5 Cordes ...

IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
Je minteresse depuis peu aux basses 5cordes et on en parle pas beaucoup dans le coin j'ai donc décider d'en faire un sondage. Ne vous genez pas pour discuter de la 5cordes et de dire pourquoi celle si vous interesse ou pas!

Max
Let It Funk !!!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ca m'interesse pas

Je développe : je trouve que ca apporte peu, tout simplement. 4 cordes me suffisent, aussi, tout betement. Je prefere le look des 4 cordes, la simplicité, etc...

De plus, le "culte" que certains érigent autour de la 5 cordes m'enerve (du genre "pour du métal il faut 5 cordes sinon c'est pas possible", ou encore "pour reprendre un morceau ou le bassiste joue sur 5 cordes il faut une 5 cordes".)

Cela dit, quand le bassiste en fait un bon usage, intelligent, pas dicté par la mode ou les on-dits, bah ca me dérange pas. A la rigueur, je m'en payerais bien une, mais je pense qu'elle resterait accessoire.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
ton sondage est très mal fait, y a même pas Ibanez.

Je pense que la 5 cordes est inutile pour un groupe d'un style. Je m'explique. Celui qui joue du métal n'est pas obligé d'avoir une 5 cordes. Si je devais être dans un groupe métal très low, je montre un SI grave sur une 4 cordes. J'aurai pas besoin du SOL.
Un bassiste rock peut tout faire avec une 4 cordes, quite a se mettre en ré pour un morceau ou l'autre.

Je pense que les 5 cordes sont plus destiné a des musicos qui font du bal et de la variété. Des gars qu'ont besoins d'une très large gamme de son. Sans devoir se désacorder ou changer de basse. Par exemple le basseux de la nouvelle star.

J'en ai une ibanez ATK405 et je joue peu dessus. En repet et en concert, c'est toujours mes 2 autres 4 cordes Pbass et Jazz.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
hmm il est très mal fait parce qu'il n'y a pas Ibanez ? ... Je sais pas mais je croit que Autres est la pour subvenir a ta demande. Il n'est pas mal fait parce que je ne l'ai pas citer. Sinon jaurais pu citer une 10aine dautres marques... tsts!
Let It Funk !!!
Antoni41
Les 5 cordes ne m'interressent pas du tout...
Je ne me sens pas du tout limité sur 4 cordes, et si c'est pour faire le cake autant prendre une 6 cordes...
Myspace : Myspace
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
attention...
je suis pas fan non plus des 5 cordes, mais ca peut rendre bien des services selon le style pratiqué...en reggae notamment...
ne dénigrons pas ces instruments qui ne nous servent peut etre pas à nous 4 cordistes...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Novitche
Pourquoi pas directement une 6 cordes alors? Je me suis souvent posé cette question de la 5 cordes et je ne savais pas si je voulais un SI grave ou un DO aigüe... alors j'ai pris les deux...
Le look est un peu moins "agressif" qu'une 5 cordes qu'on joue sur les genoux, mais entre faire un show et jouer de la musique j'ai choisis mon camp
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut.
il est pas "mal fait" ou "bien fait", ce topic, il est, c'est tout. et il a le mérite de permettre aux gens de donner leur avis sur un sujet précis.

j'aime bien la 5. c'est parfois intéressant de développer son jeu main gauche transversalement plutôt que longitudinalement. la 5 permet de faire les deux.
quant à la 6 cordes... pas envie d'être confondu avec un guitariste !!

j'ai eu une cort curbow 5, c pas mal pour le prix.
je cherche une Jazz bass US (voire une Tobias) 5 cordes fretless. avis !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
icks a écrit :
ton sondage est très mal fait, y a même pas Ibanez.

IcedMax a écrit :
hmm il est très mal fait parce qu'il n'y a pas Ibanez ?

zoemix a écrit :
salut.
il est pas "mal fait" ou "bien fait", ce topic, il est, c'est tout.

Apprenez a lire.

J'ai pas dit que le topic était nul, j'ai dis que le sondage (entendez par la les propositions) étaient mal faite. Les marques citées ne sont pas les plus répendue parmis les basses 5 cordes populaires.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
essai deja 5 cordes avant de t'embarquer ds une aventure à 6...

"Got my MOJO working..."
kalakuta
Why-t a écrit :
attention...
je suis pas fan non plus des 5 cordes, mais ca peut rendre bien des services selon le style pratiqué...en reggae notamment...
ne dénigrons pas ces instruments qui ne nous servent peut etre pas à nous 4 cordistes...

Pour le reggae, 4 cordes suffisent largement.
Les plus grands bassistes de reggae jouent sur des 4 cordes.
Novitche
Why-t a écrit :
essai deja 5 cordes avant de t'embarquer ds une aventure à 6...

Alors peut etre que je m'y suis habitué, mais je suis plus à l'aise avec une 6 qu'avec une 5 cordes... je retrouve mes 4 cordes bien au milieu et ça me permet de pousser dans un sens ou dans l'autre tout en gardant naturellement mes reperes... Je ne prends pas la 6 cordes comme une évolution d'un Pikatchu 5 cordes, mais comme un autre instrument (de la meme famille)
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
Kalakuta a écrit :
Why-t a écrit :
attention...

oui certes shakespeare et barett inclus...
mais le son du reggae à évoluer aussi... et bon nombre de bassistes joue sur 5 cordes... dennis bovell, le bassiste de ruff cut, des robotiks...
apres 5 cordes c'est pas une regle absolu, je dis jsute ke ca permet d'atteindre des notes bien graves comme la basse est le fondement du reggae, ca rend bien !!!
ensuite , jouant dans un groupe de dub UK , 5 cordes c'est kan meme terrible pour de grosses infra...
en meme temps je dis ca mais notre bassiste joue sur un precision 4 cordes
mais il prévoie de passer à 5 pour certains morceaux...
... et puis c'est pas parcke "les plus grands" jouent sur 4 qu'on devrait tous faire pareil...
cordialement

"Got my MOJO working..."
kalakuta
Why-t a écrit :
Kalakuta a écrit :
Why-t a écrit :
attention...

oui certes shakespeare et barett inclus...
mais le son du reggae à évoluer aussi... et bon nombre de bassistes joue sur 5 cordes... dennis bovell, le bassiste de ruff cut, des robotiks...
apres 5 cordes c'est pas une regle absolu, je dis jsute ke ca permet d'atteindre des notes bien graves comme la basse est le fondement du reggae, ca rend bien !!!
ensuite , jouant dans un groupe de dub UK , 5 cordes c'est kan meme terrible pour de grosses infra...
en meme temps je dis ca mais notre bassiste joue sur un precision 4 cordes
mais il prévoie de passer à 5 pour certains morceaux...
... et puis c'est pas parcke "les plus grands" jouent sur 4 qu'on devrait tous faire pareil...
cordialement

Totalement d'accord, mais pour le roots, c'est vraiment pas indispensable !!

Et puis 5 cordes, ca coute plus chere en plus !!!!!
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
roots u know...
j'ai meme vu un type au cameroun ki jouait ke sur 2 cordes car il en avait pas d'autres et CA c'etait roots !!!
...et en plus il assurait grave !!!

"Got my MOJO working..."

En ce moment sur basse électrique...