5 Cordes ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 02 Mai 2005, 14:06
roots u know...
j'ai meme vu un type au cameroun ki jouait ke sur 2 cordes car il en avait pas d'autres et CA c'etait roots !!!
...et en plus il assurait grave !!!
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Shooflypie
Ouais et y en a pas mal qui ont 5 cordes et dont une seule leur suffirait
Heavy_Tibo
Basstyra a écrit :
Ca m'interesse pas

Je développe : je trouve que ca apporte peu, tout simplement. 4 cordes me suffisent, aussi, tout betement. Je prefere le look des 4 cordes, la simplicité, etc...

De plus, le "culte" que certains érigent autour de la 5 cordes m'enerve (du genre "pour du métal il faut 5 cordes sinon c'est pas possible", ou encore "pour reprendre un morceau ou le bassiste joue sur 5 cordes il faut une 5 cordes".)

Cela dit, quand le bassiste en fait un bon usage, intelligent, pas dicté par la mode ou les on-dits, bah ca me dérange pas. A la rigueur, je m'en payerais bien une, mais je pense qu'elle resterait accessoire.

Je suis baccord avec toi et avec Icks, 4 cordes me suffisent, et même au cas ou, je peutr tres bien me desaccorder en Drooped D
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est pratique une 5 cordes. Ca résoud bien des problèmes.
Indispensable, non, surement pas.
Mais quand même, pour les blues en Mib...
Heavy_Tibo
se desaccorder ne tue pas...............
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le
moi j'aime bien les 5 cordes, ca permet de bien se démarquer des guitares et d'avoir un peu plus de choix pendant la composition.Et le fait de pas avoir a se désaccorder ou a changer de basse en repete ou concert pour certaines chansons n'est pas désagréable non plus. Et puis si ca n'apporte pas beaucoup d'avantages pour certains, c'est pas handicapant non plus.
Invité
Jazz Ad a écrit :
Mais quand même, pour les blues en Mib...

Ca c'est un argument qui tient la route ! (ca peut preter a confusion, alors je présice que je suis sérieux)

Enfin je les fait en 6eme case, forcement, mais c'est sur que c'est juste a la limite que c'est chiant... Autant ne pas avoir le do ne me dérange pas, autant le mib, souvent ca me gene. Parce que c'est la limite. J'en ai déduis que pour une 5 cordes, le meme probleme se poserais avec le sib... SI on argumente par la, pourquoi limiter l'extension a une corde ? Et on arrive ainsi aux 9 cordes et autres...

Donc moi j'ai décidé de la limite, donné par l'histoire de la contrebasse, du Mi. Un drop D de temps en temps, et c'est fini.

Cela dit, je cracherais pas sur une 5 ou 6 corde quand j'aurais plein de sous.
Invité
grieg a écrit :
moi j'aime bien les 5 cordes, ca permet de bien se démarquer des guitares et d'avoir un peu plus de choix pendant la composition.

Explique, stp ?

grieg a écrit :
Et puis si ca n'apporte pas beaucoup d'avantages pour certains, c'est pas handicapant non plus.
Ca, c'est sur, par contre !
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
moi je joue sur 5 cordes Ibanez et je ne passerais pour rien au monde sur 4 cordes pour les raison suivantes : je suis souvent ammené a changer de groupe et suivant les reprises que nous faisons , par rapport au chant nous sommes obligé de transposer certains morceaux dans des octaves différents que celui d'origine . La facilité que m'apporte une 5 cordes c'est qu'en jouant je ne suis pas obligé de démancher pour aller chercher un grave en haut du manche, je reste dans la meme position et c'est trés pratique . aussi la profondeur des basses sur le si grave ça rehausse parfois la couleur de certain morceaux . J'ai longtemps hésité avant de passer à la 5 cordes mais maintenant ça me sert bien donc je ne regrette pas ce choix .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Basstyra a écrit :

Donc moi j'ai décidé de la limite, donné par l'histoire de la contrebasse, du Mi. Un drop D de temps en temps, et c'est fini.

Dans ce cas pourquoi t'es pas resté a la contrebasse (bien qu'il y ait des des contrebasses a 5 cordes depuis des siecles ).
Depuis quand il y a des limites données ???
J'ai commencé sur 4, j'ai essayé la 5 cordes et je ne repasserais pour rien au monde sur une 4 cordes parce que tu as plus de possibilitées sur une 5 cordes tout simplement.
Mon prochain achat est une 6 cordes fretless, j'espere bien m'acheter une 7 cordes frettées ensuite, puis une 9, puis une basse piccolo et pourquoi pas une contrebasse pour mes vieux jours. C'est ca qu'est géniale dans la basse, tu as un choix enormes dans le choix de ton instrument ce qui montre que l'histoire a tout fait sauf limité son évolution.
Je cherche pas a etre agressif mais l'immobilisme et le conformisme c'est dangereux
sans rancune...
Who loves u babes ?
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Il y a une sacrée bande de cons sur ce forum.
pourquoi il y aurait des 5, 6, 7 ... cordes si ça ne servirait à rien, pourquoi Alain Caron, John Myung, Yves Carbonne, Les Claypool, John Pattitucci ...(la liste est très très longue) ne joueraient pas sur 4 cordes alors ??

tsss g.com des fois ...
Invité
J'ai pas croisé beaucoup de gens ici qui ont dit que ca servait a rien. Relisez, les gens, et pour certains, n'insultez pas, ca sert aps a grand chose.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Bruno, ne me dis pas que t' as pas vu des centaines de fois sur ce forum que les 5 cordes ça servait à rien, que c' était pour frimer, pour mettre le pouce, que ça servait à rien...
Invité
Si. Mais pas dans ce topic. Pour un fois jsutement tout ce passait plutot bien.

Mais y'aura toujours des gens pour gacher une discussion, tant pis... Celle la partait bien, jusque la...

Vous continuerez sans moi.
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

Je ne suis passé sur 5 cordes que tard, mais : je garde les intentions du 4 cordiste. Je descends dans les graves pour soutenir le morçeau, et pas pour faire de l'esbrouffe...
Je peux jouer les mêmes lignes de plusieurs manières différentes...
Cela donne de l'amplitude au jeu.
Mais il m'arrive souvent de ne jouer que EADG.
Par contre, un C aigü... pas pour moi.... Je reste grave...

Enjoy !

J.

PS : en même temps, jai une rolls : stingray 5
IcedMax
-Bast- a écrit :
Bruno, ne me dis pas que t' as pas vu des centaines de fois sur ce forum que les 5 cordes ça servait à rien, que c' était pour frimer, pour mettre le pouce, que ça servait à rien...

Quand les gensd disent du mal de la 5cordes. Tu chiale... quand les gens discute sans rien dire contre la 5 corde .. tu chiale ... comment on fait pour te faire arreter de chialer dit ? Bon sans rancune AUcune méchanceté!

J'ai bien aimer les commentaires de tout le monde jusqu'a maintenant. Pour la 5cordes.... Je me suis déja fait dire ( et jai deja essayer aussi ) que le slap était beaucoup plus difficile vu l'écart minime entre les cordes. .. Je suis pas un accro du slap mais jaime bien en faire de temps à autres. Est-ce un probleme avec 5cordes ou sa s'Arrange ?

Sinon les meilleurs marques coté 5cordes c'Est koi selon vous ?
Let It Funk !!!

En ce moment sur basse électrique...