Philatélie

Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
hello,
pas vraiment de sujet sur la philatélie et aucun rapport avec la gratte... des passionnés ? amateurs ? curieux ?

j'ai retrouvé une vieille collection dans mon grenier, je me suis à tout classer, c'est un passe-temps plutôt plaisant, mais dieu que ça prend du temps !

(topic de vacances, genre je m'emmerde)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
SUPERLAPIN
tu prend tu terfleron matin midi et soir , et 2 cuilleres a soupes de flapaton , une fois par jour , pendant 3 mois.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
The Duke
Moi direct après le boulot, fiuuuup ! Phill a te(n)liisstee

(dixit Eric et Ramzy)

J'ai juste une question : pourquoi un timbre a plus ou moins de valeur ? Et qu'est-ce qui fait qu'ils sont plus ou moins rare ?
palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
rareté => valeur
pas beaucoup d'exemplaires imprimés ou vieux timbres => rareté

c'est pas plus compliqué j'imagine.
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
en fait, c'est un peu plus compliqué, y'a pas mal de critères qui rentrent en jeu :
=> rareté (les timbres sont émis à plusieurs millions d'exemplaires en général, mais certaines séries sont limitées)
=> date d'émission (plus c'est vieux, plus y'en a qui se sont perdus en route, donc même si on sait pas combien il en reste en circulation, on suppose que c'est peu)
=> critères de qualité (neuf ou oblitéré, type d'oblitération, etc.)

après, c'est un marché, donc ça réagit à l'offre et à la demande, certains timbres rares sont ainsi assez peu demandés.
Mais bon, la valeur a assez peu d'importance, il faut plutôt considérer ça comme un passe-temps (donc qui va te coûter de l'argent )
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
palikao a écrit :
rareté => valeur
pas beaucoup d'exemplaires imprimés ou vieux timbres => rareté

c'est pas plus compliqué j'imagine.

Car chacun sais ce qui est rare est cher ... Exemple un cheval rare est cher ... Un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher !!!

Héhé j'aime bien sophi(sm)e moi ...

Sinon, la philatélie ???
Un vrai truc de timbré ça !!!

popolito_gui
Citation:
Moi direct après le boulot, fiuuuup ! Phill a te(n)liisstee

tain j'ai pensé a ca direct !
Sophia.S
Quand j'ai lu le titre je croyais que c'était le truc avec les pigeons voyageurs
popopopom
Mon père a essayé de m'initier quand j'avais 7 ans. J'ai arreté depuis, lui aussi ou plutot il est parti sur un autre domaine un peu parallele.

Pour la côte des timbres, il faut le catalogue Yvert et Tellier(www.yvert.com/). Généralement, il faut diviser par 2 ou 3(ou plus!). La côte des timbres oblitérés augmente si il y a la date du caché apparent(il y a des types différents à prendre en compte également). Pour le neuf, l'état de la gomme et des dents. Et surtout pas de charnière derrière!

Il y a également des collections un peu bizarroïdes comme les coins datés. Avant les timbres étaient distribués en 'planche', le guichetier découpait le nombre de timbres au détail. Sur cette planche, une date était imprimée ou un numéro de série. L'avoir avec un bloc de 4 timbres est un plus. Avec des anomalies, c'est le summum.

Sinon, les raretés, ce sont les erreurs de gravure, de couleur, des problèmes de bande phosphorescente, des décalages lors de l'impression, etc... Il y a aussi la collection des enveloppes spéciales avec le caché du jour de la sortie du timbre.

Sinon détail amusant quand j'étais petit, j'adorais acheter les timbres 'dorures' imitation or des républiques africaines ou des petits pays, genre Rwanda super kitchissimes. En effet, les petites républiques, iles, pays font des séries de timbres sur n'importe quoi parce que l'argent des collectionneurs leur permet de faire rentrer des devises.
Bacchus-spirit
Sinon il y a les tampons quijouent sur la valeurs. Avant, à chaque escale d'un avion, le courrier était tamponné, donc un timbre tamponné "Ile kerguellenn" en etant passer par la reunion valait plus que le même timbre qui à fait 50 kilomètres en france
popopopom
ça me fait penser que ce n'est plus de la philatelie là mais la collection des marques postales donc de la marquophilie. Il y a des cachets 'fausses directions', des cachets 'n'habite plus à l'adresse indiquée', des cachets d'assurances, des cachets militaires avec le nom de l'opération en cours, des cachets 'premier jour' et cela peut aller jusqu'aux relais de poste du 17eme siècle. Pour cette dernière discipline, il y a le musée de la Poste qui a des archives des routes de l'époque. A l'époque c'était le destinataire qui payait me semblet-t-il...

En ce moment sur backstage...