21 ou 24 frettes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    klabur
    le
Quelle que soit la longueur de la corde vibrante (= le diapason) , qui varie selon la marque, le plus souvent c'est 34" (pouces) parfois un peu plus, on descend à 30" sur cetains modeles, la 12ème frette est placée à la moitié de cette longueur, la 24ème aux 3/4 , les notes correspondant sont à l'octave (12 ème) ou 2 octaves (24) au dessus de la corde à vide.
On pourrait imaginer une basse à 36 frettes, avec la frette 36 placée aux 7/8 de la longueur de la corde à vide, voire encore plus plus en théorie, là ce sont des maths, y a pas de limite.
Le diapason de 34", le plus courant correspond au meilleur compromis entre son, tension des cordes et donc effort sur le manche, taille des cases au bas du manche et possibilité de jouer à l'horizontale avec un bras de moins de 1M50, c'est M Fender qui a calculé tout ça il y a un peu moins de 60 ans.

En pratique :
- Plus on met de frettes moins on a de place pour les micros qui sont repoussés vers le chevalet : Pb de son.
- L'espace entre les frettes est de plus en plus petit : Pb, on peut pas se raboter les doigts.
- Plus il y a de frettes plus le corps de la basse doit etre biscornu pour assurer l'accessibilité des cases aigues aux doigts non rabotés et pas rallongés non plus, ce qui se fait au détriment de la rigidité de l'instrument : Pb de lutherie.
- Une basse sert le plus souvent à jouer les fréquences basses dans un groupe, rajouter des frettes n'a pas grand intért sauf utilisation "marginale" genre ultra solo : Pb philosophique

Bref la plupart des fabricants se contentent de 20, 21 ou 24 frettes, ce qui pour la plupart d'entre nous ne change pas grand chose.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je n'achète pas un instrument avec moins de 24 frettes.
Je ne m'en sers pas forcément tous les jours mais j'aime bien que les notes soient là quand j'en ai besoin.
Dans l'absolu ça n'est pas essentiel, on arrive toujours à se débrouiller.
grizzli68
Je ne suis pas bassiste mais guitariste ceci étant je vois pas trop l'utilité d'une 24 frettes parceque jouer à la 24° frette sur une basse ca doit arriver 1 fois sur 1000...(et encore)
par contre j'y vois quand même d'autres inconvéniant: je pense que le diapason doit être plus long pour 2 raisons: d'une part pour avoir des cases un peu plus jouable dans les aigues (frettes moins rapprochées) et pour quand même laisser de la place aux micros. Par ailleurs qui dit diapason plus long dit aussi frettes plus espacées en haut du manche et là ca peut devenir inconfortable à jouer.

Comprend pas ton raisonnement par rapport à la longueur de corde certes une corde plus longue peut donner une note plus basse mais il suffit de la tendre plus pour obtenir la même note qu'une corde plus courte et si cela pose problème il suffit d'opter pour un tirant moindre...(plus faible diamètre) En fait la note dépend de 3 facteurs: la longueur, la tension et le diamètre (ou sa masse ce qui revient au même) Il suffit de modifier l'un de ces paramètres pour changer la note
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le nombre de cases n'a rien à voir avec le diapason. Rien de rien.
Arrêtez de mélanger les deux ça ne fait qu'ajouter à la confusion.
kapusta
grizzli68 a écrit :
[.../...]
par contre j'y vois quand même d'autres inconvéniant: je pense que le diapason doit être plus long pour 2 raisons: d'une part pour avoir des cases un peu plus jouable dans les aigues (frettes moins rapprochées) et pour quand même laisser de la place aux micros. Par ailleurs qui dit diapason plus long dit aussi frettes plus espacées en haut du manche et là ca peut devenir inconfortable à jouer.

comme l'a dit jazz ad le diapason n'a rien a voir avec le nombre de cases... la 12éme case est au centre du diapason (chevalet-sillet) et c'est tout. quand a la largeur des cases la 12éme case d'une basse "standard" (30") a la meme largeur que la 15éme d'une strat" (gratte avec une diapason long de 25.5" si je ne me trompe pas) et la 24éme frette d'une gratte reste jouable non ?

bon sinon dans l'absolu personellement je descends rarement plus loin que la 12éme case, voir 17 pour les soli.

joli choix, je pense que ca doit etre trés bon
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    klabur
    le
La basse Yamaha c'est pas trop mon style mais c'est OK.
Par contre le 70W Hartke ....

Hartke c'est vraiment pas top le son est froid et impersonnel (enfin ça peut etre ce que tu recherches) et 70 W c'est trop pour jouer à la maison et pas assez pour jouer en groupe.

Prends 100 W au moins quitte à rajouter quelques Euros ( les Fender sont bien je trouve, Rumble ou Bassman )
  • #24
  • Publié par
    Khaô
    le
Sérieusement, c'est saoulant d'entendre des gens dire : "à la basse, jouer sur la 24e frettes ça doit arriver une fois sur 1000". C'est débile ce raisonnement, les mélodies ne sont pas des lotos !
Il y a deux genres de choses qu'on peut joeur à la basse.
- des chansons déjà existantes : on ne peut jouer les reprises que l'on veut que si l'instrument ne le permet, et désolé de vous apprendre qu'il y a des morceaux contenant des passages, généralement des soli, qui vont jusqu'à la 24e frette, à moins de changer un peu la partition, je ne vois pas comment y arriver. Or, celui qui peut le plus, peut le moins.
- des compositions : on compose dans les limites de son instrument, et si l'on trouve intéressant de remonter les deux octaves de sa corde de Sol aigu, on est pas frustré de ne pas pouvoir le faire lorsqu'on a 24 frettes.

Quand je vois que les 24 frettes sont si démocratisées et accessibles autant que les autres, et que des bassistes n'hésitent plus à monter très haut dans les aigus de l'instrument, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de ces 3 petites notes. (bien sûr, ne comptent que les frettes additionnelles sur Sol)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas non plus comme si c'était une nouveauté.
Les basses à 24 cases sont courantes depuis plus de 30 ans.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Daeh
    le
J'en connais un qui aurait ptete pas du poser de question!!!!!
C'est un de ces bordels les reponses.

24 ou 20 cases c'est donc une question d'utilisation, de musique que tu joues ou que tu comptes jouer.
Dans mon cas, rock en gros, c'est inutile d'avoir 24 frettes. Et ça n'a jamais été un critere.
Mais toi, dans le doute, vu que tu te poses la question, tu devrais ptete choper une 24 pour avoir ces fameuses notes au cas où.
Tu comptes jouer quel genre de zik?

Bon, la basse qui t'a été proposée, pourquoi pas.
Ca doit etre pas mal pour debuter. Evidemment pas la basse du siecle.

Pour l'ampli, tout à fait d'accord, 70W c'est trop ou pas assez. Pour chez toi le meme en 35 c'est parfait ( et beaucoup moins cher ), sinon le meme en 100 watts qui est à peine plus cher que le 70 pour jouer avec des potes.
tiens, un rennois, en fait c'était parce que j'aurais aimé acheter mon matos chez rousseau musique, par amitié pour les petits commerce disons, et qu'ils ont pas des masses de trucs en basse. Mais suite aux avis qui viennent de tomber, je vais surement reconsidérer et faire fonctionner un poil la concurrence... s'dommage, l'est gentil msieur rousseau... >__>
grizzli68
He ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai jamais mélangé Nb de frettes et diapason ce que j'ai dit en substance c'est que plus le diapason est long plus l'espacement entre les frettes sera grand! point barre et ce avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Je suis d'accord avec toi Khao c'est soulant d'entendre dire c'est débile ton raisonnement parceque ça, c'est un jugement de valeur. Je maintient ce que je dit même s'il y a des exceptions mais qui ne restent que des situations marginales.
kapusta
diapason = longueur de corde (distance entre le chevalet et le sillet)

je ne sais pas pourquoi on en parle, ca a vraiment aucun rapport avec ce topic

En ce moment sur basse électrique...