Simulation de resolution de conflit, besoin d'aide

fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Topic un peu particulier mais j'ai besoin de votre aide.

Je suis actuellement assistant d'un prof a l'universite de newcastle en Angleterre. Une de mes taches est de mettre sur pied une simulation de resolution de conflits jouable par les etudiants via un systeme de mails et de discussion boards.

Pour ce qui est du contexte, nous avons choisi l'Irak. Le nombre d'acteurs impliques dependra du nombre d'etudiants inscrits au seminaire. Je bloque particulierement sur les regles a mettre en place. J'ai certaines idees en tete (inspiree des jeux de role notamment)...En gros je recherche des regles qui apportent un maximum de realisme et d'objectivite dans la simulation. Je crois qu'il est necessaire d'encadrer un max les etudiants afin d'eviter qu'il y en ait un qui decide de lancer une bombe atomique sur l'Irak apres deux heures de jeu. Derniere precision, la simulation va durer une semaine.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Ouais c'est tendu. Mais vu qu'il y a plein de gens super intelligents sur ce forum (je vous flatte un peu pour avoir des reponses), je compte sur eux.
WillieTheWimp
C'est super vague pour l'instant, ce que tu racontes ... Tu pourrais pas commencer par nous raconter ce que t'as dejà fait, qu'on voit ce qu'on peut rajouter, ce qui ne va pas ...
Par exemple, quand tu parles d'acteurs, c'est des pays, des hommes politiques ? Et quand tu dis que tu va faire ça comme un jeu de rôle, ce serait plutot chacun son tour et un jet de dé détermine si la bombe fait des degats ou pas, ou si une certaine décision sera bien prise par l'opinion ou pas ?

Enfin, il faudrait dejà poser les bases de ton projet si tu veux qu'on t'aide à mettre le construire ...
I put a spell on you, because you're mine !
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Tu as raison. J'ai ete un peu flemmard sur le premier post.

Niveau acteur, il y aura des membres des gouvernements anglais et americain. Ceratins joueurs auront la charge des troupes. J'impliquerai aussi certaines ONG et 3 ou 4 journalistes. Il y aura aussi des activistes ou terroristes. Le jeu se deroulera dans 4 villes: Mossoul, Bagdad, Najaf, Falloujah. J'ai pense a utiliser un systeme de tour par tour et de des mais le prof s'y est oppose. Je compte sur les budgets attribues a chaque acteur pour injecter de l'objectivite et du realisme. Je pensais aussi mettre un systeme de formule sur pied: chaque action pour etre couronne de succes doit se rapprocher le plus possible d'une certaine formule que les joueurs ne connaissent pas mais qu'ils doivent trouver a force de "trial and error".
Je pensais situer le contexte un mois avant les elections irakiennes.
Tous les autres acteurs impliques en Irak seront des personnages non joueurs incarnes par une equipe de trois personnes qui fera office de maitre du jeu.
Toutes les communications se font par e-mail et seront controles par le maitre du jeu. Les joueurs faisant partie d'une meme equipe pourront communiquer via des discussion boards.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Je fais appel a votre imagination de fous
WillieTheWimp
C'est quoi exactement le but de cette expérience ? Qu'est ce qu'ils sont censés apprendre ? Que leur gouvernement ne fait pas du si mauvais boulot que ça et que même eux ne feraient pas mieux ?

Enfin bon, moi, je verrais ça comme une espèce de grand jeu ou il y aurait des pro guerre et des anti guerre. Les anti guerre pourraient etre par exemple des journalistes ou des ONG ou autre, et ils essaieraient de discréditer les actions du gouvernement. Le gouvernement, quand à lui, tenterait de gérer le mieux la crise, en essayant de répondre aux attaques terroristes lancées par les maitres du jeu en Irak, tout en essayant de ne pas se mettre l'opinion publique à dos (il y aurait un indicateur d'opinion publique qui augmenterait ou baisserait en fonction de ce qu'il se passe : nombre de soldats tués, augmentation du budget militaire, scandales, bavures .... )

Bon, c'est un peu vague, mais moi, je verrais ça comme ça ... Après, il faudrait voir la liberté laissée aux eleves dans le choix des actions qu'ils peuvent faire ...
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
WillieTheWimp a écrit :

Enfin bon, moi, je verrais ça comme une espèce de grand jeu ou il y aurait des pro guerre et des anti guerre. Les anti guerre pourraient etre par exemple des journalistes ou des ONG ou autre, et ils essaieraient de discréditer les actions du gouvernement.

Pour être un rôliste, je te conseille debien jouer ton coup si ca se passe dans le sens ou Willie le présente. Si tu file le boulot de directeur d'une OMG a un pro US dans la vie réelle, son role play sera très minable, il appuyera sur le bouton avec W bis.

Je te conseille de faire un système de POINT D'ACTION par jour pour ce que veulent réaliser les élèves.
Après tout quelqu'un sur le terrain labas ou a négocier ici ne peut pas tout faire en 1 jour. Ces points reflèteront a la fois les contraintes temporelles et physiques de leurs actions.

Ca te permet aussi de limiter leurs actions en attribuant un grand nombre de points a des actions que tu ne veux pas qu'ils réalisent.

Je sais, c'est peut etre contre le jeu, mais si ca dure 1 semaine et que W bis joué par un étudiant charismatique emballe la fille qui joue l'omg et fait dégager d'irak ses copains qui jouent les journalistes, il fait peté THE BOMB en 15 minutes de jeu. Cette action par exemple, ne pourrait être accessible qu'après plusieurs actions qui rapportent des PA (point d'action). A savoir chacun qui poursuit son but gagne des PA et donc peut faire bouger les choses dans son sens plus facilement.

Lolo, rôliste, adepte des coups bas, surnomé en JDR Crapulus 1er.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
WillieTheWimp
De toutes façons, personne pourra faire péter THE BOMB sur l'Irak, faut pas se leurrer. C'est une action qui n'est même pas envisageable. Le monde entier et l'opinion publique se révolteront.

PS : ton avatar est un peu grand, lolo
WillieTheWimp
Sinon, moi je voyais pas trop les choses comme icks ... Quand je disais "un grand jeu", ca n'aurait vraiment de jeu que le nom.
A ce que j'ai compris, l'expérience se veut la plus réaliste possible. Je pense que les étudiants sont comprendre les tenants et les aboutissants de tout ce qui se passe. Si on leur interdit une certaine action à cause d'un "nombre insuffisant de points d'action", je ne pense pas que ça leur apporterait quelquechose.
Ce qu'il faudrait, c'est déterminer tous les paramètres qu'une certaine décision pourra modifier et faire varier ses paramètres en fonction de l'action et des résultats. Ce serait un espèce de système de jauges qu'il faudra maintenir à un certain niveau, ou entre certaines valeurs. Si tu veux bombarder l'Irak, tu fais péter toutes les jauges.

En ce moment sur backstage...