Basse débutant (~200€/Occasion)

Aller à la page: 2
  • Publié dans basse électrique
Auteur Message
judburn
Custom Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bon, aprés les plaisanteries constructives et informatives ne nos confrères espiègles.
Ils sont taquins.

Une suggestion sans prosélytisme :

Les méthodes de Bruno Tauzin.
Un pote.
Aprés tu fais comme tu veux.

https://bassebruno.com/blog/

Sinon tu prends des cours avec moi et les vieux d'ici pour en savoir plus.

Bonne route et bienvenue cher bassiste.

pHySiX

Merci de m'acceuillir au sein de cette communauté de bassiste!

Et bien, je ne sais pas si c'est une plaisanterie mais je suis partant pour prendre des cours auprès de cette communauté.
Alerter un moderateur
pHySiX

J'ai une autre question, peut être un peu inhabituelle, mais, en plus de la basse, j'ai toujours été dans l'idée de jouer de la guitare électrique un jour ou l'autre. Je suis à peu près fixé sur le fait de commencer par la basse, car il faut bien commencer par quelque chose (et je ne me sent pas de débuter dans deux instruments à la fois...).

Mais mais après avoir pratiqué la basse pendant un certain temps, faut-il tout ré-apprendre si je souhaite jouer de la guitare électrique?

Si je fait de l'impro correcte à la basse par exemple, pourrais-je en faire sur une guitare électrique, malgré les deux cordes en plus (et les positions différentes j'imagine)?

Car en soit, une basse est une guitare (enfin, j'imagine).
Alerter un moderateur
Zeman
Special Méga utilisateur

pHySiX a écrit :
J'ai une autre question, peut être un peu inhabituelle, mais, en plus de la basse, j'ai toujours été dans l'idée de jouer de la guitare électrique un jour ou l'autre. Je suis à peu près fixé sur le fait de commencer par la basse, car il faut bien commencer par quelque chose (et je ne me sent pas de débuter dans deux instruments à la fois...).

Mais mais après avoir pratiqué la basse pendant un certain temps, faut-il tout ré-apprendre si je souhaite jouer de la guitare électrique?

Si je fait de l'impro correcte à la basse par exemple, pourrais-je en faire sur une guitare électrique, malgré les deux cordes en plus (et les positions différentes j'imagine)?

Car en soit, une basse est une guitare (enfin, j'imagine).

Avec cette dernière phrase, tu vas vexer les guitaristes !

C'est vrai, mais on ne joue pas de la basse comme une guitare qui serait simplement plus grave, à part quelques bassistes qui s'en servent vraiment comme d'un instrument mélodique.

Là où la basse joue des notes, le guitariste rythmique joue des accords, donc déjà, pas les mêmes techniques et cela introduit la notion de mode (majeur/mineur), qui ne se pose pas pour toi, heureux bassiste.

Les positions, a contrario, sont les mêmes : mêmes notes à vide sur une basse que sur les 4 cordes graves d'une guitare en accordage standard, donc mêmes intervalles. (corde de Mi, case 3 = sol, par exemple)

Donc tu ne partiras pas de zéro pour la guitare, mais tu auras à apprendre des techniques quand même, notamment de main droite, et de la théorie musicale.

Jouer d'un instrument, à mon avis, aide à en apprendre un autre. Tu as l'oreille "éduquée", tu sais suivre une rythmique ...

J'ai commencé par la guitare sur les conseils d'un pote. Je me suis mis à la basse plus tard, plus facile de trouver un groupe si tu es bassiste, surtout si tu n'es, comme moi, pas un dieu de la gratte.

Si tu veux jouer seul, tu auras plus vite un niveau suffisant pour ça à la guitare qu'à la basse. La guitare, on rame au début, mais après, on progresse relativement facilement et on peut assez vite jouer des choses sympa en solo. (je parle pas de remplir le Zénith non plus)

La basse, on rentre vite dedans, mais la progression est moins évidente et pour que ça ressemble à quelque chose en solo, il faut pas mal de technique.

Enfin, tu as bien noté dans ma vidéo (qui n'est pas qu'une blague), que ça ne demande pas les mêmes mains ?
Alerter un moderateur
themidnighter
Vintage Top utilisateur

J'ai fais de la guitare pendant plus de 15 ans et pour les besoins d'un groupe j'ai du passer à la basse. Il y'a quand même des notions communes, sur le fait de jouer un instrument à frettes et à cordes. Disons que sur le fond, le fonctionnement est le même. L'utilisation musical fait de l'instrument est cependant tout autre. Je trouve que la basse en soliste ne me procure aucun plaisir. J'aime jouer de la basse pour être avec un batteur, pour travailler la rythmique et la mélodie, le groove, l’énergie. La guitare offre d'autres possibilités de travailler les textures, les leads, une autre forme d’énergie.

Mais sur le fond la technique que tu acquières sur l'un ou l'autre des instrument est toujours transposable. Si tu connais tes notes sur un manche de guitare, c'est très utile en basse par exemple. Connaitre les 2 instruments c'est aussi très profitable pour jouer avec les autres.

Bref c'est jamais perdu. Sinon la meilleure école pour apprendre c'est de jouer en groupe. C'est un truc qu'aucun prof ou vidéo youtube ne pourra t'apprendre.

Si tu veux commencer à moindre budget : Squier Strat + Squier precision bass. t'as déjà de quoi faire sérieusement de la musique.

https://tinyurl.com/y9togflp
Alerter un moderateur
pHySiX

Du coup j'ai une idée, et je ne sais pas si elle est bonne : faire un peu plus d'économie et me procurer les deux instruments pour débuter avec les deux. Ça paraît irréaliste ?

Note : ça fait quand même quelques mois que je fais de la guitare acoustique donc je me débrouille à enchaîner les accord. Avec une guitare électrique, c'est surtout l'impro et les solos qui m'intéressent, dans l'esprit un peu jazz/rock (Steely Dan, Kazumi Watanabe,...)
Alerter un moderateur
Zeman
Special Méga utilisateur

pHySiX a écrit :
Du coup j'ai une idée, et je ne sais pas si elle est bonne : faire un peu plus d'économie et me procurer les deux instruments pour débuter avec les deux. Ça paraît irréaliste ?
ça dépend du temps dont tu disposes. Si tu veux progresser, il faut travailler régulièrement.
Alerter un moderateur
themidnighter
Vintage Top utilisateur

pHySiX a écrit :

Note : ça fait quand même quelques mois que je fais de la guitare acoustique donc je me débrouille à enchaîner les accord. Avec une guitare électrique, c'est surtout l'impro et les solos qui m'intéressent, dans l'esprit un peu jazz/rock (Steely Dan, Kazumi Watanabe,...)

Déjà apprendre 1 instrument c'est compliqué alors 2 en même temps...

Si tu as déjà une acoustique pas forcément besoin d'une 2nd guitare.

Pour les solos : https://blog.myguitare.com/gamme-guitare/gamme-pentatonique/

https://tinyurl.com/y9togflp
Alerter un moderateur
pHySiX

Oui, en effet cela me semble être une idée farfelue. En tout, merci pour les liens et les références.

Je vais continuer à m'entraîner un peu sur ma guitare acoustique et d'ici quelques mois je verrai si je continue sur une guitare électrique ou une basse.

EDIT : Argh, plus j'écoute de la musique, plus la basse m'appelle.
Alerter un moderateur
judburn
Custom Méga utilisateur

Mais rien n'est incompatible.

Exemple, un blues que nous avons composé il y a bien longtemps, pas de basse sur les 50% du début, et quand on entre dans la danse... bingo, c'est ça la temporisation et l'émotion, de plus ça me permet d'aller boire des bières pendant que les autres rament sur leurs cordes.

https://soundcloud.com/stone-fish-luc/mon-morceau-tagada

Page 2 sur 2 Basse débutant (~200€/Occasion) › début du sujet
Aller à la page: 2