J'avais déjà vu cette proposition de loi, juste après sa sortie. Bien entendu, c'est une proposition qui ne passera pas, surtout dans l'état actuel de l'assemblée nationale mais ça reste un fait marquant en tant que tentative de rétablissement de la peine capitale.
On notera que les députés proposant cette loi n'ont pas peur du ridicule en allant jusqu'à citer Badinter dans leur texte ... On croit rêver.
Et comme ils n'en sont pas à une contradiction près, on peut aussi lire :
"Toutes les démocraties européennes ont aboli, au cours des dernières décennies, la peine de mort au nom des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. La France a également renoncé au châtiment suprême avec la loi du 9 octobre 1981. Cette évolution générale constitue une avancée pour l'homme qu'il n'est pas, aujourd'hui, question de remettre en cause". Et bien si, à partir du moment où l'on estime que la peine de mort est souhaitable pour au moins un crime, on remet en cause son abolition dans sa totalité. C'est aussi simple que ça.
Badinter avait d'ailleurs parlé de la peine de mort pour les terroristes et avait expliqué en quoi c'était complètement absurde. Je ne retrouve malheureusement pas le lien.
Pour celles et ceux que ça intéresse (particulièrement les pro peine de mort), quelques liens au sujet de la peine de mort :
Un site très intéressant fait par des lycéens :
http://www.peinedemort.com/
Une chronique sur
L'art-scène :
L'impardonnable peine de mort (10/2002)
Robert Badinter à l'Assemblée Nationale, le 17 septembre 1981
Pour que le topic reste lisible, je n'insère pas les images de ces dessins que j'aime beaucoup mais je file les liens :
http://nitescence.free.fr/plantu.jpg
http://www.senat.fr/evenement/(...)2.jpg
http://nitescence.free.fr/peine.jpg