21 ou 24 frettes?

Tout d'abord, salutations au forumeux de guitariste.com, je suis un petit nouveau, tout ça tout ça n_n

J'ai la ferme intention de me lancer dans la basse d'ici une semaine et des bananes, une fois mes rattrapages gérés, et je suis allé voir dans les quelques magasins que je connais dans ma ville (rennes). On m'a proposé des trucs qui euh... bon, en écoutant les vendeurs ça avait l'air ultime. Mais a chaque fois, il s'agissait de basses 21 frettes, et moi j'ai quand meme l'impression que toutes les basses que j'ai vu joué, en concerts ou en videos, c'étaient des 24 frettes.
Alors d'abord, c'est quoi la norme? vous jouez sur des 21 ou des 24 frettes? et pour débuter vous conseillez quoi?
Et puis un vendeur m'a dit que les 24 permettaient de monter plus dans les aigues. Est-ce que ça serait pas plutot dans les graves? Si les cordes sont plus longues, ça paraitrait logique... 'fin il me semble...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Non ça permet de plus monter dans les aigus.

Franchement si tu débutes, ça changes assez rien. Prends la basse qui te plait.

C'est surtout si tu veux faire des solos. Mais vu que tu débutes, c'est pas le premier truc que tu vas faire...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Bof sur les Fender vintage y a que 20 frettes ... sur beaucoup de basses demi caisse, il est impossible de jouer au delà de la 16ème ... 21, 24 aucune importance pour 95% des bassistes.
Méfie toi de la notion d'ultime chez les vendeurs, prends toi une basse qui te convient esthétiquement, qui te semble confortable quand tu en joues, si possible pas trop trop cher, pour le reste t'auras bien le temps à la longue de savoir si t'es dans les 5% qui vont avoir besoin des frettes 22 à 24 ...
ok

j'ai toujours du mal a comprendre ceci dit, que lorsqu'on gratte une corde plus longue qu'une autre, le son ne soit pas plus grave. Ceci dit si c'est le cas, tant mieux

pour le "ultime", je schématisais, mais il avait l'air enthousiaste, il parlait de la yamaha BB614 z'en pensez quoi?
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
en fait, une 24 frette ne possèdent que trois note de plus qu'une 21 frette
en generale, tu ne va jamais autant dans les aigu quand tu joue de la basse
cependant sur une 24 frette les aigu sont souvent plus facilement acessible que sur une 21 frette

en gros suis ce qui a été dit auparavant, choisi une basse qui te plaise esthétiquement, quand tu debute c'est le plus important
personnelement j'ai 2 basse, une avec 21 frette et une avec 24 frette et pour tout te dire je prefere la basse avec 21 frettes

sinon, la longueur de corde entre une 24 frette et une 21 frette est identique, cest juste 'l'enfoncement" du manche dans le corps qui change
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
arbazer a écrit :
sinon, la longueur de corde entre une 24 frette et une 21 frette est identique, cest juste 'l'enfoncement" du manche dans le corps qui change

*révélation*
ooooooh, ok
C'est tout de suite plus clair, marci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la distance entre le sillet et le chevalet est identique entre une basse 21 frettes et une basse 24 frettes de même diapason. les cordes utilisées sont donc de la même longueur dans ce cas.

sur une 21 frettes (par rapport à une 24 de diapason identique), t'as juste un poil plusss de place sur la touche, entre deux frettes, pour mettre tes doigts.
une touche frettée 24 te donne 4x3 notes en plus dans les aigus si le bout de la touche est parallèle au sillet, ce qui est rarement le cas.

franchement, 21/24, c'est un détail de capillotectomiste pour moi : y a des paramètres bien plus importants à prendre en compte dans le choix de sa future basse.
sauf si t'es un fan du jeu dans les aigus : dans ce cas.... joue de la guitare !!!

en général, un bassiste va plutôt rechercher des notes graves supplémentaires, d'où l'existence des 5 cordes. mais là, c'est une autre histoire......

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ben... si t'as une touche de même longueur avec deux intervalles de moins, ça fait quelques mm en plus entre les frettes, surtout les premières.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
arbazer
sauf qu'un manche de 24 frette est plus long qu'un manche de 21 frette pour un diapason identique.
par exemple si on faisais un manche de 50 frette , la derniere frette serait a 2 cm du chevalet (c'est un exemple,les chiffre sont faux mais cest pour donner une idée)
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Bien sûr arbazer ! Mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde la formule pour calculer l'espacement entre les frettes suivant la longueur vibrante de corde ! Pour cette sympathique question, allez voir sur le forum lutherie, vous trouverez votre bonheur.

Et pour revenir au post initial, effectivement, à part un éventuel meilleur accès aux aigus sur une 24, aucun intérêt pour commencer voire même pour la suite... Le choix 4 ou 5 cordes et plus déterminant suivant le style de musique que tu vas vouloir faire, éventuellement...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
J'ai 20 frêtes sur ma basse, et ça me suffit largement, je ne vais que très rarement au delà de la 15ème.

En ce moment sur basse électrique...