Ampli pour faire des petits concerts

dominocut
Bonjours à tous,

Avec mon groupe on envisage de faire quelques concerts prochainement dans les bars. La plupart de ceux-ci ne fournissant pas l'équipement, je vais sans doute être contraint d'investir dans un ampli digne de ce nom.

Pour l'instant j'ai un Laney à transistor modèle BC30 qui apparemment fait 60watts mais en répète je joue sur un ampli Hartke de 100watts (qui n'est pas à moi).

1- Pensez-vous que mon Laney de 60W soit suffisant pour faire des petits concerts ou vais-je assurément manquer de pêche?

2- Si je dois investir dans un bon ampli polyvalent, est-ce que 100 watts suffiront? J'aime beaucoup le son du Hartke que j'utilise en répète mais peut-être avez-vous d'autres modèles à me conseiller (sachant qu'on joue du funk et que je cogne pas mal en slap)?

Merci les amis
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
tu peux essayer avec le 60w... le problème étant que si tu te mets à saturer ça va être la merde...

un 100w suffit pour moi en accoustique... ou avec un baffle en plus en électrique...

pour ton style... tu peux essayer un Gallien Krueger ou un Ampeg... les combo 15" envois bien la purée dans le côté funky... sinon un Mark Bass Jeff Berlin mais c'est plus le même tarif...
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Merci pour ces premières réponses, je n'y connais vraiment rien en ampli, j'ai toujours été habitué à me brancher sur ce qu'on me donnait dans les salles, je n'ai jamais rien eu d'autre que ce petit Laney parfait pour jouer à la maison.

Je vais jeter un oeil à tes marques, sinon les amplis à lampe ça a un intérêt pour moi vous pensez?

(Tiens ça fait deux ans que je suis sur ce forum et je viens tout juste de découvrir qu'il existait une section amplification....j'autorise donc les modos, bien qu'ils n'aient pas besoin de mon autorisation, à déplacer ce sujet dans la section appropriée si nécessaire )

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
vu que tu as besoin d'un son plutôt clean il t'en faudra un très puissant pour éviter que ça ne sature de trop...

tu peux essayer... mais c'est pas forcément le top...

un hybrid peut être un bonne solution... preamp à lampe pour la chaleur, ampli transistor avec patate et définition...
_Arsène
Eventuellement c'est quoi ton budget ? Si tu doit sortir une somme ça serait combien ?

Bon tout à déjà été dit .. je ne connais pas ce Laney , mais pour avoir eu un laney 65w , ça va pour jouer avec un batteur dans une petite pièce ..

Si tu aimes le son du Hartke , et c'est bien là le principal , essaye de retrouver le même , en occase ça ne manque pas , tu ne payeras ça pas bien cher ... Sinon en effet , tout ce qui est dans une gamme de 100w ira très bien pour des petites salles .. donc c'est plus ton budget qui va 'limiter' ..
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
un ampli à lampes... prépare les pépettes.

pourquoi tu n'essaierais pas avec ta config actuelle, si tu en parles avant avec les autres (c'est-à-dire le batteur) ? si ça se trouve, ça va le faire, d'autant que quand le dB-mètre du bar dépasse 90db, ça fait disjoncter.

autres soluces, si vous avez une sono :
- repiquer la basse avec un SM57 ou 58 et l'envoyer sur la console : tu sors bien en façade et ton ampli te sert juste de retour.
- utiliser un préamp type sansamp ou autre (puis dans la console) et ton ampli en retour.
- attaquer la console via le line out de ton ampli (s'il en est pourvu) et ton ampli en retour.

tout ça pour t'éviter peut-être une dépense inutile si ton matos actuel fait l'affaire dans ce genre de plan.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ça c'est clair... laisse tomber l'expension du haut du corps que je me tape à force de trimballer l'Ampeg... à 150 kg sur la balance...

par contre évite le gros stack dans les bars sous peine de syncope de cafetier... j'ai déjà fait l'expérience...

un ampli avec une DI pour la façade peut être une bonne idée... si vous avez une sono, ce qui se fait rare par les temps qui courrent...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
si je pouvais... je ferai aussi... j'ai deux problèmes de taille:
on a pas assez de place dans le camion pour le 8x10 avec les amplis gratte et surtout... tout le monde refuse le transport du 810 dans les escaliers... parce que j'ai un 410 et que j'avais qu'à prendre le petit...
dominocut
Merci pour toutes ces réponses...

Je pense faire un essai en répète avec mon 60 watts, je compte en effet sur le batteur qui cogne moins que mon ancien batteur de funk-rock-façon-Chad-Smith.

Si les bars sont équipés de sonos, le problème ne se pose pas, je me suis plusieurs fois branché sur des sonos et le son était pas mal, en fait j'ai une pédale à tout faire (Bass tone Korg machin) qui fait office de préampli pour éviter que ça casse tout. Avec ça je peux me brancher sur tout.

Le problème est que dans ce pays (contrairement à l'Angleterre), les bars ne sont pas tous équipés pour les groupes, c'est pour ça que j'envisageais d'investir. Le but est moins d'avoir une grosse patate que d'avoir une réserve de son. Avec mon Laney on m'entendra mais à quel prix? Je veux pas avoir l'impression de jouer du grunge !

Je vais jetter un oeil aux occases, merci en tout cas !

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Popa, lorsque l'on voit les fiches techniques sur www.ampeg.com, je ne pense pas que l'on puisse faire un raccourci pareil.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
les nouveaux 810 correspondent à peu près aux deux 410... je ne sais pas si les nouveaux baffles sont cloisonnés par deux avec la course inverse...

c'est comme ça que marche le miens:
8hp de 32 Ohms...
4 compartiment de 2 hp complètement isolés l'un de l'autre et quand un hp sort, l'autre rentre...

je crois pas que le Hle soit fait comme ça... du coup ça fera surement pas un 810.

En ce moment sur basse électrique...