- Publié par
slight le 13 Mar 2006, 21:27
un ami ici a me posé des question sur la chine :"que pensent les chinoix à leur gouvernment"?
je crois c'est un quetion tout les français s'interrestent. bien, je vais vous expliquer.
si vous lisez seulment des jurnaux officiel (mais bien sur même si un journal n'est pas officiel il peut pas pubilier des chose que le gouvernment interdit.), vous avez seulment l'impression que la chine est en train de developer en grande vitess.
mais les pauvres ont reçu peu de benefits. c'est un peu compliqué mais je vais essayer de vous expliquer. les paysages, par exemple, ils travailent toujour, et gagner trés moin d'argent. mais les officiel dans les gouvernment, les grand entreprises recu beaucoupd d'argent, a cause de trop beaucoup de travailleurs, et le gouvernment a trés grand pouvoir qu'il peut enlever les fortune des gens par des excuses varient, et il peut aussi contôle le market, par exemple, le market d'immobilier pour gagner plus d'argent.
beaucoup de monde, les pauvre, les salaries, n'aime pas le gouvernment. MAIS, ils ont pas de capacité de le contre. même si ils ont des colere, ils ne peuvent pas faire des manifestaion. le gourvenment utilse des force de la police et armée trés souvent. et il y a des beaucoup de polices secrets, ils surveillent les gen qu'ils aime pas.
dans ce situation, même si les gens ont des colere, ils ne peuvent pas l'expresser.
MAIS, il y a un trés grave situation: les pauvres ont des colere, mais ils ont reçu des lavage de pensée aussi. maintenent, le gouvernment utiliser nationalism pour les controler. et le plupart des gens, ils pensent: le communism party n'est pas bon, mais s'il n'est pas là plus, qui va on organiser de defendre les Americanes?
c'est grave. ils ont des colere, mais, ils n'ont pas des direction correct.
les chinois se senent menancée par les Etats Unis. Parce que les Etats Unis one fait de la guerre à Kosov(Yogoslavia), Iraq, Afuhanistine(je sais pas comment écrire ce mot). et le gourvernment de la chine était trés etonné. et puis, il a dit à tout le monde, les americans sont mauvais, ils vont nous faire de la guerre, et si vous ne me support pas, il n'y aura aucun qui peut vous organiser de contre les american. et le gouvernment de la chine a aussi menancé de faire de la guerre contre Taiwan, qui veut bien être independant. le gouvernment utilise beaucoup des moyen d'encourager le nationalism. il crois le plus le monde détest les pays étranger, le plus stable leur dominance peut être.
tu sais, c'est presque le meme chose en Korea du Nord. Kim a toujour dit les koreanais que les american sont mauvais, et seulment sous l'organisation de Kim, vous avez le chance de réussir.
et ca c'est pourquoi j'ai dit nationalism en chine est trés dangereux maintenant. s'il y a des terroists fait de la guerre au pays d'ouest, par exemple Allemand, R.U, Etats Unis, les jeunesses va dire "trés bien! abattre tout les envahisseur!" , tout à grace à la lavage de pensée du gouvernment chinois. mais ne t'inqiuet pas, les jeunesses ne détestent pas la france. haha. parce que la france a une trés bon relation avec le gouvernment chinois, et le gouvernment chinois n'a fait pas de propaganda contre la france: )
et mes amis, je vous priez de ne pas montez les chose j'ai dit à les étudiant chinois dans votre villes. generalment, ils vont me voir comme mutin. je sais qu'il y a des gens qui est ouvert des discutes comme ça, mais plus generalment, ils vont ennuyer parce que ils croivent ca noircir la chine.