Qui a lu "le coq gaulois ne chante plus il est en rtt&q

ourson91
face à tout ce qui se passe en ce moment et aux réactions des uns et des autres, aux commentaires sans justification aucune la plupart du temps, etc... j'ai décidé de me faire ma propre doc sur le monde politique et économique français en lisant tout bouquin me tombant sous la main et traitant précisément du système français (pas de généralité sur la démocratie) et ce de n'importe quel bord qu'en soit le rédacteur.

dans mes pérégrinations je suis tombé sur le bouquin titre 'le coq gaulois ne chante plus il est en rtt' de jacqueline beytout.

y'en a qui l'ont lu? parce que c'est franchement édifiant...

pour ceux qui ne connaissent c'est un livre qui explique, pour faire bref, qu'est-ce que possède l'état et les organismes rattachés à l'état, qui les gère, où va l'argent etc...

rien que sur le patrimoine immobilier et la gestion des oganismes de sécurité sociale... ben y'a vraiment de quoi avoir envie de prendre tous les politiciens, tous les syndicats et les associations de patronnat et de les fusiller tous ensemble.
comment qu'ils se foutent de notre gueule d'après ce livre (que je recouperais avec d'autres au fur et à mesure de mes lectures).

mais en gros ils se financent tous les uns les autres. Et leurs prétendues gueguerres qui finissent en pugilats et manifestations ne sont que des battailles de chiffonier pour récupérer une plus grosse part d'un gâteau qu'ils se partagent et gèrent tous ensemble...

wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    wil78
    le 02 Avr 2004, 13:18
ourson91 a écrit :
face à tout ce qui se passe en ce moment et aux réactions des uns et des autres, aux commentaires sans justification aucune la plupart du temps, etc... j'ai décidé de me faire ma propre doc sur le monde politique et économique français en lisant tout bouquin me tombant sous la main et traitant précisément du système français (pas de généralité sur la démocratie) et ce de n'importe quel bord qu'en soit le rédacteur.

dans mes pérégrinations je suis tombé sur le bouquin titre 'le coq gaulois ne chante plus il est en rtt' de jacqueline beytout.

y'en a qui l'ont lu? parce que c'est franchement édifiant...

pour ceux qui ne connaissent c'est un livre qui explique, pour faire bref, qu'est-ce que possède l'état et les organismes rattachés à l'état, qui les gère, où va l'argent etc...

rien que sur le patrimoine immobilier et la gestion des oganismes de sécurité sociale... ben y'a vraiment de quoi avoir envie de prendre tous les politiciens, tous les syndicats et les associations de patronnat et de les fusiller tous ensemble.
comment qu'ils se foutent de notre gueule d'après ce livre (que je recouperais avec d'autres au fur et à mesure de mes lectures).

mais en gros ils se financent tous les uns les autres. Et leurs prétendues gueguerres qui finissent en pugilats et manifestations ne sont que des battailles de chiffonier pour récupérer une plus grosse part d'un gâteau qu'ils se partagent et gèrent tous ensemble...



Je pense que pour te faire une opinion valable,il vaut mieux lire des livres un peu plus serieux...parce que les livres de ce style,on les connait.
Juste pour voir c'est le même genre que ceux de Montaldo avec des titres du genre "rendez l'argent" et autres.Feuillettes en un de cet "auteur"...
Tu comprendras alors qu'il faut faire attention à qui a ecrit le livre et avec quelles intentions.
Franchement les livres à la "combien ça coute" je trouve ça un peu leger pour se faire une opinion c'est racolleur au possible.
ourson91
wil78 a écrit :
ourson91 a écrit :
face à tout ce qui se passe en ce moment et aux réactions des uns et des autres, aux commentaires sans justification aucune la plupart du temps, etc... j'ai décidé de me faire ma propre doc sur le monde politique et économique français en lisant tout bouquin me tombant sous la main et traitant précisément du système français (pas de généralité sur la démocratie) et ce de n'importe quel bord qu'en soit le rédacteur.

dans mes pérégrinations je suis tombé sur le bouquin titre 'le coq gaulois ne chante plus il est en rtt' de jacqueline beytout.

y'en a qui l'ont lu? parce que c'est franchement édifiant...

pour ceux qui ne connaissent c'est un livre qui explique, pour faire bref, qu'est-ce que possède l'état et les organismes rattachés à l'état, qui les gère, où va l'argent etc...

rien que sur le patrimoine immobilier et la gestion des oganismes de sécurité sociale... ben y'a vraiment de quoi avoir envie de prendre tous les politiciens, tous les syndicats et les associations de patronnat et de les fusiller tous ensemble.
comment qu'ils se foutent de notre gueule d'après ce livre (que je recouperais avec d'autres au fur et à mesure de mes lectures).

mais en gros ils se financent tous les uns les autres. Et leurs prétendues gueguerres qui finissent en pugilats et manifestations ne sont que des battailles de chiffonier pour récupérer une plus grosse part d'un gâteau qu'ils se partagent et gèrent tous ensemble...



Je pense que pour te faire une opinion valable,il vaut mieux lire des livres un peu plus serieux...parce que les livres de ce style,on les connait.
Juste pour voir c'est le même genre que ceux de Montaldo avec des titres du genre "rendez l'argent" et autres.Feuillettes en un de cet "auteur"...
Tu comprendras alors qu'il faut faire attention à qui a ecrit le livre et avec quelles intentions.
Franchement les livres à la "combien ça coute" je trouve ça un peu leger pour se faire une opinion c'est racolleur au possible.


je suis on ne peut plus d'accord avec toi et c'est pour ça que je vais en lire un paquet d'autres et que je demande l'avis des gens du forum.

d'un autre côté, politiquement, l'auteur ne prend jamais parti, c'est juste un état des lieux. c'est ça aussi qui me plait.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    wil78
    le 02 Avr 2004, 19:22
Je trouve tout de même que le titre en dit long...
Matthieu S
wil78 a écrit :

Juste pour voir c'est le même genre que ceux de Montaldo avec des titres du genre "rendez l'argent" .


Montaldo, ancien chroniqueur à "Minute" (journal d'extrême droite), qui d'ailleur s'était fait pourir par Gérard Miller à "On a tout Essayer"
ourson91
nan la c l'ancienne redac chef des echos.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    wil78
    le 02 Avr 2004, 23:32
Evidemment il n'y a pas de commune mesure mais ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que les livres avec un tel parti pris (rien que le titre est eloquent à plusieurs egards d'ailleurs) soient vraiment à même d'aider à se forger un point de vue.
Ils sont souvent soit caricaturaux soit ils ne montrent que ce dont ils veulent parler.A partir de là le recoupement devient impossible car aucune info n'est commune.
Pour distinguer le vrai du faux,il faut vraiment avoir des source sures d'information. Tu lis le Figaro, puis libe puis le monde diplo et ben à la fin il n'est pas evident de se faire une idée claire.
ourson91
wil78 a écrit :
Evidemment il n'y a pas de commune mesure mais ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que les livres avec un tel parti pris (rien que le titre est eloquent à plusieurs egards d'ailleurs) soient vraiment à même d'aider à se forger un point de vue.
Ils sont souvent soit caricaturaux soit ils ne montrent que ce dont ils veulent parler.A partir de là le recoupement devient impossible car aucune info n'est commune.
Pour distinguer le vrai du faux,il faut vraiment avoir des source sures d'information. Tu lis le Figaro, puis libe puis le monde diplo et ben à la fin il n'est pas evident de se faire une idée claire.


ça je suis d'accord...
mais pour compléter, j'ai une cousine qui est dans la place (statisticienne) et qui peut m'avoir une partie des chiffres cités, donc finalement, au niveau chiffres, je recoupe comme ça.

pour le titre, il ne me plaisait pas non plus (le coq: fierté française, gaulois: consonnance lepenienne, RTT: critique implicite du gouvernement de gauche).

Mais le résumé au dos m'intéressait.

Et finalement, dès les premières pages du bouquin elle recadre:
elle a été conseillère de mitterand ET de chirac, sans être elle même dans la politique. Elle décrit bien le FN (tout comme LO), non pas comme un mal, mais comme ce qu'ils sont, c'est à dire des partis bêtement extrêmistes, volontairement encore plus mal renseignés sur la vraie nature de l'économie du pays que les partis plus centristes.

elle a bossé sur les comptes des hôpitaux publics par exemple, etc...

et finalement, le bouquin ne juge aucun parti en particulier mais bien l'ensemble de la classe politique, des syndicats (qu'ils soient ouvriers ou patronaux), etc... et uniquement sur le plan économique (rien sur le plan social par exemple).

Les exemples sont assez précis et les sources citées (souvent des enquêtes publiques commandés par les dirigeants de l'organisme en question, ou des enquêtes ministérielles).

donc, ça me semble assez sérieux.

comme dans tous ces bouquins, l'important et de se détacher des conclusions de l'auteur pour comprendre le chemin qui y mène.

En ce moment sur backstage...