APPRENDRE LA BASSE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjours

En fait je suis guitariste depuis à peu prés 2ans et j' aimerais me mettre à la basse... Comme matos, j' ai mon ampli de gratt fender Frontman de 15W et pour la basse, je veut en acheter une, mais le prob, c'est laquelle...

J'ai flacher sur une Epiphone Thunderbird a 4 corde, mais certain de mes potes me conseil une basse 5 cordes ... Donc si je dois choisir une 4cordes, ce seras une épiphone Embassy Standard V...

Je sais que Epiphone est un alias de gibson, alors vous allez surment me prendre pour un sale richard : mais la Thunderbird, je la trouve magnifique, super classe et je pense que sa marque est gage de qualité, quand à la Embassy, elle m'a l'air d'une bonne basse à moindre cout... (sur woodbrass en tous cas)

J'aimerais votre avis, merci...
enfait je pense jouer un peu de tout

du métal au funk, tout ce qui peut me plaire et peut etre que je serais pris dans un groupe... La mode en ce moment, c'est lé reprises et je sais pas, la 5 cordes offre plus de possibilités... Non?

En + on m'a dit que c' était plus difficile de passer de 4 à 5 cordes que linverse et comme j' ai 2 ans de guitare...

J'ai pas eu l'occasion d' essayer un basse 5 cordes, y a pas de magsin qui en vends prés de chez moi...
Tout le monde aporte la joie au burea, certain quand ils entrent et d'autres qund ils sortent...

http://s11.bitefight.fr/c.php?uid=36988
Apatride
Deja, oublie direct l idee de brancher ta basse sur un ampli gratte (voir les nombreux topics sur le sujet), pour la 5 cordes, c est surtout un effet de mode actuellement, c est vrai que ca offre un peu plus de possibilités dans les graves mais rien de transcendant et rien d indispensable.
Pour le passage 4 cordes vers 5, je ne pense pas que cela soit plus compliqué que le contraire, la encore je pense que cet argument tient de l effet de mode.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
fonnet
Justement avec 2 ans de guitare, tu vas te retrouver avec la corde la plus grave étant un SI, ça peut te dérouter. Les reprises, ça dépend ce que tu vas faire comme style ! Les bassistes continuent de jouer sur 4 cordes, ce n'est pas une évolution de l'espèce "basse" la 5 cordes ! C'est juste une basse avec une corde de plus, des repères un peu différents (une corde centrale du coup) et le coup de plus difficile de passer de 4 à 5, j'aurais tendance à dire l'inverse et en général que les deux sont durs. Le passage simple pour moi, c'est de la 4 à la 6 ou inversement.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ok, merci pour la reponse sur la basse 4/5 corde , l'autre topique était assez flou à la fin...

Mais, pour l' ampli, y a quoi comme différences entre celui de basse et celui de gratt? dans les pack de basse éléctrique, les ampli sont des 10W
alors que le mien est un 15W, sa doit pas faire beaucoup de différence mais bon...

Je suis un peu perdu
Tout le monde aporte la joie au burea, certain quand ils entrent et d'autres qund ils sortent...

http://s11.bitefight.fr/c.php?uid=36988
Apatride
Il y a déja pas mal de topics sur ce sujet donc une simple recherche t apportera les infos mais, pour faire court, ton baffle n est pas fait pour encaisser les frequences d une basse.
Hey moi j'ai comencé la basse il y a environ deux mois. En fait j'avais des amis qui voulais participer à un tremplin et il leur manquait un bassiste il mon donc demandé si je pouvé pas les rejoindre et jouer la basse avec eux au tremplin. J'ai accepté alors que je ne connaissais rien a la basse. J'ai donc trouvé qqun qui m'en a prèté une et puis j'ai regardé plein de DVD de vidéo en regardant comement les bassistes jouent ou il posent leur main, leur technique de jeu etc... c'était d'autant plsu difficile que nous ne jouions que des compos personelle aucune reprise aucun modèle que de la création c'étais vachement sympa et j'ai un ami qui m'a montré une technique de slapp vit fait. Bon j'ai déja 6 ans de violon dèrrière moi et 4 ans de piano c'est clair que j'ai des facilité mais voila c'est une bonne exprérience en plus on a gagné le tremplin et je continu dans le groupe je m'achète dans moin de deux semaines je pense une base é un ampli petit budget pour commencer bien sur lol
enfin bon pour commencer la basse c'est pas trop dure on progresse vite mais c'est quand meem un instrument de musique ou il faut s'accorcher voila après c'est la méga satisfaction.
voila bonne chance a tout les bassiste qui comence et sur scène faite pas les dormeur ou les renfrogné sa le fé pas :p regardé flea le jour ou il pleure sur scène c'est la fin de sa vie
Tom Matlock
Hello a tous
J'ai commencé la basse sur une kramer 450b des années 70 qui avait trainé 25 ans dans le grenier...j'ai adoré
Etant dans un délire punk a l'époque (décembre dernier), j'ai flashé sur la Squier Vintage Modified P-bass, que j'ai achetée sur un site allemand (je sais pas bien de pas essayer avant hou le mauvais!) et qui est arrivée en parfaite condition (ouf)
On se lasse vite des Sex Pistols (y'a de la basse la dedans? ), je suis passé aux lignes de basse de Paul Simonon...le pied! Puis j'ai diversifié mes essais, je suis entré dans un groupe grace a un pote qui en était le guitariste, j'ai pu découvrir d'autres styles.
Finalement, je suis tombé sur LE bassiste, LES lignes de basse, LE groupe : The Who. John Entwistle a changé ma vie (et durci mes doigts )
Tout ca sans prof, mais avec quelques conseils de part et d'autre, et en fin de compte je me débrouille pas mal
Apatride
T as exploré le rock 70's dans le bon sens, j adore les Clash et les Who, par contre, je suis surpris que tu aies délaissé une Kramer pour une Squier, perso j ai choppé une Kramer 250b il y a peu et niveau mediator c est génial (niveau jeux aux doigts par contre il faut que j attende que mes ongles repoussent)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Tom Matlock
La Kramer était pas à moi
Mais j'ai été surpris par la qualité de la Squier...je l'avais prise pour sa gueule a la base (je sais c'est con^^)
Je négocie pour la récupérer, mais elle a une valeur sentimentale (entre autres :p ) pour son possesseur
Apatride
La Squier est une bonne basse de gamme moyenne pour le prix d une bas de gamme et en plus elle est polyvalente. Mais la Kramer joue dans une autre cour, si tu l attaques au mediator avec le bon ampli elle est hyper à l aise dans le registre que tu évoques. Apres, si c est pas la tienne c est autre chose mais perso j essaierais de l arracher aux griffes de son proprio, surtout si il la délaisse.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Julien_2B
Salut,
Je me suis mis a la basse y a un mois.
J'ai pas mal cherché avant d acheter et finalement moi choix c est porté sur une Yamaha RBX 374 que j ai payé d occas (ebay) 220 euros avec house et 2 effets.
Pour l ampli, faut pas que tu essaye de mettre celui de ta guitare, ca donnera rien du tout.
J ai acheté un 60watts (116€) neuf, c est peut etre pas de la super qualité mais ca me permet quand meme de jouer avec mes potes (on a un petit groupe)

Je conseil vivement la Yamaha pour debuter car elle n est vraiment pas cher et a un son terrible, meme en slapping!!!
Je l ai faite essayé par un amis qui a une Musicman a 1200€ il etait degouté tellement le son etait bon
Donc voila mes recommandations, si tu as besoin d infos, envoie moi un mesage privé.

Bonne continuation et a bientot.
C est cool la basse
Bonjour donc voila je vous explique mon problème!
J'ai 16 ans et je voudrais me lancer dans la basse ( jai deja voulu me lancer dans la batterie car c'est taper le rythme qui m'interesse mais mes parents n'ont pas voulu pour cause de problèmes de tailles ^^ ).
Je ne peux que travaille seul et sans cours car mes parents ne veulent plus rien me payer car j'ai deja fait de la guitare pendant 4ans ( de 8 à 12 ans ) et j'ai arreter parce que cela ne me plaiser pas
Je voulais donc savoir sachant que j'ai 4 ans de guitare derriere si je repars a zéro pour la basse ou si jai quelque bases? Si c'est accrochant meme en jouant solo? Comment progresser sans prof' ? Est ce que c'est possible ? ( J'ai aussi quelques pots bassistes ainsi que batteur )

Meerci de m'éclairer
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...

En ce moment sur basse électrique...