adras a écrit :
Du reste, toutes considérations légale, civique, citoyenne, docilement respectueuse d'un code de la route poussiéreux, obsolète et répressif mises à part, les esprits chagrins et autres passionarias du respect scrupuleux de la loi oublient quand même une notion essentielle : le plaisir.
Je suis automobiliste et usager régulier d'un tromblon hors d'âge dans lequel je navigue, bien en peine de tutoyer les limites aussi microscopiques soient-elles, avec une peur du gendarme sclérosante et anxiogène, et je suis également un motard dont l'engin autorise une conduite que d'aucuns sanctionneraient du pilori et dont j'use et j'abuse
au seul mépris des limitations, le tout dans le respect des autres, qu'il passe par des distances de sécurité gargantuesques et, à mon sens, sans que ma conduite en soit dangereuse.
Est-ce qu'avoir ce petit plaisir, cette petite rébellion fait de moi un danger, une menace ou mérite d'être condamné ?
Bien evidement ! Tu te crois tout seul sur la route ? Tu crois qu'en moto tu ne peut blesser personne ?
Citation:
Et, parlons vitesse. La vitesse n’est généralement qu’une circonstance aggravante d’un accident que l’alcool ou l’irrespect chronique des règles élémentaires de sécurité (distances de sécurité grignotées, clignotant oublié, portable à l’oreille, autoradio tripatouillé…) a provoqué. Aussi vite que j’aille, c’est parce qu’un crétin me collait aux basques que je me suis fait catapulter alors même que j’étais arrêté en plein embouteillage. Comprenez que j’aille si vite pour échapper à ce genre de parasites.
Je crois que tout le monde est d'accord, la priorité c'est que les gens conduisent mieux. (et ça inclue le respect des limitations de vitesse) Mais c'est qq chose qui touche à la mentalité meme des gens.
Quand tous le monde roulera sans faire de faute, on pourra se permettre de lacher du mou sur les controles de vitesse. En attendant il faut les respecter. (on s'est tous engagé à le faire de toute façon)
Quand à ton argumentaire sur la vitesse. Certes elle n'est qu'un facteur aggravant d'accident la plupart du temps, mais il n'empeche que c'est elle qui tue.
J'ai un pote (et son fils de 3 ans) qui à été temoin d'un accident à paris ce week end. Voiture qui deboite, sans faire gaffe, motard qui arrive à fond. Crissement de pneu, crash et vol plané du motard qui se fracasse dans un abribus.
son fils de 3 ans à tous vus, depuis il est terrorisé devant un tex-avery ou lorsqu'un objet fait une chute un peu trop lourde. Ca c'est pour ceux qui pensent etre les seuls "victimes" de leur mauvaise conduite...
Le motard serait arrivé 10 km/h moins vite, il aurait atteris sur le bitume, 20km/h de moins il aurait glissé sur le capot, 30 de moins il aurait evité la voiture.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969