine de mort pour les terroristes et avait expliqué en quoi c'était complètement absurde. Je ne retrouve malheureusement pas le lien.

Pour celles et ceux que ça intéresse (particulièrement les pro peine de mort), quelques liens au sujet de la peine de mort :

Un site très intéressant fait par des lycéens : http://www.peinedemort.com/
Une chronique sur L'art-scène : L'impardonnable peine de mort (10/2002)
Robert Badinter à l'Assemblée Nationale, le 17 septembre 1981


Pour que le topic reste lisible, je n'insère pas les images de ces dessins que j'aime beaucoup mais je file les liens :

http://nitescence.free.fr/plantu.jpg
http://www.senat.fr/evenement/(...)2.jpg
http://nitescence.free.fr/peine.jpg
DarkVadehors
Mouais...
Je dois être un gros connard, vu que je suis pour la peine de mort en ce qui concerne terroristes, meurtriers et autres pédophiles.

Que faire d'autre ? Les foutres en prison a la charge du contribuable ? En voici une idée qu'elle est bonne !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors a écrit :
[...]Que faire d'autre ? Les foutres en prison a la charge du contribuable ? En voici une idée qu'elle est bonne !


On fout bien les voleurs, les chauffards, les dealers (et j'en passe) en prison à la charge du contribuable ...
20th Century Boy
DarkVadehors a écrit :
Mouais...
Je dois être un gros connard, vu que je suis pour la peine de mort en ce qui concerne terroristes, meurtriers et autres pédophiles.

C'est toi qui le dit , hein!

DarkVadehors a écrit :
Que faire d'autre ? Les foutres en prison a la charge du contribuable ? En voici une idée qu'elle est bonne !


Une execusion capitale coute plus cher que de nourrir un prisonnier pendant toute sa vie!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    BiZ
    le
Il y a deja un topic sur la peine de mort. Merci de continuer sur celui ci.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...