juste un petit topic, pour expliquer la raisonde la grève de certains controleurs aériens à orly aujourd'hui.
pourquoi ce post ? tout simplement, parce qu'aujourd'hui, lorsqu'il y a une grève "locale" (càd autre que lancée sur une grande motivation : retrait du CPE etc...), c'est quasi impossible de savoir pourquoi.
ce qui intéresse les journalistes, c'est de savoit combien de personnes seront gènées. par de savoir pourquoi y'a des grévistes.
ou alors, faut résumer, dixit un journaliste de france3 qui interrogeait un collègue lors d'une grève il y a 6 ans : "euh, je vais raconter un peu autre chose, parce que les gens qui nous regardent ils sont un peu limités et on peut pas se permettre d'expliquer trops de choses, ils vont zapper..."
bref.
alors voilà. l'histoire.
la semaine dernière, il y avait des conditions météo déplorables à orly, et le chef d'équipe des controleurs a décidé de poser des régulations : c'est à dire limiter le trafic. il n'y a pas souvent d'annulation de vols dans ce cas, mais des retards. c'est simplement pour des raisons de sécurité (eh oui, il y a des gens dans les avions !).
le supérieur du chef d'équipe a décidé de lever les régulations. il a donc jugé que le chef d'équipe était incompétent dans sa prise de décision, mais surtout cette levée de régulation aurait pu mettre des vies en danger.
pourquoi lever des régulations ??? la pression économique, tout simplement.
ça coute cher aux compagnies les retards. mais ça coute cher aux pays, car l'europe donne des "amendes".
donc, gros conflit entre l'équipe de controleurs et son encadrement.
profitant du préavis de grève déposé pour l'ensemble de la fonction publique (les controleurs aériens sont fonctionnaires), l'équipe de controleurs n'a pas pris son service.
en règle générale, lorsqu'un préavis est déposé, un service minimum est mis en place par le ministre des transports : vols sanitaires, vols présidentiels, continuité du territoire et liste de vol (un peu en fonction du nombre de grévistes estimés).
ceci étant fait, des fonctionnaires sont donc astreints et tenus d'effectuer leur travail. jusque là, c'est la zone, des vols sont annulés ou retardés, mais... ça vole un peu.
aujourd'hui, il n'y a pas eu d'astreintes et de service minimum mis en place, car il n'y avait pas eu de préavis de grève d'organisation syndicale de l'aviation civile.
l'administration de l'aviation civile, n'a donc pas jugé opportun de mettre en place des astreintes. pourtant, il y a déjà eu des précédents...
mais bon. voilà. un raté de l'administration, et une équipe de mécontent ne vient pas travailler. conséquence, TOUS les vols annulés.
la profession dans l'ensemble condamne cette grève tout en comprenant l'amertume des agents grévistes.
voilà pour l'explication.
par contre, ne vous laissez pas embobiner par les médias.
cette grève n'est pas une grève "surprise" comme on a pu l'entendre ici et là.
un préavis a été déposé dans les règles, minimum 48 heures avant la date d'échéance, c'est obligatoire dans la fonction publique, sinon la grève est illégalle.
l'administration n'a pas fait son boulot pour limiter la casse, et ça a été un désastre.
pour ma part, j'ai été astreint ce soir, l'administration a réagit, mais un peu tard.
il est de coutume que ce soient les gendarmes, rien que ça, qui viennent remettre en mains propres l'astreinte au domicile de l'intéressé.
mais cette fois, c'était long à organiser, alors on m'a demandé de venir prendre mon astreinte directement au boulot.
voilà c'est tout.
je ne condamne pas, je n'excuse pas, j'explique juste un peu plus que ce que les médias distilleront.