Ahh la joie de faire des fausses guitares!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ALeX_2b
Et si il achetait un Manche fender ? Il risquerait aussi qqchose ?
I muvrini sont riches !
bernardusud
j'ai lu quelque part si on a une fender et que l'on change le manche il faut demander l'accord de fender pour faire mettre le logo sur la tête du manche.
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
AleX, c'est vrai c'est une bonne question
En plus ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un bon paquet de faux-manches Fender en vente...
dominocut
ALeX_2b a écrit :

c'est possible, la marque Fender est protégée, ça veut dire qu'on peut pas en faire n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que tu puisses associer un manche Fender à un corps Gibson par exemple sans risquer des pbs avec les deux fabricants

En plus, il est possible aussi que le design des grattes soit aussi protégé spécifiquement. Si c'est le cas, ça veut dire que sans reprendre la marque, tu ne peux pas pour autant reprendre des formes protégées sans autorisation. ex: si tu te façonnes une basse qui est une copie conforme de JB dans les contours, les clefs, le pick guard etc. Même si tu n'apposes pas la marque Fender, ça peut être de la contrefaçon soit de la marque Fender, soit du design (dessin et modèle) Fender...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kornyuli
dominocut a écrit :
ALeX_2b a écrit :

c'est possible, la marque Fender est protégée, ça veut dire qu'on peut pas en faire n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que tu puisses associer un manche Fender à un corps Gibson par exemple sans risquer des pbs avec les deux fabricants

En plus, il est possible aussi que le design des grattes soit aussi protégé spécifiquement. Si c'est le cas, ça veut dire que sans reprendre la marque, tu ne peux pas pour autant reprendre des formes protégées sans autorisation. ex: si tu te façonnes une basse qui est une copie conforme de JB dans les contours, les clefs, le pick guard etc. Même si tu n'apposes pas la marque Fender, ça peut être de la contrefaçon soit de la marque Fender, soit du design (dessin et modèle) Fender...

faut pas commencer a délirer, je vois pas (ou mal) un représentant de fender sonner a ta porte en disant aller aboule moi cette contrefacon alors que elle reste bien au chaud dans ta maison!!!!
meme avec des satellites espions on arrive pas a avoir la preuve que michael jackson est un p*d*p*i*e!!!!!!!
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
Loofah
  • Publié par
    Loofah
    le
Oh zut, le FBI vient de sonner à ma porte, ça doit être à cause de mon decal Fender
kornyuli
Loofah a écrit :
Oh zut, le FBI vient de sonner à ma porte, ça doit être à cause de mon decal Fender

revenons au topic enfin qu'est ce que c'est que ces gamineries (ma prof d'histoire)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tu peux tres bien faire une imitation Fender (guitare qui à le meme look)
Tant que c'est pas une source de revenus, Fender s'en fout.

Par contre tu ne peux pas faire de contrefaçon ! C'est à dire imiter l'originale jusqu'au numéros de série. Là c'est pas seulement Fender qui risque de te tomber dessus, mais surtout la police si jamais tu décides de la vendre.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kornyuli
Bobba a écrit :
si jamais tu décides de la vendre.

personne ne la vendra.... (je lui donne juste une basse et il me donne juste de l'argent!!!! mais je ne l'ai pas vendue je l'ai donnée )
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le

Je parlais de vente parce qu'en générale c'est là que les gens se font épingler, mais il me semble bien que le simple fait de détenir une contrefaçon est illégale.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dominocut
Bobba a écrit :

Je parlais de vente parce qu'en générale c'est là que les gens se font épingler, mais il me semble bien que le simple fait de détenir une contrefaçon est illégale.

Exact, c'est comme avec les stupéfiants, pas besoin de vendre

Mais bon, pour en revenir au sujet, j'ai juste mis les risques théoriques mais en pratique on est bien d'accord qu'il ne risque pas grand chose, d'abord parce qu'il a aucune chance de se faire poursuivre, et que même en cas de poursuite c'est tellement insignifiant que ça ne peut pas vraiment être condamné

Loofah a écrit :
moonrocks a écrit :
Tant que t'essaies pas de la revendre en la présentant pour une Fender, surtout

Ça, ça ne risque pas ! D'abord parce que je suis honnête (ben oui :lol, ensuite parce que cette basse a une valeur sentimentale (enfin ce qu'il en reste d'origine, à savoir le corps et le manche)... et enfin parce que je me suis pas fait suer pendant des heures avec les soudures des pots et des micros, l'immonde vernis à décaper, le nivellement des frettes, etc..., tout ça pour m'en séparer.

Mais c'est sûr qu'au stade où j'en suis, le logo tel qu'il est me paraît ridicule. Alors j'en garde un bout, je le transforme, ou je change carrément et je mets autre chose à la place (comme Fandar suggéré par Dodo13 )... Je pensais même à un dessin sous forme de sticker, mais je n'ai vu que des trucs moches.

Au passage, c'est sûr que je n'ai pas encore une grande expérience de la basse pour être excellente juge, mais je suis soufflée par les nouveaux micros que j'ai installés.

Pourquoi ne pas "inventer" ton propre logo ? A ta place c'est ce que je ferais, et c'est encore ce qui a le plus la classe je pense
I love U : Une grande histoire d'amour entre deux lettres
Loofah
  • Publié par
    Loofah
    le
C'est sûr, ça me plairait bien... mais pour le moment je manque d'idées.
dominocut
bah t'as qu'à mettre ton nom, ça te fera ta première basse signature

Loofah
  • Publié par
    Loofah
    le
Ok, et vu que ça va lui faire prendre une valeur inestimable, je te l'échange ensuite contre ta Jazz Bass
dominocut
Ok, j'attends que ça prenne de la valeur avec ta célébrité, vas-y, pars devant, je te regarde

Allez un p'tit problème juridique pour la route. Imaginons que tu t'appelles Jean-Claude Fender et que tu veuilles mettre ton nom sur ta basse maison. C'est bien légitime n'est-ce pas? Mais contrefaçon ou pas? ah....

En ce moment sur basse électrique...