Je vois pas trop ce que tu veux dire par "Le son que je cherche est dans les actives". C'est un non-sens...
Enfin si tu arrives a expliquer, je suis curieux d'entendre ca.
A noter, j'ai lu le truc, je suis quand meme pas le seul a dire qu'a ce prix, les actives... A 350€, on peut raisonnablement penser qu'on aura qq chose comme 300€ de basse et 50€ de preamp (je caricature, la, le chiffre importe peu, c'est le raisonnement qui compte). Donc un preamp qui de toute facon sera pas top.
Or faut voir un truc que tu rates peut etre aussi. Imagine la meilleure basse du monde, passée dans un autoradio. Tu penses que ca sonnera ? J'ai des doutes... Une chaine n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons. Deja qu'a 350e, t'auras pas une basse monstrueuse, si en plus tu la fait passer dans un preamp naze... Et a ce prix, les préamps sont nazes.
Essaye plutot des basses, passives ou actives peu importe, et trouve celle qui te plaira. En te focalisant sur une caractéristique comme ca, si peu importante (l'important c'est le son après l'ampli, pas dans ton cable... Surtout à ton niveau), tu risques de passer a coté de pas mal de choses.
A ce prix je connais qu'une seule basse active qui assure vraiment, l'Ibanez ATK (j'en ai une... ). Le reste, y'a du bon, par ex chez Fender mexique, mais c'est du passif. Les Yamaha de cette gamme sont pas mauvaises non plus, mais les modeles comme la BB N4, passives. Les préamps Yamaha dans cette gamme, j'ose meme pas en parler...
Pour répondre a tes questions : si tu achetes une basse aujourd'hui, soit tu en trouves une qui te plaira, a ce prix, soit non. A toi de choisir, a partir de la, si tu prends la pas-top a ce prix, pour la renvendre plus tard, ou si tu attends. Tu es débutant, tu ne vas pas non plus trouver LA basse qu'il te faut demain, hein...
Ensuite, un bon préamp, je sais pas. Mais un mauvais, je sais. Quand tu tournes les boutons et que ca sort un son de chiotte... Simple, non ? Et ca arrive vraiment souvent. C'est pas parce que c'est petit, rangé dans un coin, que c'est simple et facile a faire sonner, l'electronique...