4 cordes / 5 cordes ?

t_6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    t_6
    le
Voilou, so comme c'est un autre sujet, je fait un post.

Slors je vais tres tres prochainement aquérir une basse, (ca fait si longtemps que je l'attend ^^) so apres le probleme de savoir si c'est une active ou une passive (une active=) ) eh bien se pose le probleme des 4 ou 5 cordes? car d'apres ce que j'ai vu c aps le nombre qui détermine le niveau vu qui y a des grands bassistes qui jouent que sur 4 cordes

Moi meme personnellement je suis bien attiré par une 4 cordes, masi les 5 cordes ont l'air sympa aussi , so si ca peut vous aider deja j'en ai jamais fait ^^ (mais par contre si jen achete une jen racheterai aps une autre juste apres prefere direct m'orienter vers du bon ) et je vaut de préférence du gros son, rock, metal, punk sont mes influences (particulary SOAD, placebo, the distillers, stonesour, RATM, red hot chili peppers) so meme si yen a qui sont asez opposés dedans selon le smorceaux, je veut de la puissance au niveau du son une bonne bassse rock ^^ alors je prend 4 ou 5 cordes? y a til une grosse différence?

thx
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
je te conseil de faire une petite recherche sur le forum, tu vas voir ce sujet reviens régulierement, tu trouvera donc les reponses a tes questions
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
t_6
  • Publié par
    t_6
    le
ouaish mais desfois les mecs en cherchent pour du jazz ou pas exactement le meme truc, desfois ils sont deja avec des bases en bass, ou encore de l'argent pour commencer par une quatre et se racheter une cinq moi j'ai meme pas de salaire alors oki pour ma premiere basse pas de chipottage sur le prix mais ce seras elle avec un grand E jen rachete pas une autre dans 6 mois ^^so comme jai pas le temps je suis ds les exams :S c plus facile pr moi si vous me donnez 2 ou 3 rep consise precise ^^ pour mon cas precis car je trouve que les sujet ne correspondent aps forcement a mon cas

merciiii
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
t_6 a écrit :
ouaish mais desfois les mecs en cherchennt pour du jazz ou aps exactement le meme truc, desfois ils sont deja avec des bases, ou encore de l'aargent pour commencer par une quatre et se racheter une cinq moi j'ai meme asp de salaire alors oki pour am premiere basse pas de chipottage sur le prix masi ce seras elle avec un grnad E jen rachete apss uen autre dans 6 mois ^^so comme jai pas le temsp je suis ds les exams :S c plus facile pr moi si vous me donnez 2 ou 3 rep consise precise ^^

merciiii

en francais sa donne quoi, la j'ai rien compris
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le
moa j'fé tjrs warning a mon ortograf, alor j's8 bien plasé pr szavoir ke c' relou...
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------
t_6
  • Publié par
    t_6
    le
c'est bon j'ai édité et c'est compréhensible please j'ai aps envie que ce thread parte en couille SO, le prochain qui poste à interet à etre en rapport avec ma requete!!!
RobTrujillo
bah moi personellement j'ai une 4cordes et sa me suffit amplement... je connais pas la 5 cordes j'ai jamais touché mais bon je joue du metallica, Soad, rage, muse... et sa me va très bien...
Take a look to the sky just before you die...
METALLICA RULES!
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les 5 cordes pas chères c'est pas une très bonne idée. Le Si grave est souvent mal défini et mou, avec une grosse différence de son par rapport aux autres cordes.
Disons qu'à partir de 500 € on peut commencer à envisager une 5. En dessous il vaut mieux investir dans une meilleure 4 à mon avis.

Quant au niveau, rien à voir. 5 cordes ne sont pas plus difficiles à jouer que 4 c'est juste un feeling différent. Y'a juste un peu plus de boulot pour étouffer les cordes mais de toutes façons un débutant ne jouera pas propre sur une 4 non plus.
t_6
  • Publié par
    t_6
    le
yeah supa cool! thanks, et par exemple par rapport a du RATM et surtout du SOAD le son est il vraiment proche (remarque Shavo Odadjian (?) a une 4 cordes Ibanez une 505 )

?

(d'ailleurs is tu pouvais me filer les mensuration de ta bss lol genre mark model prix (important) et pis si tu peut genre si elle est active etc...) ce serai super tahnks!

gracias (les autres pouvez aussi filer votre avis^^)
webswordmaster
j ai une 4 , je joue du metallica, du children of bodom , du symphony X et cie et je dois sans arret desaccorder/réaccorder ma basse, ce qui fait que ca frise et que le confort de jeu est pas terrible...

donc je compte bien acheter une 5 cordes... ce qui me fait chier c est de réapprendre mes morceaux en devant tout reprendre depuis le début quand au placement des notes.........

donc si tu ne penses jouer que du son hard/ metal j te conseille une 5 cordes pour ne pas te faire chier comme moi.......
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
t_6 a écrit :
yeah supa cool! thanks, et par exemple par rapport a du RATM et surtout du SOAD le son est il vraiment proche (remarque Shavo Odadjian (?) a une 4 cordes Ibanez une 505 )

?

je pense que c'est la bassiste, l'ampli et ses reglages (plus les effets si il y a lieu), qui font le son. En effet, c'est pas parce qu'on possede une signature qu'on va jouer comme le bonhomme à qui elle appartient.

Pour trouver le son qui ressemble au celui qui tu cherches (SOAD et RATM en l'occurence) jte conseil de tatonner les reglages basse et ampli pour te rapprocher de la bonne sonorité, sinon tu vas devoir taper dans du matos ahut de gamme pour esperer sonner comme eux (et je compte pas les heures de travail..)
Dans tout les cas, bon courage
t_6
  • Publié par
    t_6
    le
oui c'est sur, de tte facon ce n'est pas parceque il a cette basse (bien quil ai tro la classe = avis perso) que je vais m'acheter la meme, mais c'est pour le genre de problemes interessants qu'a soulevé webswordmaster que je ne sais pas (le pire c'est que les tabs sont pr 4 generaly??!!) so je ne sais toujours pas! mais bon je penche vers le 4 cordes
RobTrujillo
Moi je dirais quatre...et puis d'un autre côté t'as pas non plus besoin d'avoir le même son qu'eux exactement pour jouer un truc qui rend bien et assez proche! chacun son truc
Take a look to the sky just before you die...
METALLICA RULES!
thekorner
bah moi c'est clair, je conseille la 4 cordes... je pense vraiment qu'avoir une corde de si ne sert pas à grand chose... les possibilités sur une 4 cordes sont quasi infinies, tu peux jouer tous les groupes que tu as cité...
puis une 5 corde coute plus cher, donc investi dans une 4 cordes de meilleur qualité plutôt qu'une 5 de qualité inférieure pour le même prix..
Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le
thekorner a écrit :
bah moi c'est clair, je conseille la 4 cordes... je pense vraiment qu'avoir une corde de si ne sert pas à grand chose... les possibilités sur une 4 cordes sont quasi infinies, tu peux jouer tous les groupes que tu as cité...
puis une 5 corde coute plus cher, donc investi dans une 4 cordes de meilleur qualité plutôt qu'une 5 de qualité inférieure pour le même prix..

Marrant je m'entends dans un précédent post , je conseille aussi une 4 cordes ne serait-ce pour la gymnastique intelectuelle qu'il y a adapter certains plans, basse > 4 cordes, guitare, piano ou autre. (puis ecoute pastorius ou jeff berlin pas plus de cordes mais tout le reste en plus)
Alerte ! Léo s'évade ...

En ce moment sur basse électrique...