Question de dessins...

arsenelapin
Hello à tous !

Voilà mon frangin fait de temps à autres des portraits sur commande, c'est franchement du très bon boulot, à voir ici :
http://www.lesportraitsdexavier.com/#!galerie

Vu qu'il est récemment installé en Guyane, il aimerai en plus de son travail continuer cette activité, mais c'est finalement assez dur de se faire connaitre.

Je lui ai suggéré de tenter de portrait de guitaristes ou autres musiciens connus, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Neorossi
Un portrait de Mahomet, buzz assuré.
Shine On You Crazy Diamond...
arsenelapin
Ha ouais ça c'est une bonne idée
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Super taf, vraiment et je sais de quoi je parle, mais à mon avis le seul endroit ou il pourrait se faire du pognon avec ça, c'est à Montmartre...
Par contre, quand on a un coup de crayon comme le sien, je pense qu'il peut viser un boulot d'illustrateur, voir la bd ou l'animé, mais il faut que ça l'intéresse.
arsenelapin
Pourquoi pas, à voir. Mais bon là il est en Guyane aussi, et pas prêt de partir.
Par contre pour un portrait comme il fait, faut compter une bonne dizaine d'heures. Et oui quand on travaille au cheveux prêt !
J'ai vu pas mal d'autres qui font ça sur internet, c'est à peu prêt la même quantité de travail, pour plus cher en général.
S'il étit resté en métropole il se serait arrangé pour faire des expos, en offrir à des magasins/restos fréquentés, etc.
La difficulté maintenant est la géographie...

Ce que je lui ai proposé c'est de se lancer à faire des musiciens en plans américains genre :
Redstein
Ton frère a du talent, aucun doute là-dessus.

Maintenant, si le but n'est pas de manger, il devrait peut-être s'interroger sur sa démarche : la technique est là, mais quid de l'intention artistique (oué, j'aime bien les grands mots) ?

Pour l'instant, je vois des dessins pratiquement hyper-réalistes, qui n'ont pas vraiment plus d'intérêt que les photos dont ils sont tirés.

En d'autres termes, ton frère est-il prêt à créer ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • Publié par
    Elros
    le
Putain c est superbe
arsenelapin
Redstein a écrit :
Ton frère a du talent, aucun doute là-dessus.

Maintenant, si le but n'est pas de manger, il devrait peut-être s'interroger sur sa démarche : la technique est là, mais quid de l'intention artistique (oué, j'aime bien les grands mots) ?

Pour l'instant, je vois des dessins pratiquement hyper-réalistes, qui n'ont pas vraiment plus d'intérêt que les photos dont ils sont tirés.

En d'autres termes, ton frère est-il prêt à créer ?

Ben entre afficher une photo ou le dessin, j'hésite pas une seconde, le dessin donne une relief superbe, le rendu est beaucoup plus vivant !
De plus sa partie création est dans tout ce qui est des ombres, de la chevelure aussi, quelques fois dans le textures de vêtement, l'équilibre général du dessin (zones sombres et claires)...
Ca a un autre intérêt, c'est pour la personne qui n'a pas une photo correcte de quelqu'un, a partir d'une photo non artistique du tout il peut faire un beau portrait. C'est arrivé recemment avec des membres d'une famille qui ont offert un portrait à la doyenne de son mari décédé. Elle n'avait pas un seul portrait digne de ce nom, ou alors avec un fond moche, etc...
Mais c'est vrai que c'est bien plus sympa à voir en vrai que sur les photos du site.
AnGeL_Of_SiN
Pas assez personnel, trop photoréaliste donc 'froid', bref je suis pas fan. La fille à lunettes en couverture, c'est sa copine? C'est le seul qui soit vraiment bon, à mon avis...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
C'est pas forcément incompatible avec le fait d'en vivre. Y'a un illustrateur qui fait le même genre de trucs réalistes, il est régulièrement publié pour des couvertures de magazines, de bouquins, des illustrations d'articles etc.
J'aime beaucoup ce qu'il fait.
http://www.stephanemanel.com/

Après c'est comme dans tout, il faut se faire des contacts, et décrocher des contrats. Rien n'est impossible.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
arsenelapin
Mmmh là ce sont clairement d'autres techniques, plutôt informatiques. Mon frangin c'est un crayon gris et basta..
C'est vrai que ça peut paraitre impersonnel des fois, en fait ça dépend beaucoup de la photo de base. Et vu que les gens qui commandent ne sont pas forcément de très bon photographes... rien que les cadrages souvent y a déjà plein de boulot rien que pour ça...
Je dirais que c'est le problème le plus important, c'est que la qualité dépend beaucoup de la photo de base...
A voir s'il ne peut pas étendre à d'autres types de dessins...
didithegrave
arsenelapin a écrit :
Mmmh là ce sont clairement d'autres techniques, plutôt informatiques. Mon frangin c'est un crayon gris et basta..

"Même genre" voulait dire - dessins de personnages connus.

arsenelapin a écrit :

A voir s'il ne peut pas étendre à d'autres types de dessins...

A mon avis il faut miser sur ce qu'on sait faire le mieux, ou ce qui nous plait le plus. C'est comme ça que tu trouves des contrats, les gens qui te sollicitent veulent quelque chose de précis, que seul toi sait faire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
phatatrax
le propos du topic n'etait certes pas la critique des dessins mais je ne peux m’empêcher de réagir paske chui une sal'teigne

bcps de portait on se je-ne-sais quoi de mal proportionné , de traviol' qui fait que sa fait très amateur pour ne pas dire totalement raté

et c'est con car clairement il maîtrise très bien bcps d'aspect du dessin mais passe a coté de la catégorie supérieur

En ce moment sur backstage...