APPRENDRE SEUL

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 15 Déc 2005, 11:54
jackfacial a écrit :
foes a écrit :

Qui a laissé sortir Jack sans son dentier et sa petite laine !!

Tu sais bien que je viens ici faire un tour tous les matins.
Histoire de botter le cul à la jeunesse bassistique histoire de lui rappeler qu'elle ferait mieux de bosser sa technique plutôt que de s'abîmer les doigts sur son clavier...

morbac060969
Le matin le mieu c'est une bonne grasse matiné pour se reposer les doigts et les meninges, l'apres midi c'est fait pour voir ses amis et sa copine, et la nuit c'est fait pour jouer!!!(quoique au final je finis toujours par jouer, et le matin ett l'après midi et la nuit :p)
;-)
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
moi j'ai commencé tout seul sans rien... enfin si, avec 9 ans de violon et 7 ans de piano...
morbac060969
La pratique d'autre instruments avant sa aide grandement je trouve...
On a deja une aproche plus musicale de l'instrument, notament au niveau du rytme, pour un debutant c'est la premiere chose a bosser a mon avis...
;-)
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
ouai t'as raison, dans mon groupe, je suis le plus "logique" dans le rythme...
Et puis, faut écouter plein de musique et essayer de comprendre ce qu'il se passe... Capter la partie de basse, ou si tu l'entend pas, la deviner... c'est la base de l'accord, donc si tu as compris l'harmonie tu pourras trouver tes parties de basses !
morbac060969
Ouai mais c'est flatteur quand tu vois les autres instrus qui se callent rytmiquement sur toi.Quand tu joues pas tu les regardes accelerer, ralentir se tromper c'est rigolo :p
;-)
Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
Ca fait deux ans que j'en joue seul et je me surprend même à surpasser (techniquement j'entend) des amis qui prennent des cours. Alors il est tout à fait possible de se débrouiller seul : une basse, un ptit ampli, un jack, une méthode de basse... et c'est parti. Prendre des cours ne veux pas dire être meilleur, mais c'est vrai que pour l'harmonie c'est très important, et moi par contre, c'est un peu ce qui me fait défaut.
www.myspace.com/esbgrind
=================================
In Grindcore we Crust !!
morbac060969
Ba moi je ne denigre pas les cours par ce qu'on y apprend des trucs qui vienne pas forcement a l'esprit seul...Je prend pas de cour et l'autre fois j'ai joué un peu avec un mec qui prend des cours: le gar ne jouait pas le pouce sur le micro, il avait sa main libre et la deplacait du chevalet au bout de la touche en fonction de la longueur des notes...c'est assez dur mais pour moi sans grande utilité(je peux changer l'endroit ou je joue sur ma corde sans bouger du micros, jsute en tendant les doigts...)
Autre chose, il se servait bcp de son petit doigt alors que moi rarement je prefere faire des demancher(je m'en fout j'ai gagner en precision tien :p)
C'est des petits trucs comme sa qui sont les bons points des cours avec la comprehension et l'apprentissage de l'harmonie.
;-)
Novitche
Là encore y a pas de regle... Un gars peut bosser la basse avec les meilleurs profs du monde pendant des années pour avoir un résultat moyen... et un autre peut prendre la basse tout seul entre 2 parties de jeu vidéo et tordre tout le monde avec un chorus slappé qu'il a inventé en pensant au boss de fin de niveau du dernier zelda...
  • Publié par
    xav1
    le
tout à fait il ya pas de règle, mais un rappel technique avec cours et prof est toutefois appréciable.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
xav1 a écrit :
tout à fait il ya pas de règle, mais un rappel technique avec cours et prof est toutefois appréciable.

ne serait ce que pour se rendre compte qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Novitche
Et comme y a pas de regle, tu peux tomber sur un prof qui considere que ta position n'est pas "classique" mais comme tu es plus à l'aise ainsi et que tu joue bien tant mieux... ou sur un prof rigide qui va essayer de te "redresser" pour te faire jouer la meme chose (et de la meme maniere) que ses autres éleves...
  • Publié par
    xav1
    le
oue je suis d'accord avec vous, mais la technique ne concerne pas seulement comment jouer ou placer ses doigts (ça pour ma part chacun développe son style de jeu aux doigts en plus de sexplications fournit dans les sites citées plus haut, on fait comme on le sent)...y'a aussi si on veut explorer un autre genre musical.

D'accord on peut écouter en boucle des mélodies et plaquer ses lignes ( c'est un très bon travail je trouve ça développe son sens de l'impro en soi)...mais dans un genre y'a aussi une technique à avoir une ouverture sur les autres instrus dans un groupe, ça aussi pour ma part ça s'apprend tout seul en effet mais pour certaines choses un prof et des cours sont utiles (pas forcément besoin d'en prendre bcp) car il nous fait remarquer une vision et un écouté que nous n'avions pas forcément avant (et ça sans pour autant que le prof nous oblige à faire ce que lui veut) à condition de trouver le bon prof aussi lol) .
Novitche
Voilà y a pas de regle... Apres c'est peut etre ton gratteux qui va te dire "Pitchounou (si tu es tres lié à ton gratteux) tu as remarqué que tu étouffais ta montée au niveau de la 9eme bemol ?"... Ou ton batteur qui te dit "Mon loulou (toujours pour la meme raison) essais de taper ton Mi grave sur ma grosse caisse et fais gaffe avec ton slap sur tes notes mortes, tu as des petites harmoniques qui s'échappent de temps en temps".

Donc pour le regard extérieur, pas besoin de prof...

Apres si vraiment on stagne un peu trop... qu'on a envie de partir un peu plus loin dans les modes, ça peut servir... ou pas... y a vraiment pas de regle... chacun apprend comme il le veut... Le seul but a atteindre en musique c'est d'arriver à faire ce qu'on veut... en se sens, libre à chacun de voir comment il veut il arriver... prof ou pas prof... c'est selon... on y arrive de TOUTES les façons
bof dans notre groupe il est pas question de notes mortes ou d'harmonies ou je ne sais quoi. de toutes façon on y connait que dalle en solfège et en termes techniques. on se débrouille avec notre mi-la-ré-sol et nos "place ton doigt sur la 4e case de la grosse corde pour voir" ... et ça marche !
pas besoin de cours ou de profs pour se rendre compte si ça sonne bien ou pas.

En ce moment sur basse électrique...