Bonjour à tous,
Suite à problème avec un véhicule de prêt, voici brouillon du courrier que je m'aprete a adresser à la compagnie de pret. Qu'en pensez-vous ? Cela se passe en Belgique.
Monsieur le directeur,
Par la présente, je voudrais vous exprimer mon mécontentement et ma surprise suite à l’utilisation des services de votre entreprise.
Suite à un accident de roulage, la société Touring Secours dont je suis membre m’a indiqué que mon affiliation me donnait droit à un véhicule de remplacement gratuitement pour une durée de 5 jours par l’entremise de la société XXXXX. Je me suis donc rendu ce samedi 5 novembre en vos bureaux pour y retirer cette voiture de prêt. Après quelques formalités, votre employée m’a expliqué que ma responsabilité sur cette Opel Mariva était engagée à hauteur de 4%. Elle a précisé ceci de la sorte : en cas de sinistre ou je serais reconnu comme étant en tort, je devrais prendre en charge 4% de la somme de la réparation, soit en cas de sinistre total en tort, la somme de 590€. Bien entendu, s’il arrivait un problème sans de mon plein droit je n’aurais rien à débourser. Acceptant cela, j’ai donc signé les différents formulaires et suis parti avec le véhicule.
Durant les 4 jours de location de ce véhicule, j’en ai pris soin autant, si pas plus, que s’il s’agissait de mon véhicule personnel. Cependant, la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre, le véhicule a été vandalisé : un ou plusieurs inconnus ont jeté un morceau de pavé sur le flanc arrière droit de la voiture, endommageant celui-ci. A noter que le véhicule était stationné en face de mon domicile, dans un quartier habituellement très calme. Une plainte a bien évidemment été déposée à la police, accompagnée de photos de la voiture et du pavé ayant endommagé celle-ci.
Le mercredi 9 novembre, j’ai reconduit le véhicule en vos bureaux. Ici, surprise : votre employée (une autre personne que celle qui m’a loué le véhicule) me signifie que malheureusement, le coupable étant inconnu, je devrai payer la totalité de la réparation, bien que n’étant pas en tort. A noter qu’il ne s’agit plus ici de 4% des frais, mais de la totalité de ceux-ci. Après une brève inspection visuelle de la voiture et un coup de fil, cette personne m’annonce que le flanc devra être entièrement remplacé, et que le prix de celui-ci étant supérieur à ma responsabilité de 590€, je devrai donc payer la totalité de cette somme, facture devant suivre par recommandé.
Il va sans dire que je me pose une série de questions précises auquelles je voudrais avoir réponse :
- Pourquoi la personne qui m’a loué le véhicule ne m’a elle pas présenté ce cas de figure ? Il était question d’un grand maximum en cas de sinistre total en tort : or, je me vois réclamé la même somme pour des dégats « modérés » dont je ne suis pas responsable.
- Comment expliquer que je doive payer cette somme alors que je n’ai commis aucune erreur ni même imprudence en stationnant le véhicule à cet endroit ?
- Comment expliquer que l’on me réclame la même somme d’argent pour des dégats relativement mineurs sans faute de ma part que si j’avais entièrement détruit la voiture en étant en tort ?
- Comment votre employée peux si rapidement m’annoncer que les dégats occasionnés au véhicule dépassent la somme de 590€ ? Cette personne est elle compétente pour expertiser des dégats sur un véhicule en un simple coup d’œil ?
- Votre entreprise n’assure-t-elle pas ces véhicules neufs (celui-ci avait moins de 9000 kilomètres au compteur) contre ce genre de problèmes ? Si oui, votre entreprise ne se fait-elle pas alors rembourser deux fois : une fois par la compagnie d’assurance et une fois par le client ?
Bref, cette voiture de remplacement, qui m’étais présentée comme gratuite par Touring Secours me coûte finalement très cher, sans qu’aucune faute puisse m’être attribuée, et je pense avoir au moins droit à des réponses aux questions ci-dessus.
Dans l’attente de vous lire, veuillez accepter, Monsieur le directeur, mes considérations distinguées.
Nicolas Noé