ah! toi aussi, tu subodores que les coups de soleil, les musiques paillardes qui sont bombardées ds les bars les soirs d'été dans les villes et villages de notre vieille France vont te priver de ta dose de raisonnement intellectuel... jle sens aussi, mais c'est tellement bon de débrancher...surtt après les épreuves du bac! (de là à me mettre à jouer à la pétanque avec les beaufs du quartiers, quand m'm pas...)
donc pr moi la réalité, ben c'est le matin quand le réveil sonne et que ma mère me gueule depuis la cuisine de me grouiller parce que je vais être en retard au bahut, la réalité c'est quand j'allume la télé et que je tombe sur les journaux télévisés qui présentent le malheur des hommes dans le monde et la connerie de certains comme une fatalité et non pas comme un fait à éradiquer, mais c'est aussi une soirée sur la plage avec tes meilleurs amis à jouer de la guitare et chanter, un voyage en camping à venise avec des gens qu'on aime... la réalité c'est tt ce qui envahi mon quotidien...là ma réalité c'est les vacances, avec leur lot de journaux télévisés et leur lot de soirée guitare sur la plage!
(la réalité c'est aussi apprendre les résultats des épreuves anticipées du bac, en plein pendant un voyage à Venise... meiux vaut pas y penser...)
Selon moi, la réalité (universelle dans ce cas) est le segment commun de chacun ds points de vu de chaque individues.C'est à dire que ce qui est réel c'est ce que chacun peut confirmer l'existence et la forme d'une chose.Exemple:tout le monde sait que le ciel est bleu lorsqu'il fait beau.Mais la réalité étant un segment commun, une pallette sur laquelle toute le monde est d'accord, elle s'arrête au simple fait.En effet aucune notion de moralité est possible dans la réalité.Personne s'accorde sur l'existence d'un dieu, d'une vie après la mort, etc... La réalité est donc, très probablement immorable.
La réalité qui s'appuit sur une pluralité de point de vue peut être aussi plus restrictive et s'appliquer à n'importe quel groupe.Du moment où on est deux on partage une réalité avec un segment commun de points de vue plus ou moins grand.A partir de ce moment la realité aderre au principe de moralité.Deux hommes favorable à la peine de mort sont d'accord sur le fait qu'elle apporte ou permet de conserver le bien dans leur société.Tout les membres, ou presque, de ce forum sont d'accord pour dire que NIRVANA fait paritt des meilleur groupe de rock de tout les temps et que les membres de la Star Ac ne font pas vraiment de la musique.
La réalité universelle s'arrete au fait, celle que l'on partage en plus petit comité s'accorde aussi sur la signification que l'on donne au faits.Un point important l'home seul n'a aucune valeur de realité ou re reél si cela n'est pas confirmer par un autre être.
Je m'excuse si cela vous parrer pompeux et "frimeur", mais ça fait longtemps que je murris mon propre point de vue ce ce sujet.Excusez-moi aussi si parfois la comprehension n'est pas toujours très facile.
rhoo ça va, tu vas pas nous ressortir que cette daube est un film de philo! c'est ni plus ni moins qu'un film d'action avec de mauvais dialogues qui essaye de se faire passer pour un film intello pour flatter la masse.
matrix un film avec des bases philosophiques! ah ah ah!! je vais envoyer robert redeker au ciné voir matrix tient, il va surement apprendre plein de choses le philosophe.
à ce train là total recall aussi est philosophique, ça traite aussi de la perception de la rélaité etc. tu peux trouver une notion philosophique dans tous les films.
terminator : danger de l'homme pour l'homme, la machine pensante est-elle humaine? whoaaaaa, mais terminator est un film vachement philosophique!!
allez, je vais regarder men in black, la question de l'homme être-universel ou espèce parmi d'autres est une question philosophique qui me taraude...