Problème avec mon proprio : qui est compétent en droit ?

franck1482
salut !
j'ai un ptit souci avec un volet roulant dans mon appart, il ne s'ouvre plus, ca fait 2 mois que ca dure, je l'ai signalé à mon proprio qui m'a dit qu'il allait me rappeler pour me dire quand il allait faire venir des gars pour réparer ca. ca fait plus d'un mois que je l'ai eu au tel pour qu'il me dise cela. depuis pas de nouvelles, j'ai joins une lettre à mon dernier chèque de loyer lui rappelant son engagement, depuis, toujours pas de news.
est ce que certains ont déjà vécu ce genre de situation ?
comment avez vous gérer le truc ?
ai-je le droit de faire trainer le prochain chèque de loyer pour le faire réagir ?
merci pour vos réponses
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Non mais tu peux lui dire que tu prends la reparation en charge, contre une baisse de ton loyer le mois d'apres, de la même somme que la prise en charge, avec la facture de la reparation qu'il ne puisse pas dire: haha mais t'as voulu le reparer t'assume.

Mais le truc par papier avec lui si possible, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
franck1482 a écrit :
salut !
j'ai un ptit souci avec un volet roulant dans mon appart, il ne s'ouvre plus, ca fait 2 mois que ca dure, je l'ai signalé à mon proprio qui m'a dit qu'il allait me rappeler pour me dire quand il allait faire venir des gars pour réparer ca. ca fait plus d'un mois que je l'ai eu au tel pour qu'il me dise cela. depuis pas de nouvelles, j'ai joins une lettre à mon dernier chèque de loyer lui rappelant son engagement, depuis, toujours pas de news.
est ce que certains ont déjà vécu ce genre de situation ?
comment avez vous gérer le truc ?
ai-je le droit de faire trainer le prochain chèque de loyer pour le faire réagir ?
merci pour vos réponses

Surtout tu paies ton loyer tout les mois a la date prevu ( tres important car c'est un motif pour te foutre dehors). Ne fais rien sans ecrit. Rappele lui simplement que dans ton loyer tu paies des charges et donc ces charges servent a reparer, entretenir le logement si tu n'es pas en faute dans ce volet.
Homer Simpson
Moi je te dis : tu es locataire donc tu n'as que des droits, lui est proprio il n'a que des devoirs ...

La marche à suivre : 1/ Tu lui envoies une lettre en RECOMMANDE expliquant l'affaire...

Tous les travaux impliquant des meubles ou objets LUI appartenant, il est obligé de faire les travaux ... Sinon tu ne jouis pas a 100% de ta location et donc, selon les termes de ce que tu as signé en louant, tu n'as pas à payer ton loyer ...

2/ Tu effectue la réparation avec devis à tes frais..

3/ Tu joins le devis + la facture à ton prochain loyer dont tu as déduit le montant total de la réparation...

Oublie surtout pas la lettre recommandée ... insiste bien sur le fait que ca fait deja un bout de temps que tu es en galere et sans réponse ...

J'ai le meme genre de probleme en bien plus pénible, mes chiottes ne fonctionnent plus du tout et le proprio fait le mort ... Le probleme c'est que la facture de la réparation chez moi c'est 1050 euros.. une somme que je n'ai pas !! Donc pas de chiottes .. pas de chiottes = pas de loyer le mois prochain si ca fait toujours le mort ...

Dans le pire des cas une mesure d'expulsion prendra des mois et des mois ... si tu ajoute a ca la treve hivernale, tu n'as rien a craindre tout sera rentré dans l'ordre d'ici la ...

Bon courage !
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
je plussoie avec Homer. Le plus important: la lettre recommandée avec AR, dans laquelle tu précises:
- le motif de la demande
- la date de la première demande (pas indispensable si la première demande était orale, ça n'a aucune aleur de preuve)
- Tu lui rapelles ses obligations en tant que Bailleur: la loie stipule que "le bailleur doit donner au locataire un logement en bon état d'entretien et de réparation". Il est de son devoir de remédier a tout dysfonctionnement dans les plus bref délais. Il est également précisé que "Les éléments d'équipement mentionnés dans le bail doivent en effet fonctionner correctement."; aussi si dans ton état des lieux tu as le volet roulant dans la nomenclature, c'est encore mieux.
- Tu lui explique que tu lui donnes un délai d'une semaine pour te fournir une réponse, sinon tu engage les poursuites. (surtout, qu'il voit que tu plaisantes pas)

Je te déconseille de menacer de ne pas payer ton loyer, ça pourrait te mettre en porte-à-faux par la suite. Ou du moins, ne le fais pas par écrit.

Voilà voilà. Je te conseille d'être le plus court possible, mais d'être très impératif et intransigeant. Si ton proprio est pas trop kamikaze, a la fin de la semaine ton volet fonctionne.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Toumové
Sinon, si t'es en galère, tu peux peut être essayé de le réparer toi même. Normalement, tu as juste à remettre une petite lamelle dans une encoche pour que ca s'enroule autour d'un axe quand tu tournes la poignée (j'en ai réparé un chez moi alors que je suis vraiment pas bricoleur, et c'est pas plus compliqué que ça...). Ca te prendra 5 secondes, et tu économiseras du temps.

Cela dit, le proprio aurait quand même pu te tenir informé.

PS Slider, une loi dispose, un contrat stipule me semble-t-il
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Tu es sur qu'on ne dit pas la loi stipule ?
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Le contrat stipule.

Pour la loi tu peux utiliser des mots bidons.

Je me plaisais a utiliser: le paragraphe 2 de la loi 21.5.5 du 1er janvier 1986, met en lumiere ....
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Toumové a écrit :
PS Slider, une loi dispose, un contrat stipule me semble-t-il

Alors là... le droit pour moi c'est aussi clair que les paroles de kcuhS kcalB. ( )
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
C'est belle et bien la loi dispose , le contrat stipule , et on dit pas paragraphe mais alinéa .
J'irai cracher sur vos tongs !
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Si tu veux, mon année de droit je l'ai suvolée.

C'est bien pratique d'avoir des notions de droit quand même.
fox5150
  • Special Total utilisateur
c'est vrai que normalement il faut dire que la loi "dispose", mais l'emploi à tort et à travers de l'expression la loi "stipule", ( pour les journalistes c'est systématique ) va finir par la faire rentrer dans le petit robert en même temps que "zy va".
enfin j'espère que non, puisque les deux termes sont à l'origine techniquement différent du point de vue des obligations.. on dit par exemple le traité stipule.. par contre la constitution dispose, mais attention, feu la constitution européenne aurait stipulé et non disposé, puisqu'il s'agissait d'un traité, c'est clair non?

concernant le problème avec le proprio, je ne vois qu'une seule solution julien courbet
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Homer Simpson a écrit :
Moi je te dis : tu es locataire donc tu n'as que des droits, lui est proprio il n'a que des devoirs ...

pas compétent en droit , mais cette phrase m'interpelle un peu...
mais je ne serais effectivement pas très surpris que la loi aille dans ce sens. tu peux donc c**** sur la moquette.

le proprio est peut être lui même devant un problème : de nos jours , les artisans se font rares , on a tellement poussé les gens vers le bac et les métiers intellectuels qu'il n'y a plus de plombiers , couvreurs , menuisiers , quand on veut changer juste un joint de tuyauterie , le plombier over booké par des chantiers biens plus lucratifs ne se déplace plus...

quelqu'un a dit plus haut "paye toujours le loyer" , ça en effet , c'est incontournable : hors de question de ne pas s'en acquitter même si l'appart est dans un état déplorable.
paddypat
toujours payer le loyer c'est sur
va voir un conciliateur à ta mairie, ce sont des juristes bénévoles (anciens avocats...) qui te permettent de faire des arrangements à l'amiable.
En l'occurence cela serait bien de bloquer tes loyers sur un compte séquestre en attendant les réparations

En ce moment sur backstage...