Quelle que soit la longueur de la corde vibrante (= le diapason) , qui varie selon la marque, le plus souvent c'est 34" (pouces) parfois un peu plus, on descend à 30" sur cetains modeles, la 12ème frette est placée à la moitié de cette longueur, la 24ème aux 3/4 , les notes correspondant sont à l'octave (12 ème) ou 2 octaves (24) au dessus de la corde à vide.
On pourrait imaginer une basse à 36 frettes, avec la frette 36 placée aux 7/8 de la longueur de la corde à vide, voire encore plus plus en théorie, là ce sont des maths, y a pas de limite.
Le diapason de 34", le plus courant correspond au meilleur compromis entre son, tension des cordes et donc effort sur le manche, taille des cases au bas du manche et possibilité de jouer à l'horizontale avec un bras de moins de 1M50, c'est M Fender qui a calculé tout ça il y a un peu moins de 60 ans.
En pratique :
- Plus on met de frettes moins on a de place pour les micros qui sont repoussés vers le chevalet : Pb de son.
- L'espace entre les frettes est de plus en plus petit : Pb, on peut pas se raboter les doigts.
- Plus il y a de frettes plus le corps de la basse doit etre biscornu pour assurer l'accessibilité des cases aigues aux doigts non rabotés et pas rallongés non plus, ce qui se fait au détriment de la rigidité de l'instrument : Pb de lutherie.
- Une basse sert le plus souvent à jouer les fréquences basses dans un groupe, rajouter des frettes n'a pas grand intért sauf utilisation "marginale" genre ultra solo : Pb philosophique
Bref la plupart des fabricants se contentent de 20, 21 ou 24 frettes, ce qui pour la plupart d'entre nous ne change pas grand chose.