4 cordes vers +

Perco
  • Perco
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Perco
    le 28 Mai 2004, 21:28
Salut tout le monde !

Je possède actuellement une basse Hohner B-Bass 4 cordes et je pense dans quelques temps évoluer vers une 5 ou 6 cordes (bien que je soit encore loin de maîtriser l'étendue harmonique complète de mes 4 petites cordes). Et je voulais savoir si il est difficile de passer directement à la 6 corde sans passer par la 5 ou si c'est une étape obligatoire. Y-t-il beaucoup de différence entre la 5 et la 6 dues à cette 6ème corde au niveau de la façon de jouer ?
Si vous avez fait l'un ou l'autre (4=>5 ou 4=>6), merci de laisser vos conseils !
Ir3nICuS
non tu n'est pas obliger de passer par la 5 avant la 6 , c'est une aptation rien de plus
...
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 28 Mai 2004, 22:45
Si ton but c'est de jouer sur une 6, passe directement à la 6.
Suis passé de la 4 à la 5 sans trop de problème...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Mai 2004, 23:12
Un Si grave est très peu encombrant et ne changera pas beaucoup tes habitudes.
Par contre, avec une 6 cordes (ou une 5 cordes ontée en Do aigu), il faut revoir pas mal de techniques et le teps d'adaptation est un peu plus long.
Ceci dit, si tu veux jouer une 6 cordes, commence tout de suite.
Perco
  • Perco
  • Publié par
    Perco
    le 28 Mai 2004, 23:59
Meric pour vos réponses, je pense que je passerai directement à la 6 car pour l'instant c'est ma finalité.
thekorner
moi je conseille de rester sur la 4 cordes
Ruby Soho
thekorner a écrit :

Moi je te conseille de t'acheter un cerveau...
Le 6éme corde est un gadget un peu inutile de mon point de vue ! Autant s'acheter une gratte ds ce cas la !
Une 5 cordes je pense est beaucoup plus interessante ! La 5 corde sert beaucoup ds la musique moderne pas besoin de s'emcombrer encore plus !!!
Maintenant fait come tu le sens apres tout c'est ton choix !
Ruby Soho
Master up a écrit :
Le 6éme corde est un gadget un peu inutile de mon point de vue ! Autant s'acheter une gratte ds ce cas la !
Une 5 cordes je pense est beaucoup plus interessante ! La 5 corde sert beaucoup ds la musique moderne pas besoin de s'emcombrer encore plus !!!
Maintenant fait come tu le sens apres tout c'est ton choix !

Pour toi la basse n'est rien de plus qu'une guitare accordée plus bas?
Je vois pas en quoi des aîgus en plus posent problème. D'ailleurs cette corde n'apporte pas tellement d'aîgus supplémentaires, c'est surtout pour avoir moins de changement de position et de nouvelles possibilités... (jeu en accords par exemple)
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 29 Mai 2004, 15:12
Ruby Soho a écrit :
thekorner a écrit :

Là, t'es dur, j'imagine qu'il voulait dire qu'avoir la maitrise de 4 cordes suffit dans 99,99 % des cas, et il y a beaucoup de bassistes pour le prouver.
Alerte ! Léo s'évade ...
baradou
la basse ne se joue pas d'une seule manière lignes ou accords.....
les aigue d'une 6 cordes ne sonnent pas du tout comme une guitare.au fait les aigues d'une 4cordes rentre déjà dans la téssiture de la guitare
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
le slapeur fou
salut moi je suis passez de 4 a six cordes y'as pas longtemps et je n'est qu'une envie c'est de me rachetez un 4 cordes en fait je pense pas que ce soit neccessaire d'avoir deux cordes en plus pour jouez bien c'est vrai que c'est sympa pour le groove mais pour le slap je prefere l'ecart des 4 cordes
aprs il faut dire que j'ai prix une six cordes car je devais rentrez dans un groupe qui reprenne du dream et du sympho mais maintenant je me dit que je peux joue tout les morceaux meme ceux qui sont en six cordes
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Perco
  • Perco
  • Publié par
    Perco
    le 31 Mai 2004, 20:54
Ben voilà, ca serai plus pour jouer du dream que pour me la péter ou quoi que ce soit. Et t'arrive à jouer n'importe quel morceau de dream sur une 4 ?? Je voudrais voir ca tiens.. j'ai l'impression que c'est mission impossible. M'enfin bon, si tu y arrive, je veux bien que que tu me file tes tabs... D'ailleurs, pour ceux qui ont une 6, c'est quoi votre basse ?
thekorner
Ruby Soho a écrit :
thekorner a écrit :

oula, quelle provocation, je crois que je ne m'en remettrais pas...

mais bon sur ce coup, mon manque d'argumentation était évident, je comprends qu'un petit jeune voulant faire de l'humour ait posté ceci...

bon j'argumente: 6 cordes, on a effectivement une "palette" (c'est le mot que l'on emploie il me semble) de sons plus important il est vrai... mais avec une 4 cordes (qui déjà coute bcp moins cher pour qualité équivalente ce qui est un premier avantage), à moins d'être vraiment très très exigent ou paresseux (bah oui les écart de 6 ou 7 cases ça s'utilise ) on a vraiment largement tous les sons necessaires... de très nombreux bassistes 4 cordes sont la pour le prouver...

moi je dis qu'une 6 cordes, il est vrai qu'elle sert à faire toujours plus de technique, en rentrant les pires plans de malades avec du tapping
à 10 doigts et tous ces trucs comme ça, mais moi ça, les "démos de technique" ça ne m'intéresse pas
chez moi la basse sert à assurer une pure rythmique bêton armé tout en gardant un groove d'enfer, et dans ce cas la 4 cordes est plus que suffisante

mais bon c'est vrai qu'il y a les fans de bassiste 6 cordes (dream theater en est le meilleur exemple), et la c'est vrai que tout le monde veut faire comme son idole (moi le premier) donc dans ce cas, faites comme vous le sentez...

donc la je pense que j'ai le droit de dire:

Perco
  • Perco
  • Publié par
    Perco
    le 31 Mai 2004, 21:58
A vrai dire, pour parler cruement mais s'en vouloir te vexer, je m'en tape un peu de ce que tu pense faire avec ta basse ou pas, le but de ce post, c'était juste de demander si ce n'était as trop dur passer de la 4 à la six, ce qui suppose que je prévoit DEJA le passage à la 6 et que je ne me pose pas la question de savoir si je dois rester sur 4 cordes ou pas. Mainteant, j"hésite seulement entre 5 et 6. Et je voulais avoir des avis c'est tout. Alors, ceux qui ont 5 ou 6 cordes, parlez moi de votre exprérience.

En ce moment sur basse électrique...