Mon père a essayé de m'initier quand j'avais 7 ans. J'ai arreté depuis, lui aussi ou plutot il est parti sur un autre domaine un peu parallele.
Pour la côte des timbres, il faut le catalogue Yvert et Tellier(www.yvert.com/). Généralement, il faut diviser par 2 ou 3(ou plus!). La côte des timbres oblitérés augmente si il y a la date du caché apparent(il y a des types différents à prendre en compte également). Pour le neuf, l'état de la gomme et des dents. Et surtout pas de charnière derrière!
Il y a également des collections un peu bizarroïdes comme les coins datés. Avant les timbres étaient distribués en 'planche', le guichetier découpait le nombre de timbres au détail. Sur cette planche, une date était imprimée ou un numéro de série. L'avoir avec un bloc de 4 timbres est un plus. Avec des anomalies, c'est le summum.
Sinon, les raretés, ce sont les erreurs de gravure, de couleur, des problèmes de bande phosphorescente, des décalages lors de l'impression, etc... Il y a aussi la collection des enveloppes spéciales avec le caché du jour de la sortie du timbre.
Sinon détail amusant quand j'étais petit, j'adorais acheter les timbres 'dorures' imitation or des républiques africaines ou des petits pays, genre Rwanda super kitchissimes. En effet, les petites républiques, iles, pays font des séries de timbres sur n'importe quoi parce que l'argent des collectionneurs leur permet de faire rentrer des devises.