Un bon remplaçant à windows explorer ?

ronfyaCHM
Joyeux Noël et bonne année à tous pour commencer !

Je poste ce message ici aussi parce que je sais qu'il y a des férus d'informatique qui fréquentent le forum et parfois ils donnent de meilleurs conseils que sur les forums dédiés ...

C'est la période des bonnes résolutions, j'ai décidé de ranger mon pc (c'est vraiment le chaos) et c'est là que je me trouve confronté à un problème de taille, c'est que windows explorer il est bien gentil mais bon ... peut mieux faire ...

C'est là que je me suis mis en quête d'un bon remplaçant de Win Explorer, j'en ai essayé plein, et à mon grand désarroi, aucun ne fait correctement toutes les choses simples dont j'ai besoin. Est-ce que quelqu'un a une bonne solution à me proposer ? (et je suis sur que ça en intéressera beaucoup d'autres aussi!)

Ce que j'attends d'un bon remplaçant sont les choses suivantes :
(il y a des desideratas qui peuvent paraître élémentaires et bêtes dans cette liste, mais s'ils sont là, c'est parce que j'ai rencontré au moins une application dans laquelle ils ne figuraient pas !)

De plus, quand j'ai trouvé un programme qui faisait quelque chose de vraiment bien, j'ai noté son nom entre parenthèses en regard de la fonction.

CRITERES INCONTOURNABLES !!

- Tri selon les critères classiques (nom, extension, date, ...)
- Filtres d'affichage (xplorer²)
- renommage en masse (total commander, ExplorerXP, accelman)
- raccourcis claviers personnalisables pour chaque fonction (ctrl+n pour créer un nouveau dossier par exemple)
- previews : presque comme dans Xplorer² à ceci près qu'il faudrait disposer d'une option pour un auto play des sons et videos lors de la selection ou non
- navigation, renommage, preview, affichage et sélection RAPIDES !!
- interface claire, intuitive et pas trop laide !!(xplorer², windows explorer)

CRITERES QU'IL SERAIT BIEN VRAIMENT BIEN D'AVOIR QUAND MEME

- pour les mp3 : interaction possible entre le nom du fichier et les tags et vice-versa (l'un peut générer l'autre)
- 2 fenètres ou plus pour pouvoir faire des comparaisons et du glisser déposer facilement
- fonction de comparaison du contenu des dossiers
- fonction de synchronisation des dossiers
- selection souris des éléments comme dans windows explorer au moins (mais d'autre modes disponibles sur option (magellan explorer))
- copie de la structure des dossiers uniquement (sans les fichiers qu'ils contiennent) (xplorer²)
- export vers un .txt ou un .xls d'une liste du contenu d'un dossier et de ses sous-dossiers
- ouvrir et créer des fichiers archives (zip, rar, ace, ...)
- ouvrir des fichiers images cd (iso, bin, ...) et pourquoi pas faire graveur aussi ... (bon ok là j'exagère mais avouez que ça serait bien )
- accès rapide à un dossier en amont du chemin courant en cliquant sur le nom de celui-ci dans le chemin (xplorer²)
- mise au statut archive automatiquement quand on copie qqch d'un cdrom vers le disque dur (magellan explorer)
- possibilité de retrouver les fichiers effacés (servant salamander)
- conversion et édition rapide des formats les plus courants jpeg, gif, mp3, wav, ...(acdsee)

J'ai essayé plein de programmes et voici une liste (non exhausitve de ce que j'ai pu leur reprocher)
Il se peut aussi que je me trompe sur certains points, qu'une fonction existe et que je ne l'ai pas trouvée ... mais alors c'est que l'interface n'était pas assez intuitive

- Xplorer² : fonction de renommage incomplète et pas ergonomique

- ExplorerXP : lent (surtout pour le renommage), sélection des fichiers bizarre, pas de previews

- trackerV3 / XYplorer : preview pitoyable, pas de renommage de masse, interface complexe, pas de possibilité d'avoir 2 fenêtres côte à côte dans la même instance de l'application

- accelman : interface trop complexe, selection "sécurisée" mais pas simple à la souris comme dans windows explorer, preview stupide

- total commander : pas de previews, vraiment pas beau

-servant salamander : pas de renommage de masse

- magellan explorer : renommage de masse assez pauvre, pas de previews

- universal explorer : même remarques que magellan

- file quest xp gold : même remarques que magellan mais pire ...

- V : n'est pas dédié au management de fichiers mais à la visualisation de ceux-ci en texte

- explor2000 : pas beau, interface non intuitive sans menus texte, renommage de masse pas trop mal mais limité, preview dans un panneau flottant qui emmerde son monde, filtres d'affichage limités, pas de raccourcis claviers personnalisables, pas beaucoup d'options pour configurer tout ça ...

- AC Browser plus : pas de renommage de masse, selection "sécurisée" mais pas simple à la souris comme dans windows explorer

- powerdesk : renommage de masse lent et trop élémentaire
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
oula j'ai pas tout lu mais firefox est tre bien
Trey Azagthoth
Jimi H a écrit :
oula j'ai pas tout lu mais firefox est tre bien

Non il ne parle pas de browser internet.

Il parle de Explorer au sens du processus qui te permet de naviguer dans les dossiers, créer de nouveau dossier....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Les informaticiens à mon boulot utilisent un shell qui ressemble à une version de Linux. Je leur demanderai ce que c'est.
C'est vrai que garder la souplesse de windows tout en ayant un shell plus performant que l'Explorer ca serait pas mal.

J'en avait essayé un ou deux il y'a un moment, (impossible de me rappeler du nom) mais toute la config passait par des fichiers textes... J'avais autre chose à foutre.

Apres beaucoup de chose que tu demande existe grace à des logiciel, parfois gratuits meme. Par exemple Ultra Tag Editor est un outils assez puissant pour editer les tag (ou les noms de fichier) des mp3...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...