Sommes nous sur un forum de vieux ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
internet

oui biensur, avec les distraction qui vont avec.. pour te faire oublier les contraintes de travail.

A l'epoque j'apprenait avec des magasines, les partoches a la bibliotheque et les copains plus avancés (sans tablettes ni fb)
arsenelapin
Super, ça participe

Par rapport aux jeunes et leur repère musical par contre, je le vois avec mes quelques élèves ados, ils demandent très peu de trucs des 60-70' par contre.. C'est beaucoup de trucs des 90' voir 2000, genre Ben Harper, Oasis, Blink182 (pouah), et autres du même acabit. Dedans il y a franchement des trucs très cool et des "vrais" musiciens.

Donc je ne pense pas qu'ils manquent de repères en terme de "vrai" musique, d'autant plus qu'avec internet on peut avoir accès à tout maintenant ! Je suis juste assez âgé pour avoir connu les cassettes qu'on passait en boucle car faute de moyen d'écouter autre chose.. Et déjà la radio c'était bof bof pour moi.. Aujourd'hui avec internet je me régale à découvrir des tonnes d'albums, et même des styles musicaux que je n'aurais jamais découvert sans ! Rien que les Truckfighters, qui figurent parmi mes groupes favoris, jamais je ne les aurais découvert sans internet, ou même les Samsara Blues Experiment..


Là ou par contre je vois plus une différence d'approche, c'est que notre belle jeunesse a peu d'entrain à chercher par soi-même.. Mais n'étais-je pas comme ça moi aussi en mon temps ? Ca je sais pas..
Avec internet dès que ca s'est devellopé je me suis gavé a remplir les trous.
mais le revers de la médaille c'est le flood, l'eparpillement.
Aussi les telechargements ont provoqué l'effondrement de l'industrie musicale (Napster?)
Sergio70
arsenelapin a écrit :
SAujourd'hui avec internet je me régale à découvrir des tonnes d'albums, et même des styles musicaux que je n'aurais jamais découvert sans ! .


Bah à l'époque (putain je me sens vieux en disant ça), il y avait des disquaires chez qui tu allais et qui te faisait découvrir des trucs. Chez les bons, tu pouvais une après midi à échanger/écouter tel ou tel groupe avec d'autres clients, c'était limite un lieu social.

Après c'est vrai qu'internet c'est génial pour trouvé plein de trucs, mais finalement ça a un peu tué un peu tout ça.
arsenelapin
Certes, mais plutôt en ville du coup, parce qu'en campagne je doute que des disquaires furent accessibles.
Sergio70
arsenelapin a écrit :
Certes, mais plutôt en ville du coup, parce qu'en campagne je doute que des disquaires furent accessibles.


Oui c'est vrai. D'ailleurs je me tapais 30 bornes en train pour y aller, mais je comprends bien que ça peut paraitre bizarre de nos jours (du coup je rejoins le sujet sur les vieux )
Biosmog
Sur le mode vieux con récupérable, moi je trouve que l'internet a vraiment apporté quelque chose de ce côté-là. Il faut arrêter de déconner, les disquaires c'était sympa, mais ils ne connaissaient pas le centième de ce à quoi tu peux accéder en un après-midi de surf souriant. Il y a un nombre incalculable de pépites accessibles maintenant. A l'époque, pour trouver des bootlegs, c'était un boulot de dingue. Alors je ne dis pas, parfois la recherche laborieuse a du bon. Mais si on regarde du point de vue découverte musicale, le net c'est quand même d'une puissance incomparable.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Biosmog a écrit :
Sur le mode vieux con récupérable, moi je trouve que l'internet a vraiment apporté quelque chose de ce côté-là. Il faut arrêter de déconner, les disquaires c'était sympa, mais ils ne connaissaient pas le centième de ce à quoi tu peux accéder en un après-midi de surf souriant. Il y a un nombre incalculable de pépites accessibles maintenant. A l'époque, pour trouver des bootlegs, c'était un boulot de dingue. Alors je ne dis pas, parfois la recherche laborieuse a du bon. Mais si on regarde du point de vue découverte musicale, le net c'est quand même d'une puissance incomparable.


Grave d'accord, mais je rejoins l'avis précédent aussi sur ce point, c'est plus dur de le partager je trouve !

D'où l'intérêt du fofo entre autres !

C'est vrai, si un jour je trouve un son extra grâce à une gratte, un effet ou je ne sais quoi, je n'ai personne dans mon entourage avec qui le partager !

Alors qu'ici on peut !

L'autre jour je faisais écouter le son de ma fuzz (chase tone) que je trouve extraordinaire, lui pourtant batteur me dis direct qu'il trouve que c'est le pire son que j'aurais eu... Les boules, quoi ! Moi qui était au bord de la jouissance extrème
Sergio70
Biosmog a écrit :
A l'époque, pour trouver des bootlegs, c'était un boulot de dingue.


Y suffisait d'aller à dic à brac à l'époque ou ils étaient à côté du Churchil. J'ai encore des albums pirates de Cure acheté là bas : D
Sinon je te rejoins sur la facilité de recherche sur internet, mais disons que ça tué le côté social qu'il y avait à l'époque.
Blow Up
Vu les groupes qui sont toujours en tête de la section groupes, artistes et du topic vous écoutez quoi là maintenant. Je crois que les users de g.com ne savent pas se servir d'internet pour découvrir de nouveaux artistes

Le revers de la médaille dans l'abondance de musique sur internet, c'est qu'il y a beaucoup de groupes noyés dans la masse qu'on ne découvrira jamais (comme il n'y a plus ou moins de petits labels et de disquaires passionnés pour les défendre) et d'autre qui ne feront jamais carrière, parce que la vente de disques ça ne rapporte plus d'argent.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cesdejong
Blow Up a écrit :
Si justement c'est très répandu, la France doit être un des pays ou il y a le plus de conservatoires municipaux (même dans des petits bleds)

A Montreuil par exemple suivant ta situation sociale et le cursus, c'est entre 9 et 250 euros par trimestre.


Putain je suis peut être con de dire ça, mais comment on peut justifier un tel écart ?!?
DOOMER
Citation:
Samsara Blues Experiment


+1 avec Arsènelapin

Pour continuer dans le sujet, j'ai un exemple; moi

Ça fait plus de 20ans que je gratouille, je serais jamais un GRAND guitariste, mais ou moins je m'éclate que ce soit en groupe ou seul sur un Backtrack...
Bref, j'ai 2 enfants; un de 15ans et une de 13ans.Ils ont tous mon matos sous le nez depuis qu'ils sont nés et ils n'ont jamais vraiment voulu tester..Seule ma fille voulais jouer "Bella" le truc du gitan, je sais plus qui c'est.3 accords en boucle (genre LAm, DO, RE) et ben c'est trop dur papa !Je précise que je lui avais trouvé une mini classique pour ça...
Je pense qu'internet donne tout et le donne tout de suite, les jeunes n'ont plus la patience de l'apprentissage; ils veulent tout et à la vitesse de l'éclair !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
ZePot
  • #43
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Oct 16, 16:55
TheStandard a écrit :
A l'epoque j'apprenait avec des magasines, les partoches a la bibliotheque et les copains plus avancés (sans tablettes ni fb)

pareil, jamais eu de prof

et les solos à l'oreille, play/pause/play/pause/play/pause !!
DOOMER
Citation:
les solos à l'oreille, play/pause/play/pause/play/pause


et reward a gogo
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    fabh
    le 15 Oct 16, 19:07
cesdejong a écrit :
Blow Up a écrit :
Si justement c'est très répandu, la France doit être un des pays ou il y a le plus de conservatoires municipaux (même dans des petits bleds)

A Montreuil par exemple suivant ta situation sociale et le cursus, c'est entre 9 et 250 euros par trimestre.


Putain je suis peut être con de dire ça, mais comment on peut justifier un tel écart ?!?


Par les fiches d'imposition.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...