Question très important sur la douane

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour a tous!

Je reviens en France de Quebec, atterrissage à Paris, et j'avais une question assez cruciale:

J'ai beaucoup de choses dont je me suis servi pour emménager à quebec dont certaines choses achetées la bas, et je me dis que comme ce sont des affaire dont je me suis servi pour déménager, ca ne revient pas a dire que c'est pour vivre donc pas taxable? au canada je n'avais rien eu a déclarer, je suis passé a l'inspection des affaire après avoir validé mon visa (donc j'etait entré au canada et c'est seulement passé cette étape que je récupérais tes bagages) et le seul truc qu'ils ont fait c'est de regarder ce que j'avais dans les valise sans me demander de justificatif ou autres taxes, tout ce qu'il fallait déclarer c'etait la bouffe.

y a t il moyen de passer en disant un truc du genre "j'étais étudiant, c'est tous mes bagages et je ne savais pas qu'il fallait payer des taxes, on ne m'en a pas demandé au canada a part pour tout ce qui est nourriture?"

De plus j'ai les papiers prouvant que je pouvais étudier au Canada pour approuver mes dires

EDIT: En plus, si je me rappelle bien, quand j'étais parti a l'ile Maurice en Famille, on a passé la douane pour nos papiers, et on a ensuite récupéré nos bagages et on est parti, est ce que ce sera la même chose lorsque je reviendrais a Paris?

Merci pour vos réponses
20th Century Boy
c'est dans le cadre d'une déménagement, tu n'a aucunes taxes à payer.

IL me semble que tu as 6 mois pour rappatrier tes affaires sans paer aucunes taxes dans ce genre de situations.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
En fait, tes effet doivent datés d'au moins 6 mois, la facture peut être demandé.

sinon il suffirait d'attendre la dernière semaine pour faire ses achats.

En d'autres termes il faut que les derniers "gros" achats aient été fait en février.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bin pour ma strat c'est bon mais j'ai d'autres choses que j'ai acheté à Quebec vu que je devais y rester 3 ans et puis malheureusement pour des raisons personnelles je dois rentrer, j'ai certains trucs que l'ont m'a envoyé des US et sur lesquels j'ai du payer des taxes... donc je vais devoir les repayer en rentrant en France?
Mister-Dub
Va faire un tour sur le site de la douane, tu auras surement des réponses précises
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
va si t'es dans un gros airbus avec 400 personne derrière toi ! le type va te demander ton passeport en discutant en meme temps avec son collègue a coté...

Je vais te dire la douane française... c'est pas la douane canadiene
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le truc bizarre, c'est que quand je suis allé à la douane a Quebec a mon arrivée, ils m'ont juste demandé de déclarer la nourriture si j'en avait et lorsque je suis passé a la fouille, ils ont vu ma strat et mon PC dans ma valise et ne m'ont rien demandé du tout, pas de facture, rien...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
J'ai été dans le même situation que toi il y a 3 mois. Je suis rentré du Canada après un an là-bas, et à la douane, je n'ai même pas été fouillé. Le Canada c'est pas la Thailande non plus . Ils ne vont pas systématiquement fouiller tous les passagers, et si jamais tu dois y passer, tu montres ton permi d'étude qui atteste qu'effectivement tu as vécu là-bas un certain temps, et que forcément tu as acheté des choses que tu vas ramener (fringues, etc.)
J'avais fait le trajet avec un pote qui ramenait une guitare, il a simplement dit l'avoir acheté moins de 150euros, et hop. Pour les pc c'est pareil, à moins d'avoir vraiment bcp de temps, ils ne demanderont pas les factures, encore moins les numéros de série... pratique le mac book à 700euros
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mais je vais finalement envoyer mon enceinte par Canadian post, sinon je vais douiller en surcharge de bagage de soute et la douane si j'y passe

Merci pour toute vos réponses en tout cas

En ce moment sur backstage...