philipPF a écrit :
Bobba a écrit :
philipPF a écrit :
Hé hé un ami drouais de la RN12 / A86 ...
Sinon j'aurais tendance a être d'accord avec lykan, les limitations de vitesse sont quand même assez arbitraires et il y a trop de gens qui se focalisent dessus au détriment des autres règles de sécurité, ca en devient presque dangereux.... Maintenant c'est sur moins tu va vite, moins tu prends des risques mais c'est clairement pas le seul facteur, et on peut pas réduire la vitesse indéfiniment.
Les limitations de vitesses ne sont pas du tout arbitraire. Elles sont calculées.
Ben ya quand même une part d'arbitraire... C'est pas une science exacte, pourquoi 130 sur autoroute, et pas 129 ou 131... Il faut bien fixer une limite, et c'est celle qui a été choisie dans ce pays, c'est d'ailleurs pas la même aux states par exemple il me semble.
Ah oui tout à fait, c'est pourquoi un bon 90-110 me semble raisonnable comme vitesse maximum pour ma clio.
Citation:
Après je suis bien d'accord, la vitesse est un facteur d'accident. Mais pr moi c'est "un" facteur, pas forcement l'unique facteur, d'ou le fait que je dise qu'il ne faut pas se focaliser uniquement la dessus comme c'est un peu le cas sur ce topic (normal pour un topic sur les radars
), mais prendre en compte l'ensemble des facteurs de risques
Aller, je le ressors toutes les 10 pages :
La vitesse est considérée comme un facteur aggravant, et non un facteur declanchant d'accident par les experts de la sécu routière. Et c'est l'agument qui est brandis par les défenseurs de la vitesse. Il n'en reste pas moins que contrairement à ce que trop de gens pensent en france : c'est la vitesse qui tue.
Lorsque tous les français seront des modèles de conduite et conduirons sans faire une imprudance, dans des vehicules qui sont completement fiable, et que le réchauffement climatique supprimera les intempries (gel/brouillard/pluie) alors on pourra commencer à lacher du mou sur les controles de vitesse et pourquoi pas augmenter les limitations.
Rappelez vous que la cause de décès dans un accident, c'est pas un feu rouge brulé ou un clignotant oublié. C'est une décélération de 80km/h à 0km/h en 0,235s et de la tole enfoncée dans la boite craniènne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969