Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse débutant (~200€/Occasion)

  • #1
  • Publié par
    pHySiX
    le 17 Dec 18, 09:32
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une basse pour débuter. J'avoue que je n'y connais pas grand chose donc...

Pour le prix, aux alentours de 200€ max, l'occasion me convient. Pour l'ampli, je suis dans un studio où il est difficile de jouer sans déranger les voisins donc... j'imaginais prendre un Vox avec une prise jack.

Aussi, connaissez-vous un livre, ou de bonnes ressources (vidéo ou texte) pour débuter en autodidacte?

Merci bien.
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Dec 18, 10:32
200, c'est bien le budget pour la basse et l'ampli ?
En basse, je te conseillerais une Ibanez SR 300. D'occasion, ça se trouve dans les 140-150 €, et c'est un très bon rapport qualité prix. Elle a un manche fin facile à jouer, il y a une bonne électronique qui la rend assez polyvalente.
Pour l'ampli, que veux-tu dire par "avec une prise jack" ? Tu veux dire pour jouer au casque ?
Je te conseille le Blackstar Fly 3 Bass, tu dois rentrer dans ton budget, peut-être même en neuf.
  • #3
  • Publié par
    pHySiX
    le 17 Dec 18, 11:34
Merci pour ta réponse. Mon budget est aux alentours de 200€, je peux monter dans les 270 à peu près.

En effet je souhaiterais pouvoir jouer au casque!
gysmo15
Salut,
vu les conditions, je ferais l'impasse sur l'ampli personnellement. Plutôt un petit Amplug + casque ou autre boîtier style DI ou Preamp.
Pour la basse elle même, je rechercherais la simplicité, donc passive avec un seul micro style P-Bass. En plus c'est facile à upgrader par la suite.
Je dirais qu'il est presque impératif, surtout si on ne connaît pas, de se rapprocher d'un luthier pour un réglage soigné de l'instrument acheté (même et surtout s'il est neuf) et un avis professionnel s'il est opportun d'upgrader ou non. Sinon ils ont souvent des instruments d'occasions de leurs clients (donc connus) ça peut vraiment valoir le coup quand on est débutant et que, par le fait, on n'est pas trop apte à juger soi même.
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Dec 18, 14:41
L'amplug, j'y ai bien pensé, j'en ai un pour travailler à midi au bureau. C'est bigrement frustrant quand même. Chez moi, pour ne pas déranger je joue au casque dans un Roland cube monitor. Ce n'est pas un ampli de basse, ça sert à amplifier plusieurs sources niveau micro ou ligne. C'est parfait pour une basse, le son du HP est très sympa quand je peux le lâcher, et quand je peux pas, il y a une prise casque.
D'occasion, ça se trouve sous les 100 €.

Sinon, pour ta question sur une méthode, je serais toi, je prendrais quelques cours, mais il y a des chaînes youtube sympa pour apprendre.
  • #6
  • Publié par
    pHySiX
    le 17 Dec 18, 23:06
Merci pour vos réponses.

Vous avez des chaines youtube en particulier?
Zeman
  • #7
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Dec 18, 23:28
tu suis bien en anglais ?
regarde ça déjà :
  • #8
  • Publié par
    pHySiX
    le 17 Dec 18, 23:37
Merci. Oui, je parles bien anglais.
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Dec 18, 09:53
bon, cette vidéo est pour partir de zéro, voire de moins un.
"ceci est le manche, ceci est la touche ..."
Les chaînes que je suis pour la basse n'ont pas forcément de vidéos pour débuter :
scott's bass lessons
Luke from Become a Bassist
Yonit Spiegelman
CoverSolutions (reprises avec tabs)
judburn
Bon, aprés les plaisanteries constructives et informatives ne nos confrères espiègles.
Ils sont taquins.

Une suggestion sans prosélytisme :

Les méthodes de Bruno Tauzin.
Un pote.
Aprés tu fais comme tu veux.

https://bassebruno.com/blog/

Sinon tu prends des cours avec moi et les vieux d'ici pour en savoir plus.

Bonne route et bienvenue cher bassiste.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci de m'acceuillir au sein de cette communauté de bassiste!

Et bien, je ne sais pas si c'est une plaisanterie mais je suis partant pour prendre des cours auprès de cette communauté.
J'ai une autre question, peut être un peu inhabituelle, mais, en plus de la basse, j'ai toujours été dans l'idée de jouer de la guitare électrique un jour ou l'autre. Je suis à peu près fixé sur le fait de commencer par la basse, car il faut bien commencer par quelque chose (et je ne me sent pas de débuter dans deux instruments à la fois...).

Mais mais après avoir pratiqué la basse pendant un certain temps, faut-il tout ré-apprendre si je souhaite jouer de la guitare électrique?

Si je fait de l'impro correcte à la basse par exemple, pourrais-je en faire sur une guitare électrique, malgré les deux cordes en plus (et les positions différentes j'imagine)?

Car en soit, une basse est une guitare (enfin, j'imagine).
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Dec 18, 09:42
pHySiX a écrit :
J'ai une autre question, peut être un peu inhabituelle, mais, en plus de la basse, j'ai toujours été dans l'idée de jouer de la guitare électrique un jour ou l'autre. Je suis à peu près fixé sur le fait de commencer par la basse, car il faut bien commencer par quelque chose (et je ne me sent pas de débuter dans deux instruments à la fois...).

Mais mais après avoir pratiqué la basse pendant un certain temps, faut-il tout ré-apprendre si je souhaite jouer de la guitare électrique?

Si je fait de l'impro correcte à la basse par exemple, pourrais-je en faire sur une guitare électrique, malgré les deux cordes en plus (et les positions différentes j'imagine)?

Car en soit, une basse est une guitare (enfin, j'imagine).


Avec cette dernière phrase, tu vas vexer les guitaristes !

C'est vrai, mais on ne joue pas de la basse comme une guitare qui serait simplement plus grave, à part quelques bassistes qui s'en servent vraiment comme d'un instrument mélodique.

Là où la basse joue des notes, le guitariste rythmique joue des accords, donc déjà, pas les mêmes techniques et cela introduit la notion de mode (majeur/mineur), qui ne se pose pas pour toi, heureux bassiste.

Les positions, a contrario, sont les mêmes : mêmes notes à vide sur une basse que sur les 4 cordes graves d'une guitare en accordage standard, donc mêmes intervalles. (corde de Mi, case 3 = sol, par exemple)

Donc tu ne partiras pas de zéro pour la guitare, mais tu auras à apprendre des techniques quand même, notamment de main droite, et de la théorie musicale.

Jouer d'un instrument, à mon avis, aide à en apprendre un autre. Tu as l'oreille "éduquée", tu sais suivre une rythmique ...

J'ai commencé par la guitare sur les conseils d'un pote. Je me suis mis à la basse plus tard, plus facile de trouver un groupe si tu es bassiste, surtout si tu n'es, comme moi, pas un dieu de la gratte.

Si tu veux jouer seul, tu auras plus vite un niveau suffisant pour ça à la guitare qu'à la basse. La guitare, on rame au début, mais après, on progresse relativement facilement et on peut assez vite jouer des choses sympa en solo. (je parle pas de remplir le Zénith non plus)

La basse, on rentre vite dedans, mais la progression est moins évidente et pour que ça ressemble à quelque chose en solo, il faut pas mal de technique.

Enfin, tu as bien noté dans ma vidéo (qui n'est pas qu'une blague), que ça ne demande pas les mêmes mains ?
themidnighter
J'ai fais de la guitare pendant plus de 15 ans et pour les besoins d'un groupe j'ai du passer à la basse. Il y'a quand même des notions communes, sur le fait de jouer un instrument à frettes et à cordes. Disons que sur le fond, le fonctionnement est le même. L'utilisation musical fait de l'instrument est cependant tout autre. Je trouve que la basse en soliste ne me procure aucun plaisir. J'aime jouer de la basse pour être avec un batteur, pour travailler la rythmique et la mélodie, le groove, l’énergie. La guitare offre d'autres possibilités de travailler les textures, les leads, une autre forme d’énergie.

Mais sur le fond la technique que tu acquières sur l'un ou l'autre des instrument est toujours transposable. Si tu connais tes notes sur un manche de guitare, c'est très utile en basse par exemple. Connaitre les 2 instruments c'est aussi très profitable pour jouer avec les autres.

Bref c'est jamais perdu. Sinon la meilleure école pour apprendre c'est de jouer en groupe. C'est un truc qu'aucun prof ou vidéo youtube ne pourra t'apprendre.

Si tu veux commencer à moindre budget : Squier Strat + Squier precision bass. t'as déjà de quoi faire sérieusement de la musique.
Du coup j'ai une idée, et je ne sais pas si elle est bonne : faire un peu plus d'économie et me procurer les deux instruments pour débuter avec les deux. Ça paraît irréaliste ?

Note : ça fait quand même quelques mois que je fais de la guitare acoustique donc je me débrouille à enchaîner les accord. Avec une guitare électrique, c'est surtout l'impro et les solos qui m'intéressent, dans l'esprit un peu jazz/rock (Steely Dan, Kazumi Watanabe,...)

En ce moment sur basse électrique...