Question sur droit de diffusion/auteur...

psychobret
Bonjour,

Je me pose une question concernant la diffusion de video sur internet. Si je veux diffuser un concert d'un groupe qui a eu lieu dans un etablissement que je dirige. Quel regle s'applique? ai-je le droit de la faire...gratuitement...ou payant? Qu'elle sont les contraintes par rapport au groupe?
quelqu'un peut il m'eguyer sur un site ou je pourrais avoir les infos? une personne?

Merci d'avance
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Pour le concert, tu as dû payer un droit à la SACEM, sous forme de forfait au mois ou à la soirée, non ? Pour la diffusion, le fait que tu sois le directeur de la salle, le frêre de la femme du chanteur, l'arrière petit oncle du beau-frêre de la maîtresse du batteur... Ne change absolument rien, les contraintes sont les mêmes. Je peut pas en dire + par contre...
Essaie de voir directement avec la SACEM ?
psychobret
ok! pour l'instant je suis directeur de rien du tout mais j'ai un projet en tete. Et du coup je me demandé si j'avais le droit de diffuser sous forme de video sur le net un concert qui se deroule en live dans un etablissement qui m'appartient!
je vais voir sur le site de la sacem si je trouve qqchose
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
psychobret a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question concernant la diffusion de video sur internet. Si je veux diffuser un concert d'un groupe qui a eu lieu dans un etablissement que je dirige. Quel regle s'applique? ai-je le droit de la faire...gratuitement...ou payant? Qu'elle sont les contraintes par rapport au groupe?
quelqu'un peut il m'eguyer sur un site ou je pourrais avoir les infos? une personne?

Merci d'avance

Dans tous les cas, outre les droits d'auteur, tu dois de toute manière avoir l'autorisation du groupe pour l'exploitation ultérieure de leur oeuvre sous quelque format que ce soit.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
psychobret
ça je m'en doute bien, le but c'est pas de me faire de la tune sur le dos des autres.
et avec mon projet les groupes viendront pour ce "faire diffuser" du moins je l'espere
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
psychobret a écrit :
ça je m'en doute bien, le but c'est pas de me faire de la tune sur le dos des autres.
et avec mon projet les groupes viendront pour ce "faire diffuser" du moins je l'espere

Si ils ne protègent pas leurs morceaux par un organisme (la protection "artisanale" de la lettre recommandée par exemple), le droit à l'image reste le seul truc à obtenir des membres des groupes . C'est exactement le même principe pour les photos... Tu peux porter plainte si un jour tu vois une photo de toi en live, sur le net, sans ton autorisation.

En ce moment sur backstage...