Bass 9 et 11 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
et imagine le bordel pour régler le trussrod

déja la basse 6 cordes, je trouve ça abusé, et je vois pas l'intérêt (surtout qu'avec la taille du manche ça doit être super chaud à jouer )

la 5 corde, je serais pas contre le fait d'essayer par exemple, mais je sais même pas si ça m'apporterait quelque chose. La plupart des joueurs de 5 cordes que je voie n'utilise la + grave que comme repose pouce.

alors 11 cordes franchement le seul intérêt ça serait de jouer en taping. et Franchement des videos qui ont été mis en ligne, tout ça c'est faisable sur du 4 cordes.

après je droit dire que l'instrument est "beau" (belle réalisation je veux dire, moi l'esthetique me plait pas) et si on m'explique l'intérêt je suis pas contre.

m'enfin voila quoi. déja que j'ai jamais compris le pourquoi des grattes à 7 ou 12 cordes......
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dominocut
xelalex35 a écrit :
alors 11 cordes franchement le seul intérêt ça serait de jouer en taping. et Franchement des videos qui ont été mis en ligne, tout ça c'est faisable sur du 4 cordes.

......

Précisemment, d'ailleurs tu ne peux pas faire autrement a priori. La technique du chapman stick consiste à jouer à la fois l'harmonie et la mélodie en tapping, un peu à la manière d'un piano.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
basshero
Dodo13 a écrit :
C'est vraiment n'importe quoi...

Je dirais pourquoi? Tu es trop conventionnel dans un certain sens.
Tu ne ferais pas la remarque pour un piano qui a tant de touches ou une harpe autant de cordes.
Quand les instruments que l'on connait actuellement ont ete invente les gens ont du hallucinier et avoir la meme reflexion que toi.

En tout cas moi ca ne m'a pas choque la premiere fois que j'ai entendu un tel instrument car la facon de jouer et de t'exprimer avec l'instru est completement differente d'une basse "standard".
Guimouille
xelalex35 a écrit :
et imagine le bordel pour régler le trussrod

déja la basse 6 cordes, je trouve ça abusé, et je vois pas l'intérêt (surtout qu'avec la taille du manche ça doit être super chaud à jouer )

la 5 corde, je serais pas contre le fait d'essayer par exemple, mais je sais même pas si ça m'apporterait quelque chose. La plupart des joueurs de 5 cordes que je voie n'utilise la + grave que comme repose pouce.

Tu peux la virer et mettre une corde de DO sous la SOL, ça peut toujours t'éviter de descendre jusqu'au fin fond de ton manche pour aller chercher les aigus.
homme des bois
Hum pour moi c'est plus proche du piano que de la basse.
une bière , une basse et ça repart.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Et puis je vois pas où est le problème, y en a pour qui 2 cordes suffisent, d'autres pour qui il en faut 12.
Ecoutez Alain Caron, Jean Baudin (tout le monde ne connait de lui que Mario, allez écoutez un peu le reste de son oeuvre plutôt que de vous réconforter dans cette vidéo à la con... http://www.myspace.com/jeanbaudin)

L'intérêt de ces instruments existe, faut un peu s'ouvrir l'esprit parfois, ça ne fait pas de mal...
dominocut
basshero a écrit :
Dodo13 a écrit :
C'est vraiment n'importe quoi...

Je dirais pourquoi? Tu es trop conventionnel dans un certain sens.
Tu ne ferais pas la remarque pour un piano qui a tant de touches ou une harpe autant de cordes.
Quand les instruments que l'on connait actuellement ont ete invente les gens ont du hallucinier et avoir la meme reflexion que toi.

En tout cas moi ca ne m'a pas choque la premiere fois que j'ai entendu un tel instrument car la facon de jouer et de t'exprimer avec l'instru est completement differente d'une basse "standard".

je suis d'accord avec toi, et comme le rappelle homme des bois la technique s'apparente au piano

xelalex35
ant' a écrit :
L'intérêt de ces instruments existe, faut un peu s'ouvrir l'esprit parfois, ça ne fait pas de mal...

Je suis tout a fait d'acord avec toi.

Mais je ne le connais pas, je ne dit pas qu'il n'existe pas
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Comme Alex...

C'est juste que pour moi c'est un instrument qui n'a pas sa place dans un groupe, ni dans un orchestre, et en tant qu'instru solo je trouve ça pas top. Mais certainement que certains aiment (sinon ça existerait pas ). C'est juste que je doute que cet instrument prenne les même proportions que le piano dans le monde de la musique

Moi je vois ça au même titre que le shred à la guitare : étaler au mieux sa technique, parce que si on a bossé son instru pendant des années entières, autant montrer tout ce qu'on sait faire et pas se contenter de 4 cordes. C'est mon humble avis (AMHA comme bcp disent en ce moment)...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Une basse 4 cordes peut très bien être jouée en solo : Michael Manring
Pour ce qui est de déballer sa technique, effectivement si on joue en solo avec une basse 11 cordes, ça demande une certaine maitrise. Mais allez écoutez le myspace de Jean Baudin et osez me dire que c'est UNIQUEMENT de la technique et qu'il n'y a rien de musical derrière.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
J'ai pas dit qu'un bassiste 4 cordes ne pouvait pas joué en solo. J'ai dit qu'un bassiste 11 cordes ne pouvait pas ne pas jouer en solo

Pour Jean Baudin, j'ai un peu écouter, c'est vraiment naze, aucune musicalité... non, pardon, j'irai pas pousser la mauvaise fois jusque là. J'admet qu'il en fait pas des tonnes et que c'est plutôt bon. J'écouterai pas ça plus de 10 minutes d'affilée, mais c'est pas mal. Mais ca ne remet pas en cause mes doutes sur l'utilité de l'instrument (les mêmes airs au piano j'aurai préféré)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Si on peut considérer le Chapman Stick comme un instrument du type basse à 10 ou 12 cordes alors ça change la donne. Va écouter King Crimson, les albums solos de Tony Levin, Don Schiff etc...
dominocut
Dodo13 a écrit :

Mais ca ne remet pas en cause mes doutes sur l'utilité de l'instrument (les mêmes airs au piano j'aurai préféré)

Bon ok alors pour vous les jeunes, en exclu, le sujet du bac philo filière F11 (ou tout nouveau nom que ça a du prendre entre temps) de l'Académie de Rennes 2009:

"Confirmer ou réfuter l'affirmation de Dodo ci-dessus en répondant à la question suivante: est-ce qu'un instrument de musique est ou doit être utile?"

Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Sans aller dans la considération philosophique de l'utilité ou non de l'art, tout ça est totalement subjectif (j'admet que le terme "utilité" n'est pas forcément approprié puisque c'est une notion objective... mais n'empêche que pour moi c'est pas très utile )

Comment dire ça sans que mes propos ne soient analysés au mot prêt
Pour moi une basse 11 cordes c'est superflu, par opposition à une basse "traditionnelle" 4 ou 5 corde qui rentre dans le cadre d'une formation de groupe, et l'objectif essentiel de ce type d'instrument est de faire admirer sa technique. C'est ce que j'en pense (et j'ai bien compris que d'autres pensent différemment - heureusement )...
Guimouille
Je dirais pas ça. Je demanderais plutot l'utilité de la présence d'autant de cordes sur un instrument qui en possède 4 à l'origine et qui est avant tout un instrument rythmique?

Je suis absolument Dodo.
Après ce n'est qu'une histoire de point de vue.

En ce moment sur basse électrique...